La conception et l'aménagement de votre jardin n’est pas toujours une mince affaire. Profitez de nos conseils et de quelques idées pour concevoir et aménager votre jardin de A à Z.
La création d’un jardin est un projet important, et beaucoup d’éléments sont à prendre en compte dès la phase de planification, avant même de se salir les bottes. Rappelez-vous que vos prévisions et vos coûts sont étroitement liés : plus le jardin que vous créerez est grand et élaboré, plus les coûts d’aménagement paysager associés seront élevés.
Les ressources nécessaires à la réalisation de votre projet de jardin diffèrent également si vous faites le choix d’un prestataire professionnel ou que vous effectuez tout le travail par vous-même. Sur ce point précis, vous devez garder à l’esprit que le recours à des jardiniers paysagistes et à des entreprises de maçonnerie augmentera les coûts, mais accélérera aussi le processus. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre démarche, quel que soit le chemin que vous empruntez.
La saison la plus intensive pour la plupart des activités de jardinage s’étale du printemps à l’automne, vous permettant ainsi qu’à votre jardin, de faire une pause en hiver. Toutefois, en fonction du type de jardin et de ce que vous y faites pousser, certaines tâches spécifiques peuvent être accomplies à des moments précis de l’année. Voici un bref descriptif destiné à vous éclairer sur ces saisonnalités.
Les styles de jardins sont nombreux et différents. Vous devez faire votre choix avec soin, selon vos préférences et l’utilisation que vous en ferez. Combien de temps voulez-vous ou pouvez-vous vous y consacrer ? L’aménagement d’un jardin potager, de plates-bandes décoratives et de quelques arbres fruitiers vont vous demander plus de temps d’entretien qu’une grande pelouse avec quelques petits parterres.
Si vous partez de zéro, le facteur coût peut aussi devenir un obstacle. N’oubliez pas qu’un jardin est un projet à long terme et qu’il doit être entretenu chaque année. Il va sans dire que la meilleure option consiste à commencer votre aménagement de jardin avec une petite parcelle de votre jardin, tout en prévoyant d’agrandir les plates-bandes par la suite, et d’y ajouter dans un second temps un bassin ou un potager selon vos envies. Tout comme la nature, votre jardin évoluera constamment.
Réfléchissez à l’aménagement de votre jardin dans sa globalité. Sera-t-il réalisé en une seule fois ou le ferez-vous évoluer au fil des années ? Votre jardin contient-il déjà quelques éléments, quels sont-ils ? Comment pourriez-vous en tirer profit ? Par exemple, un jardin de rocaille est une option à faible entretien où vous pouvez faire pousser de merveilleuses plantes des montagnes qui prospèrent même dans un sol sec et pauvre en nutriments. Si vous souhaitez au contraire y faire pousser des végétaux plus gourmands, l’état du sol est primordial, il vous sera peut-être nécessaire d’y ajouter de la terre végétale ou de l’engrais.
Le plus simple est de dessiner un croquis de votre futur jardin. Dessinez les différentes zones et dressez une liste des plantes que vous souhaitez y ajouter. Réfléchissez aux conditions générales de croissance de vos végétaux : où et quand le soleil donne-t-il le plus de lumière, et où sont les zones ombragées ? En réalisant un croquis, vous posez sur papier vos idées d’aménagement de jardin. Ainsi, lorsque vous commencez vos travaux, toutes les informations sont réunies sur votre plan.
Une fois la conception de votre jardin achevée, vous pouvez vous éloigner de vos croquis et commencer à vous retrousser les manches. Vérifiez que vous possédez bien tous les outils et l’équipement nécessaire. Commencez par créer les espaces de votre jardin en suivant vos plans : creusez les plates-bandes et les allées, plantez les arbres, sans oublier la réalisation d’un bassin si le cœur vous en dit. Vous souhaitez un potager performant mais votre expérience en jardinage est quasi nulle ? Commencez par quelques plantes aromatiques et arbres fruitiers. N’oubliez pas de créer une allée dans votre jardin paysager, le temps passé au jardin sera d’autant plus agréable.
Conseil de pro STIHL : Pour vous épargner du travail et faire plaisir aux abeilles environnantes, semez une jachère fleurie, elle nécessite peu d’entretien. Un sol assez mince suffit ainsi qu’un mélange de semences appropriées que vous pouvez trouver dans toutes les jardineries. Les abeilles ne tarderont pas à vous rendre visite.