Comment mélanger son compost
Pour obtenir un terreau de qualité, vous devez mélanger régulièrement votre compost. Lisez notre guide, et commencez dès maintenant !
19.02.2025

Présentation générale : Mélanger le compost
- Le mélange du compost permet de réduire son volume et d’obtenir de l’humus frais
- Un bon compostage accélère les processus de décomposition
- Mélangez le compost du début du printemps à l’automne, de préférence tous les trois mois
- Préparez éventuellement un deuxième compost, tamisez le compost et remettez dans le compost les matières qui n'ont pas eu le temps de se décomposer
Au début du printemps ou avant, par exemple en février, vous devez mélanger le compost pour la première fois de l’année, un jour sans gel ni pluie, pour obtenir de l’humus frais à temps pour le début de la saison. Règle générale : si le tas de compost a déjà beaucoup réduit et s’il se compose de grains fins, il est temps de le mélanger.
Dans l’idéal, mélangez votre compost tous les deux à trois mois, mais vous pouvez aussi le faire moins souvent, sachant que le minimum est une fois par an. Si vous déplacez souvent les couches de votre compost, il se décomposera plus rapidement et vous obtiendrez plus vite du terreau frais pour amender votre jardin.
Oui, vous devez régulièrement déplacer les couches de compost afin qu’il reste souple et perméable à l’air. En remuant le compost de temps en temps, vous évitez la formation de moisissures et accélérez la décomposition de vos déchets biologiques.
Selon ce que vous avez composté, le compost doit reposer pendant quelques mois environ, jusqu’à ce que vous obteniez de l’humus frais.
Définition : Qu’est-ce que le compost ?
Le compost est le produit d’un cycle dans lequel les matières organiques, telles que les déchets végétaux et les déchets de cuisine, sont dégradées par l’oxygène atmosphérique et par les organismes présents dans le sol. Ce processus libère des minéraux, qui transforment le compost en un engrais de qualité. Un tas de compost sain offre les conditions optimales pour un compostage efficace.

Le mélange du compost accélère la décomposition.
Pourquoi mélanger votre compost
Pour composter correctement, vous devez mélanger régulièrement votre compost. Il y a de bonnes raisons à cela : Le déplacement des couches ameublit votre compost et améliore l’apport en oxygène. Cela le protège contre la formation de moisissures et stimule la décomposition par les micro-organismes. Le fait de mélanger à nouveau les différents composants du compost accélère également la décomposition.
En outre, le mélange du compost réduit son volume, ce qui permet de garder un tas de compost raisonnable et de ne pas le surcharger. Enfin, vous obtenez de l’humus frais avec lequel vous pouvez fertiliser vos parterres ou votre pelouse.
Qu’est-ce que l’humus ?
Le terme humus fait référence à l’ensemble des matières organiques décomposées du sol. Un bon humus est foncé, fin et sent le sol de la forêt. Il contient de nombreux nutriments précieux.
Mélanger le compost : quand et à quelle fréquence ?
Pour la première fois de l’année, vous devez mélanger votre compost au début du printemps ou avant, par exemple en février, pour obtenir de l’humus utile au début de la saison de jardinage. Idéalement, mélangez à nouveau votre compost tous les trois mois, jusqu’à l’automne, pour accélérer la décomposition de vos déchets de jardin. Il est indispensable de mélanger le compost au moins une fois par an.
Le compost est prêt lorsqu'il est de couleur marron foncé, fin et dégage une odeur rappelant celle du sol de la forêt. Il est temps de prendre votre pelle. Veillez à mélanger votre compost après quelques jours sans pluie pour éviter qu’il ne s’agglomère ou n’adhère à la pelle. Vous ne devez pas mélanger le compost en période de gel.
Matières et outils nécessaires
Tas de compost prêt
Deuxième composteur rapide ou bac à compost
Tamis à compost
Brouette
Pelle
Guide : Comment mélanger le compost
Vous pouvez mélanger votre compost en quelques étapes seulement pour éviter qu'il ne pourrisse et pour obtenir de l’engrais frais. Enfilez vos gants de travail, et c’est parti !
Assurez-vous d’avoir un deuxième composteur, acheté dans le commerce ou fait maison, à proximité de votre ancien tas de compost. La couche la plus basse dans le nouveau composteur doit être aérée afin que l’eau puisse s’écouler librement. Versez par exemple des branches hachées ou du broyât grossier au fond du composteur. Il est également possible de ne pas suivre les étapes suivantes avec un deuxième bac à compost, mais de mélanger simplement le compost dans votre bac actuel et d'utiliser immédiatement le compost déjà pourri.

À l’aide d’une pelle, soulevez maintenant l’ancien compost couche par couche, et versez-le dans une brouette à travers un tamis. Répétez cette procédure plusieurs fois, et jetez tous les cailloux, branches et morceaux de racines restants. Vous ne devez pas les déverser sur vos parterres.
Vous devez maintenant avoir de l’humus frais dans votre brouette. Il doit être fin et bien décomposé.

Pour mélanger votre compost, versez le compost récupéré sur le tamis et qui n’est pas encore prêt sur votre nouveau tas de compost.
Conseil STIHL : Étalez quelques pelles d’humus sur le nouveau tas de compost. Vous fournissez ainsi au compost de précieux micro-organismes, et accélérez sa décomposition.

Arrosez bien votre compost mélangé pour déclencher les processus de décomposition. Recouvrez-le maintenant de feuilles ou de branches.

Avec le compost prêt et tamisé dans la brouette, vous pouvez fertiliser votre jardin pour lui apporter de précieux nutriments et contribuer à l’amendement du sol. Par ailleurs, les plantes en pot apprécient également de recevoir un peu d’engrais issu du compost.

Grâce à notre guide et aux bons outils, vous pouvez désormais facilement mélanger votre compost et jardiner de manière plus durable. Amusez-vous bien !
Outils pratiques pour le compostage

Les branches broyées peuvent être utilisées pour le compost.
Encore plus de conseils pour le compostage
Vous cherchez d’autres conseils pour bien composter vos déchets ? Découvrez comment créer, entretenir et étaler votre compost pour obtenir de bons résultats dans votre jardin.