Avec un sécateur STIHL, vous effectuerez sans problème les petits travaux de coupe au jardin. En fonction de la nature des plantes à couper, choisissez un sécateur à bypass ou à enclume. Voici nos conseils pour bien le choisir.
Comptant parmi les outils de travail les plus importants pour les jardiniers professionnels et amateurs, le sécateur est un allié pratique incontournable. Là où feuilles et fleurs s’épanouissent, le jardinier doit tailler buissons, arbustes et autres plantes. Le sécateur permet de couper les brindilles, de rabattre les arbrisseaux et de supprimer les fleurs et feuilles fanées des plantes d’ornement. Cet outil polyvalent est capable de couper des branches fines d’un diamètre allant jusqu’à 25 mm.
Mais tous les sécateurs n’ont pas la même performance de coupe sur tous les types de branches. Leurs caractéristiques seront différentes pour ébrancher les pousses de l’année ou couper des fleurs ou des herbes aromatiques. Les rosiers demandent une approche différente de celle des buis. Enfin, il faut tenir compte de la taille de votre main pour choisir un modèle parfaitement ergonomique. Il existe même des variantes pour gauchers ou droitiers. Découvrez la gamme STIHL et les équipements que nous vous proposons. Nos sécateurs ont des caractéristiques communes : la fermeture pratique d’une seule main, une poignée avec revêtement anti-glisse et des finitions de grande qualité pour une longue durée de vie.
Il est primordial de déterminer si les brindilles sont vertes ou déjà âgées et sèches. Les sécateurs avec système de coupe bypass sont particulièrement efficaces sur toutes les pousses vertes ayant besoin d’une coupe nette. Vous pouvez par exemple les utiliser pour tailler de jeunes pousses, couper des roses ou du bois vert en blessant la plante le moins possible. Sur le sécateur à bypass, la lame et la contre-lame passent rapidement l’une contre l’autre et assurent une coupe lisse et régulière sans écraser la plante. Ce modèle demande à l’utilisateur d’appliquer un peu plus de force qu’avec le système de sécateur à enclume. La coupe au bypass est surtout à privilégier pour couper des tiges vertes. De nombreux modèles STIHL sont équipés d’une rainure à sève, qui évite à la lame de coller à cause de la sève. Les lames sont faciles à affûter ou remplacer et sont dotées d’une encoche coupe-fil sur un côté.
Pour couper les parties mortes d’une plante et ses branches sèches, mais aussi les profilés ou les tuyaux en plastique, le sécateur à enclume est votre meilleure option. Ce mécanisme permet même de raccourcir les branches et les arbrisseaux d’essences dures. Avec la coupe à enclume, vous appuyez la lame affûtée sur la contre-lame fixe, l’enclume. Sous la pression, la plante est écrasée. Le sécateur à enclume ne disposant que d’une seule lame coupante, celle-ci peut donc être affûtée beaucoup plus finement qu’avec le mécanisme à bypass. De plus, la lame n’a pas à être ajustée à la contre-lame. Ce mécanisme est plus doux pour vos mains et vos bras et vous permet de travailler plus facilement et confortablement sur de longues périodes.