Les matières vertes s’accumulent rapidement à l’extérieur, qu’il s’agisse de feuilles d’automne ou de branchages de haies suite à une taille. Découvrez toutes les solutions qui s’offrent à vous pour éliminer ces déchets.
La composition des déchets verts est extrêmement variée, tout comme les options pour les éliminer. En bref, cela englobe les matières organiques comme les feuilles, l’herbe, les branchages et les fruits. Prenez garde toutefois, car les déchets verts sont considérés comme des déchets à part entière, et leur élimination illégale peut être assimilée à du dépôt sauvage ou à une autre infraction pénale. Ne jetez pas vos déchets végétaux dans les bois ou les lieux publics, ni sur la propriété d’une tierce personne sans autorisation.
Solutions pour éliminer les déchets verts
Vous pouvez transformer vos propres déchets verts en un précieux compost. De nombreuses régions agissent de la sorte à l’échelle industrielle. Votre commune peut également collecter les déchets verts à cette fin ou bien vous devrez évacuer vos déchets verts dans une déchetterie.
Dans certaines communes, vous pouvez acheter des sacs spéciaux pour collecter les déchets végétaux sur votre propriété. Suivez bien les règles et instructions pour les remplir et les maintenir en place.
Proposé par certaines communes, un conteneur à déchets verts facilitera l’élimination de vos déchets végétaux tout au long de l’année. Comme les résidus verts collectés sont souvent compostés industriellement à des températures plus élevées que dans votre composteur, vous n’aurez aucune hésitation à y jeter les mauvaises herbes et autres végétaux ligneux. Veillez à suivre les règles et instructions de votre commune.
Si vous avez des déchets qui ne peuvent pas être compostés, ou un grand projet ponctuel de nettoyage, sachez que la déchetterie accepte également toutes sortes de déchets verts. Renseignez-vous sur les services de déchetterie aux alentours de votre domicile.
Cela peut être tentant d’éliminer ses résidus verts en les brûlant, mais cet acte est interdit pour des raisons de pollution de l’air et de sécurité incendie.
Astuce : Si vous vivez dans une région qui organise un feu de joie saisonnier, vous pourrez peut-être vous débarrasser de vos branchages en les donnant à cette occasion. Contactez votre municipalité ou l’organisateur de l’événement pour voir si cela les intéresse.
En plus des déchets végétaux habituels comme l’herbe coupée ou les résidus de la taille, beaucoup de jardiniers doivent aussi évacuer les fruits tombés au sol. Il est préférable de ramasser et de jeter ces fruits avant qu’ils ne pourrissent. Les fruits tombés au sol peuvent être jetés dans le conteneur vert ou utilisés pour le compostage en petite quantité.