Un jardin doit être conçu pour votre plaisir personnel, mais peut également être un lieu de vie agréable pour de nombreuses autres créatures. Vous n’avez pas de jardin ? Sachez que même un balcon peut favoriser la biodiversité en offrant un refuge aux insectes. Retrouvez ici nos guides de loisirs créatifs ! Faciles à suivre, ils vous aideront à aménager votre jardin pour la faune sauvage.
Concevoir un jardin accueillant pour la faune peut se faire en suivant différentes méthodes. Il suffit simplement de comprendre les besoins des animaux. Ajouter un point d’eau, par exemple, ou modifier vos méthodes d’entretien du jardin peuvent faire toute la différence.
Proposer un abri adapté aux créatures de votre jardin n’a rien de compliqué. Donnez un grand coup de pouce à la faune sauvage en évitant d’être trop minutieux lors des travaux de nettoyage en automne. De nombreux insectes hibernent dans les plantes et les arbustes qui ont dépéri. Si vous n’y touchez pas, vous protégerez l’habitat de ces animaux de jardin même à l’état sauvage pendant la saison la plus froide.
Les tas de feuilles mortes sont un autre habitat hivernal naturel pour une grande partie de la faune sauvage. Au lieu de retirer toutes les feuilles mortes de votre jardin, vous pouvez les empiler en tas et les laisser ainsi comme refuge pour les créatures qui hibernent. Un souffleur de feuilles vous facilitera le travail en rassemblant rapidement les feuilles mortes dans un coin calme du jardin où les animaux pourront s’installer jusqu’à l’année prochaine.
Les oiseaux, les insectes, les hérissons, les écureuils ont tous besoin d’eau pour survivre. Dans un jardin sauvage en harmonie avec la faune, il est essentiel que l’eau soit toujours à disposition. Une mare est idéale pour la vie sauvage, car elle constitue un habitat à part entière et fournit de l’eau aux animaux de jardin de toutes tailles. Faites-en sorte qu’elle présente plusieurs profondeurs pour permettre aux petites créatures d’en sortir facilement. Pour cela, vous pouvez ajouter de grosses pierres et en profiter pour créer un effet naturel.
Si vous ne pouvez pas installer un bassin dans votre jardin, vous pouvez toutefois le rendre accueillant pour la faune sauvage locale. Une baignoire à oiseaux ou même une petite coupelle d’eau peut sauver la vie des abeilles et de bien d’autres petites bêtes. Ajoutez quelques pierres ou des petites billes dans l’eau pour permettre aux insectes d’en sortir avec facilité. Nettoyez le récipient et changez l’eau quotidiennement pour éviter les bactéries et autres maladies.
Beaucoup de plantes très appréciées des humains ne présentent aucun intérêt pour les insectes. Par exemple, les plantes à fleurs doubles contiennent moins d’étamines et donc moins de pollen. De plus, le pollen dont elles disposent est plus difficile à atteindre et à trouver par les insectes. Le pollen est produit en même temps que le nectar qui est vital pour les insectes, et ces derniers sont essentiels à la pollinisation. Pour développer la biodiversité dans votre jardin, faites-en sorte qu’il regorge de variétés de fleurs favorables à la faune environnante. Recherchez des spécimens à fleurs simples ou semi-doubles donc le cœur jaune recouvert de pollen se distingue nettement.
Parmi les pollinisateurs populaires, nous trouvons :
Les plantes autochtones conviennent souvent aux insectes locaux, mais vérifiez que les anthères jaunes au centre sont accessibles et qu’elles n’ont pas été cultivées en vue de former des pétales supplémentaires.
Les graminées et les buissons jouent aussi un rôle important pour favoriser la biodiversité dans un jardin. N’oubliez pas que les insectes et les oiseaux de vos jardins évitent souvent les plantes exotiques. Alors, pour leur offrir un lieu de vie agréable, un jardin européen doit limiter les forsythias, genévriers de Chine et aubépines à fleurs rouges, en misant davantage sur les plantes endémiques (propres à sa région) comme le genévrier commun et l’aubépine. Voici quelques espèces appropriées :
Libérez un petit espace dans votre jardin pour empiler un tas de pierres, il fera un bon refuge pour les crapauds, les musaraignes, les insectes, les araignées, les hérissons, les escargots et les lézards, qui aiment tous vivre parmi les grosses pierres et les plantes sauvages. Placez le tas entre des graminées et une haie qui fournissent de la nourriture aux habitants. Pensez aussi à un lieu ensoleillé, ainsi les pierres se réchaufferont rapidement et fourniront de l’énergie aux animaux à sang froid. Faites-en sorte que l’eau ne puisse pas y pénétrer ni s’y accumuler et utilisez des pierres assez larges pour laisser suffisamment de place aux animaux sauvages souhaitant s’y installer.