Les changements qui se produisent dans notre environnement et leur impact nous rappellent une réalité : nous devons changer notre façon de vivre et de travailler dans un esprit de durabilité.
Si nous voulons léguer aux générations futures un avenir vivable, il est temps de réfléchir à long terme et par cycles. Intitulé « Acting for tomorrow », notre rapport de durabilité expose les convictions qui ont guidé l'action de notre fondateur Andreas Stihl. Cette tradition, nous entendons la perpétuer en agissant et en investissant durablement.
En tant qu’entreprise familiale indépendante, nous avons toujours été soucieux du développement durable. Nos objectifs ne se limitent pas à nos seuls bénéfices à court terme. Nous axons nos stratégies commerciales sur le long terme en pensant aux générations actuelles et futures et dans l’intérêt du Groupe, de ses clients, de ses salariés, de la nature et de la société. Nos actions ont toujours été guidées par un sens aigu des responsabilités envers nos équipes, la société et l’environnement ainsi que par le souci permanent de nos clients. Autant de paramètres qui garantissent notre réussite à long terme.
En 2021, STIHL a élaboré une stratégie de développement durable dont le but est de renforcer notre engagement et de donner à nos activités actuelles une orientation stratégique. Dans nos trois domaines prioritaires – écosystèmes, circularité et bienveillance –, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux et nous mettons tout en œuvre pour les atteindre. Ce faisant, nous voulons devenir neutres en carbone et utiliser efficacement les ressources tout en agissant équitablement, comme nous l'avons toujours fait. Nous avons pour vocation d'aider nos clients à travailler dans et avec la nature.
Soucieux de la transparence de notre développement durable, nous sommes fiers de vous présenter le Rapport de durabilité STIHL 2023.
Depuis quelques années, des problèmes graves font couler beaucoup d'encre : le changement climatique, l'extinction d'espèces animales et végétales, la prolifération des déchets de plastique…
En tant qu'entreprise fortement ancrée dans le monde de la nature, nous sommes profondément affectés par ces évolutions. C'est la raison pour laquelle STIHL a décidé de renforcer son engagement actuel pour la durabilité et de lui donner une orientation encore plus stratégique. En 2021, nous avons nommé un Sustainability Officer et constitué un groupe de travail « durabilité » pour nous aider à réaliser ces ambitions. Depuis cette date, nos efforts se concentrent sur la transformation de la politique de durabilité STIHL, en place depuis 2016, en une stratégie de durabilité capable de mobiliser l'ensemble de la société.
Notre analyse a identifié onze thèmes importants pour STIHL. Ces thèmes, nous les avons répartis en trois volets stratégiques, que nous avons appelés écosystèmes, circularité et bienveillance. Trois volets qui serviront de base au futur déploiement de la stratégie de durabilité dans le cadre d'un management durable. Chaque volet correspond à deux ODD : le volet écosystèmes correspond à ODD 13 (lutte contre le changement climatique) et ODD 15 (vie terrestre), le volet circularité correspond à ODD 12 (consommation et production responsables) et ODD 9 (industrie, innovation et infrastructure), le volet bienveillance correspond à ODD 8 (emplois décents et croissance économique) et ODD 3 (santé et bien-être).
En 2023, STIHL Group a lancé différentes initiatives qui se poursuivront au cours des prochaines années. Ces projets visent notamment la création de produits s’inscrivant autant que possible dans la lignée des principes de l’économie circulaire, avec des matériaux et des produits chimiques durables ainsi que le développement d’un nouveau concept de mobilité qui refond les lignes directrices de la politique en matière de voitures de société. Nous avons également identifié les potentiels de réduction des émissions de CO2 à l’échelle du groupe et avons l’intention d’introduire un système de gestion de l’énergie identique dans le monde entier dans le cadre des efforts que nous réalisons dans ce domaine. En 2023, nous avons également préparé l’adhésion de STIHL à l’initiative SBT (Science Based Targets) ainsi que les engagements prévus pour 2024. Les obligations de reporting conformément à la directive CSR (Corporate Sustainability Reporting), la taxonomie UE et le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) furent nos autres axes de travail prioritaires en 2023.
Les objectifs suivants ont été définis dans les trois domaines prioritaires (écosystèmes, circularité et bienveillance). Nous distinguons des objectifs à court terme (un à deux ans) et à long terme (trois ans et plus).
La circularité est un des piliers de notre stratégie en matière de développement durable. L’économie circulaire vise à limiter autant que possible la consommation des ressources primaires et à réduire la production de déchets. STIHL applique le principe des 5 R : réduire, réutiliser, réparer, réemployer et recycler.
L’utilisation efficace des ressources a toujours été l’une de nos priorités en production. Nos produits durables et réparables permettent également de préserver les ressources, puisque réutiliser et réemployer les produits existants sont des composantes clés d’une économie circulaire fonctionnelle. Au bout du compte, les appareils et les outils qui ne peuvent plus être utilisés peuvent être recyclés. Le recyclage est particulièrement important pour les produits sur batterie. Dans les projets pilotes que nous avons menés avec nos revendeurs agréés, nous avons testé différents systèmes de collecte des anciennes batteries portables, à des fins de recyclage.
Nous continuons à optimiser nos processus et nos produits en vue de favoriser l’économie circulaire. Lors du développement du produit, nous tenons compte par exemple de la recyclabilité des composants : nous essayons d’avoir des outils aussi réutilisables que possible. À cette fin, nous avons lancé un projet pilote à la fin de l’année 2022 pour analyser le potentiel de développement d’une tronçonneuse dont la fabrication et l’utilisation s’inscrivaient entièrement dans la philosophie de la circularité.
En 2023, nous avons commencé à analyser le potentiel d’accroissement de la part de matières premières secondaires utilisées dans nos produits. La première étape de ce processus consistait à définir les principaux champs d’action et à chercher les solutions existantes sur le marché. Nous sommes en train maintenant d’évaluer nos résultats. Notre gestion des matières premières définies comme critiques d’un point de vue environnemental et notre plan d’action pour éviter l’utilisation de substances chimiques nocives dans les processus de fabrication font également partie intégrante de notre programme en faveur de l’économie circulaire.
Nous adoptons une approche active de la lutte contre le changement climatique et soutenons la volonté formulée dans l'accord de Paris : limiter le réchauffement global à 1,5 degré Celsius. En 2020, nous nous sommes fixé comme but de devenir à long terme une entreprise climatiquement neutre.
Il s'agit avant tout de réduire la consommation d'énergie dans notre chaîne logistique, un aspect que nous pouvons influencer directement. Cela recouvre les émissions directes du Scope 1 du Protocole des gaz à effet de serre (GES). Nous prenons également en compte les émissions indirectes du Scope 2 (électricité et chauffage de quartier). Pour y parvenir, une mesure de l'empreinte carbone a été réalisée en 2021. Sur la base de ces données, des mesures seront prises pour continuer à réduire notre impact et une compensation des émission restantes sera effectuée.
Nos implantations allemandes sont climatiquement neutres depuis janvier 2021 grâce à la compensation des émissions des Scopes 1 et 2. Les unités de production internationales ont suivi en 2022. Depuis le début de l'année 2023, les entités commerciales internationales sont également climatiquement neutres par la compensation carbone (Scopes 1 et 2). Depuis 2023, STIHL Benelux est donc officiellement neutre sur le plan climatique.
Les émissions qui interviennent en amont et en aval de la chaine de valeur (Scope 3) ne sont pas sous notre contrôle direct et ne peuvent donc pas être maîtrisées par nos seules actions. Néanmoins, STIHL Group souhaite contribuer à leur réduction conformément aux objectifs fixés dans l’accord de Paris et la législation allemande.
STIHL apporte son soutien à diverses initiatives, locales mais aussi mondiales, destinées à préserver l’environnement et les ressources naturelles. Les collaboratrices et collaborateurs de STIHL s’engagent sur les différents sites en participant à des coopérations et des projets pour la protection et le maintien des espaces verts et forêts à haute valeur écologique. STIHL soutient également des organisations et projets internationaux de protection de l’environnement.
Au niveau local aussi, STIHL soutient des initiatives visant à protéger l'environnement et les sources naturelles. Depuis plusieurs années, STIHL est le fidèle partenaire de Natuurpunt et à participé à ce titre à la plantation de nouvelles forêts.
En 2022, nous n'avons pas opté cette année pour le traditionnel cadeau lors de la journée revendeur. Nous avons plutôt choisi de planter un arbre pour chaque revendeur participant. De cette façon, nous avons pu planter 400 arbres. Pour nos revendeurs belges et luxembourgeois, nous avons coopéré avec Go Forest. Pour nos revendeurs néerlandais, Trees for All a planté les arbres.
En 2019, durant l'évènement « Warmste Week » de Studio Brussel, nous avons organisé l'action « Het Warmste Bos » en collaboration avec Natuurpunt. Nous avons vendu de petits disques en bois et des bonnets STIHL, récoltant ainsi 30 000 €. Cette somme a permis de planter le 17 février 2019 un nouveau bois de 1 hectare, ce qui représente pas moins de 2 250 arbres. Un bois de naissance composé de 100 chênes a été planté au centre du site avec les parents des enfants nés à Aalter durant l'année écoulée. D'autres essences y ont également trouvé place : tilleul d'hiver et d'été, orme lisse, érable champêtre et peuplier blanc. Cent exemplaires de chaque espèce. À la lisière du bois, on observe 200 nerpruns, saules des chèvres, aubépines monogynes, noisetiers, cerisiers des bois, charmes communs et sorbiers des oiseaux. Notons aussi 100 cornouillers rouges et jaunes et 50 ligustrums sauvages. La diversité est au rendez-vous !
En 2015, à l'occasion des 30 ans de présence de STIHL au Benelux, nous avons soutenu l'association Vlaanderen Bos voor Iedereen. STIHL a offert 3 000 arbres avec la superficie correspondante dans les nouveaux bois de Kampenhout, Lier et Zottegem.
Le changement climatique met nos forêts à rude épreuve : sécheresses, tempêtes, parasites et maladies fragilisent les arbres. Il importe donc de renforcer la résilience de nos forêts en variant les espèces d’arbres et d’introduire dans les possibilités des forestiers des espèces plus résistantes aux conditions climatiques futures.
C’est là tout l’objectif du projet de recherche TREES FOR FUTURE porté par la Société Royale Forestière de Belgique : tester en conditions réelles des espèces forestières nouvelles à travers un réseau de parcelles expérimentales réparties sur l’ensemble du territoire belge.
Ces plantations sont suivies sur du long terme et permettent d’évaluer le potentiel des arbres testés en termes de productivité, de résistance aux maladies, aux ravageurs et aux conditions climatiques extrêmes. Ce suivi en continu permettra aux futures générations de forestiers de planter les espèces les plus prometteuses en connaissance de cause.
Soucieux de l’avenir des forêts locales, STIHL soutient ce projet ambitieux et innovant depuis 2020 en vue de maintenir une forêt diversifiée et durable.
STIHL Benelux a, tout comme le groupe STIHL, adhéré au Pacte mondial des Nations Unies, une initiative visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une gestion durable et responsable. Nous nous engageons ainsi à aligner notre stratégie d’entreprise sur les dix principes de durabilité du Pacte mondial des Nations Unies relatifs aux droits de l’Homme, aux normes de travail, à la protection de l’environnement ou encore à la lutte contre la corruption. N'hésitez pas à consulter notre communiqué de presse concernant l'adhésion du groupe STIHL pour plus d'informations à ce sujet.