Conseil STIHL
Si votre taille est encore fraîche, couvrez le buis d’un matériau non tissé pendant environ deux jours afin de le protéger du soleil.
En taillant vos buis en boule, vous attirez les regards sur votre jardin. Notre guide pratique explique précisément comment procéder.
17.10.2024
Pour tailler un buis en boule, vous avez besoin des bons outils et de quelques ustensiles utiles. Vous trouverez tout ce que vous devez avoir à portée de main avant de commencer dans la liste ci-dessous.
Travailler avec des outils puissants est plaisant et vous permet d’élargir vos compétences. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs.
Portez toujours votre équipement de protection personnel lorsque vous travaillez avec les appareils STIHL. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation.
Sur demande, votre revendeur spécialisé STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Pour donner une belle forme à votre buis, il est facile de les tailler en boule. Découvrez comment tailler votre buis en boule.
Pour tailler votre buis en boule, commencez par fabriquer un treillis métallique. Prenez pour cela du fil tendeur, et adaptez quatre fils ou plus à la circonférence souhaitée de la boule en fonction de la taille de la plante. Retirez l’excédent de fil.
Enfoncez tous les fils de fer dans la terre pour définir les contours souhaités pour votre boule. Ils doivent se croiser en un point comme un dôme au-dessus de la plante.
Attachez les fils de fer à l’aide d’un serre-câble ou d’un morceau de fil, et laissez cette structure en place. Attendez maintenant que votre buis ait suffisamment grandi pour remplir suffisamment le treillis métallique et que vous puissiez le tailler en forme de boule.
Une fois que le buis a suffisamment poussé, utilisez le taille-haies pour couper toutes les pousses qui dépassent du treillis métallique. Utilisez un vieux drap ou une nappe pour recueillir les déchets de taille.
Procédez par étapes en veillant à produire une forme sphérique.
Après avoir corrigé les dernières irrégularités, vous pouvez retirer le treillis métallique et composter ou revaloriser les résidus de coupe. Conservez la taille actuelle de la boule, ou laissez-la grandir
Conseil STIHL
Si votre taille est encore fraîche, couvrez le buis d’un matériau non tissé pendant environ deux jours afin de le protéger du soleil.
Pour que votre buis en forme de boule reste beau très longtemps, il est recommandé de réaliser des tailles régulières avec un gabarit. Préparez un gabarit en carton du rayon de votre buis en boule, qui vous aidera à réaliser une coupe précise avec le taille-haies.
Il est recommandé d’incliner le carton à 90 degrés pour atteindre également les parties basses. Raccourcissez les éventuelles irrégularités à l’aide d’un sécateur.
Conseil STIHL
Après une taille d’entretien, protégez votre buis du soleil pendant environ deux jours à l’aide d’un matériau non tissé fin. Il est recommandé d’utiliser ensuite du compost pour amender la terre de votre buis en boule.
Tous les buis ne se ressemblent pas. La variété Buxus sempervirens Suffruticosa présente les qualités requises pour pratiquer l’art topiaire : faible croissance, densité du feuillage et grande tolérance à la taille.
Le meilleur moment pour tailler votre buis en boule est la période decroissance, de mai à fin août. Respectez cependant les prescriptions légales de votre commune.
Vous devriez également procéder à une taille d’entretien une ou deux fois par an afin que votre buis conserve toujours une belle forme de boule. Une journée nuageuse mais sans pluie est idéale pour tailler votre buis, afin qu’il ne soit ni terni ni brûlé par le soleil après la taille.
Un aspect très noble et élancé : la taille en spirale.
Vous pouvez tailler votre buis en boule, ou choisir de lui donner une forme plus sophistiquée. Que diriez-vous de tailler votre buis en pyramide, en cône, en spirale ou de lui donner la forme d’un animal ?
Donnez libre cours à vos idées. Il suffit d’un peu de doigté pour la taille et d’y consacrer le temps nécessaire. Outre la taille de plantes individuelles, vous pouvez également tailler une haie de buis entière. Et pourquoi se limiter aux buis ? Vous pouvez également donner une forme à vos haies de hêtres, de troènes ou de thuyas.
La loi sur la protection de la nature peut différer selon l'endroit où vous habitez. Informez-vous donc près de votre commune en ce qui concerne la période pendant laquelle il est interdit de tailler la haie pour protéger la nidification et donc la reproduction des oiseaux.
Vous pouvez tailler un buis en boule à l’aide d’un treillis métallique, d’un gabarit ou à main levée :
À l’aide d’un treillis métallique, donnez la forme souhaitée à un buis qui n'a pas encore été taillé.
Un gabarit en carton fait maison est particulièrement adapté à la taille d’entretien.
N'apportez que de petites corrections à main levée.
Choisissez de préférence une journée douce et couverte pendant la saison de pousse de mai à fin août pour tailler votre buis en boule.
Oui, le buis est un arbuste rustique. Il ne nécessite donc pas d’entretien particulier pendant la saison froide.
Vous devriez toutefois envelopper les buis en pots dans du film à bulles pour les protéger des basses températures, afin que le froid n’arrive pas directement aux racines par tous les côtés.
Les buis sont décoratifs et faciles à entretenir. Ils supportent très bien la coupe et repoussent systématiquement.
Les buis sont toxiques pour l’homme et pour les animaux. Il convient donc d’être particulièrement prudent dans les foyers avec des enfants et des animaux domestiques. Ils sont en outre sensibles aux maladies, aux champignons et à la pyrale du buis.