Comment fabriquer un hôtel à insectes
Voici quelques conseils pour construire un hôtel à insectes propice à accueillir les abeilles et les coccinelles où elles pourront se nicher et passer l’hiver.
25.09.2024
Pourquoi réaliser un hôtel à insectes ?
Les dernières décennies ont été marquées par une forte diminution des populations d’insectes qui serait liée à une baisse du nombre de pollinisateurs et à une réduction de la biodiversité, dont les conséquences sont majeures. Un hôtel à insectes sert de lieu de nidification, de reproduction, voire d’hibernation pour différentes espèces. Ces petites créatures ont cependant des besoins très spécifiques en matière d’hébergement. Voici quelques conseils et instructions pratiques pour construire un hôtel à insectes 5 étoiles à partir d’un rondin de bois.
Des insectes pour la biodiversité
Nous devrions tous favoriser la présence d’insectes et la biodiversité dans nos jardins afin de stimuler la pollinisation et l’équilibre écologique. Vous constaterez qu’en créant un espace accueillant pour les coccinelles, par exemple, vous vous débarrasserez par la même occasion des pucerons dans vos plantations. L’impact de l’homme sur les milieux naturels a non seulement rendu plus difficile la recherche de nourriture pour les insectes, mais les lieux de nidification des insectes, notamment pour les abeilles et les coccinelles, sont également de plus en plus difficiles à trouver et cela, malgré leur petite taille. En fabriquant sa maison à insectes, vous fournissez un abri aux insectes, un refuge où ils peuvent nicher, se reproduire et parfois même hiberner dans les recoins, les alcôves et les petits tunnels. Pensez à envelopper l’hôtel d’un grillage métallique pour protéger les insectes des oiseaux et autres prédateurs. En construisant un hôtel à insectes ou à abeilles pour votre jardin ou votre balcon, vous créez par la même occasion un espace sécurisé pour ces petites créatures.
Les insectes qui utilisent les abris
Selon la conception de votre hôtel, les insectes qui l’utiliseront seront différents. Les matériaux comme le roseau et le bambou sont parfaits pour les abeilles solitaires, masquées, plâtrières, maçonnes, coucous et sauvages. Des copeaux de bois ou des pommes de pin attireront plutôt les papillons, les chenilles, les coccinelles et les pince-oreilles dans votre hôtel à insectes.
Utiliser des matériaux respectueux de la nature
L’utilisation de matériaux naturels pour fabriquer votre hôtel à insectes est essentielle. Éliminez aussi les bords tranchants et les éléments pointus qui pourraient endommager les ailes délicates de vos visiteurs. Si vous utilisez un rondin pour votre fabrication, poncez les bords rugueux pour éviter les échardes. De plus, faites-en sorte que les alcôves creusées ne soient pas trop larges et n’utilisez que des matériaux appropriés.
Par ailleurs, les pince-oreilles aiment les pommes de pin et les copeaux de bois, mais ils ne feront pas bon ménage avec les abeilles, car ils se nourrissent souvent de leurs réserves de nectar, et parfois même de leurs larves. Alors, si vous souhaitez un hôtel pour les abeilles, mieux vaut ne pas utiliser de tels matériaux pour une maison à insectes ciblés.
Le meilleur endroit où installer un hôtel à insectes
Il doit être placé à au moins 1 m du sol pour protéger les insectes des animaux et des enfants.
Pour un résultat optimal, la façade avant de votre hôtel à insectes doit recevoir un peu de lumière directe du soleil, alors évitez de l’accrocher sous une toiture ou sous le feuillage d’un arbre. Pensez également à ce dont vos invités de passage auront besoin à proximité pour s’installer dans votre hôtel : beaucoup de nourriture à butiner dans les plantes riches en nectar et en pollen. Les visiteurs apprécieront également une réserve d’eau : un bassin, une baignoire à oiseaux ou un bol d’eau peuvent faire toute la différence.
Conseil de pro STIHL : sortez votre boussole pour décider de l’orientation de votre hôtel à insectes. La façade avant doit être tournée vers le sud, l’habitat restera ainsi à une température agréable et il séchera rapidement après la pluie. Toutes les larves de l’hôtel ont besoin de chaleur pour éclore au printemps.
Les instructions et le matériel nécessaires pour fabriquer un hôtel à insectes
Les instructions suivantes décrivent la méthode à suivre pour fabriquer votre propre hôtel à insectes à partir d’un rondin de bois.
Votre sécurité avant tout : l’équipement de protection individuelle
Bricoler avec des outils puissants et performants est essentiel pour un résultat optimal mais votre sécurité reste primordiale. Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Il comprend entre autres un casque, un pantalon anti coupures et des bottes de sécurité. Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans le manuel d'utilisation de votre outil.. Avant d’utiliser votre tronçonneuse pour la première fois, prenez le temps de vous familiariser avec, et faites les vérifications nécessaires pour vous assurer qu’elle est en parfait état de fonctionnement avant chaque utilisation. Sur simple demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation, et il vous conseillera également sur les modèles et les tailles des vêtements de protection que vous pourrez également essayer si vous le souhaitez. N’oubliez pas que l’équipement de protection individuelle ne se substitue pas à des pratiques de travail sécurisées.
Le matériel et les outils nécessaires pour construire un hôtel à insectes
Voici le matériel nécessaire pour la fabrication de votre hôtel à insectes :
- Rondin
- Une tronçonneuse (ex. STIHL MS 151 C)
- Une perceuse
- Une pince
- Un chevalet de sciage ou un établi
- Du grillage métallique
- Des pommes de pin
- Des roseaux
- De l’écorce ou du paillis d’écorce
- De vieilles tuiles (facultatif)
- Un marteau, des clous et des pointes crampillon (en forme de U)
Fabrication d’un hôtel à insectes : les instructions
La première étape consiste à tronçonner votre rondin pour découper le toit en pente de votre hôtel à insectes. Mais avant tout, vous devez d’abord vous assurer qu’il ne risque pas de rouler pendant l’opération. Utilisez un chevalet de sciage ou une souche d’arbre entaillée pour y parvenir. Fixez toujours la souche d’arbre et le rondin ensemble avec un tasseau en bois pour éviter que le tronc ne glisse.
Découpez maintenant une rondelle de 4 cm d’épaisseur en suivant une légère inclinaison, elle sera utilisée pour le toit. Pour le socle, découpez une autre rondelle de la même épaisseur (sans inclinaison) en partant de la base du rondin. Mettez les rondelles de côté pour plus tard.
Pour créer la façade avant de la maison à insectes, positionnez le rondin à la verticale et fixez-le pour qu’il reste en place, idéalement avec une sangle à cliquet sur un chevalet de sciage. Si vous travaillez sur une souche d’arbre, fixez le rondin sur celle-ci à l’aide d’un tasseau.
Découpez une tranche de votre rondin pour obtenir une façade avant plane. Sur celle-ci, marquez les zones à évider sans oublier les trous et rainures à forer. Les rainures abriteront les papillons alors que les trous serviront à la nidification des abeilles. Les zones évidées seront à garnir de matériaux que les petites bêtes adorent : pommes de pin, écorce, roseaux et copeaux de bois, entre autres.
À l’aide d’une tronçonneuse, évidez les alcôves en suivant vos repères. Commencez par la découpe verticale, puis effectuez une coupe en plongée pour la découpe horizontale.
Attention :
Effectuez les coupes en plongée lentement et avec précaution. Soyez vigilant, car cette technique de travail augmente les risques de rebond. Suivez scrupuleusement les consignes de sécurité du mode d’emploi de votre tronçonneuse et n’utilisez cette méthode de découpe que si êtes familiarisé avec elle.
Après la coupe en plongée, effectuez la deuxième coupe verticale. Pour terminer l’alcôve, couchez le rondin de façon à effectuer la quatrième découpe. Après avoir évidé la première cavité, répétez les opérations pour la seconde.
Sciez quelques rainures dans le rondin en suivant vos repères. Puis percez quelques trous de 3 à 6 mm de diamètre à l’aide d’une perceuse dans votre abri à insectes. Les insectes s’aventurent rarement dans des trous plus importants. Lissez d’éventuelles échardes sur les flancs de votre habitation avec du papier de verre pour éviter que les animaux ne se blessent.
Les visiteurs de votre hôtel à insectes ont besoin d’être protégés des oiseaux. À l’aide d’une pince, coupez un rectangle de grillage métallique qui couvrira toute la façade avant de l’habitat, puis fixez-le avec des crampillons.
Pour parfaire votre hôtel à insectes, garnissez-le d’un bon matériau de nidification pour insectes. Pour cela, retournez-le pour remplir en premier la partie inférieure : coupez des roseaux à la bonne dimension et empilez-les dans l’alcôve avec l’ouverture des roseaux orientée vers l’avant. Vérifiez que les nœuds des roseaux ne se trouvent pas à l’avant et qu’ils ne sont pas éclatés, effilochés ou écrasés. Ensuite, ajoutez de l’écorce ou du paillis d’écorce sur les roseaux pour éviter les courants d’air et améliorer l’isolation.
Posez le socle de façon à ce que l’écorce épouse parfaitement le rondin et clouez-le au bloc principal.
L’heure est venue de garnir la partie supérieure de la maison. Dans l’hypothèse où vous souhaitez attirer des abeilles, remplissez cette cavité de roseaux et de paillis d’écorce. Par contre, si votre intérêt porte sur les pince-oreilles et les coccinelles, optez pour des copeaux de bois et des pommes de pin. Placez tout d’abord les copeaux de bois dans la cavité, puis ajoutez les pommes de pin.
Pour finir, clouez le toit incliné sur l’habitat. Faites-en sorte que le toit épouse parfaitement le rondin pour une protection optimale contre la pluie. Pour protéger le bois, vous pouvez aussi ajouter des tuiles ou du feutre de toiture.
Votre hôtel à insectes est maintenant prêt à accueillir ses premiers visiteurs.
TUTORIEL VIDÉO : COMMENT FABRIQUER UN HÔTEL À INSECTES
En résumé : comment fabriquer un hôtel à insectes
- Un hôtel à insectes est un lieu de nidification et de reproduction idéal pour les abeilles et de nombreux autres insectes, il sert même souvent à leur hibernation.
- L’emplacement et l’orientation d’un hôtel à insectes sont essentiels à sa réussite : il doit se trouver à au moins 1 m du sol, orienté vers le sud et placé dans un lieu ensoleillé.
- Pendant vos travaux, portez toujours un équipement de protection individuelle conforme au mode d’emploi de votre outillage.
- Pour fabriquer un hôtel à insectes, commencez par scier le toit et le socle à partir d’un rondin.
- Puis, découpez une tranche à la verticale pour réaliser la façade avant et ajoutez des cavités à l’habitat. Utilisez une perceuse pour ajouter quelques trous et poncez les bords rugueux sur les flancs avec du papier de verre.
- Fixez le grillage métallique à la façade de l’hôtel pour le protéger des oiseaux.
- Garnissez les cavités de roseau et d’écorce si vous souhaitez qu’il accueille des abeilles. Ajoutez des pommes de pin et des copeaux de bois pour aménager un endroit idéal pour les pince-oreilles et les coccinelles.
- Après avoir garni les cavités, fixez la partie inférieure puis la partie supérieure.