Fabriquer soi-même un vermicomposteur
Fabriquer votre propre vermicomposteur vous permet non seulement de composter vos déchets de cuisine de manière écologique et peu encombrante, mais également d’obtenir de précieux engrais.
23.10.2024
Qu’est-ce qu’un vermicomposteur ?
Un vermicomposteur ou lombricomposteur fait maison permet de composter les déchets de cuisine de manière écologique, un véritable atout pour un jardin accueillant pour les animaux. Il peut parfaitement être installé sur un balcon, dans un couloir ou dans une cave, et convient donc également aux personnes qui n’ont pas de jardin.
Le vermicomposteur est ouvert pour le remplissage.
Notre vermicomposteur à fabriquer soi-même permet une technique de compostage en étage (3 en tout). L’étage supérieur est rempli de restes de fruits et de légumes coupés en petits morceaux ainsi que de vers à compost. Les vers se nourrissent des restes de cuisine et produisent du compost. Ce compost tombe à travers le grillage à lapin qui sépare l’étage supérieur de l’étage central.
Le compost s’accumule dans l’étage central. Le fond de l’étage central est constitué d’une gaze à mailles fines, c’est-à-dire d’un tissu léger semblable à un treillis. Cela permet de retenir le compost tandis que le liquide peut s’écouler dans l’étage inférieur, où se trouve un bac en plastique.
Télécharger le guide étape par étape
Vous trouverez ci-dessous un guide pratique au format PDF à télécharger pour fabriquer un lombricomposteur, bien entendu avec la liste complète des matériaux et des outils à se procurer.
Préparation : Fabriquer soi-même un vermicomposteur
Si vous souhaitez fabriquer vous-même un vermicomposteur, vous devez utiliser les bons matériaux et outils ainsi qu’un équipement de protection adapté. Nous vous expliquons ce dont vous avez besoin.
Pour la fabrication du vermicomposteur :
- 1 bac à plantes ou dessous de pot en plastique, env. 40 x 40 cm
- 9 planches en bois, 440 x 145 x 18 mm : pour les côtés longs + le couvercle
- 6 planches en bois, 400 x 145 x 18 mm : pour les côtés courts
- 12 lattes en bois, 400 x 29 x 13 mm : étage supérieur + central sur les côtés longs à l’intérieur – horizontalement et verticalement – ainsi qu’étage inférieur sur les côtés longs et sous le couvercle
- 6 lattes en bois, 340 x 29 x 13 mm : sur le côté court, à l’intérieur des trois étages
- 2 lattes en bois, 440 x 29 x 13 mm : sur le couvercle entre les 3 planches
- 52 vis à bois/Spax, 4 x 35 mm : pour le vissage des planches et des lattes verticales ainsi que pour les lattes sur le couvercle
- 24 vis à bois/Spax, 4 x 45 mm : pour la fixation des lattes horizontales
- 16 vis à bois/Spax, 3,5 x 20 mm : pour les roulettes de meubles
- 4 roulettes de meubles, plaque de base env. 40 x 40 mm
- 1 grillage à lapin/grillage à poule, rouleau de 50 cm de large env.
- 1 gaze anti-insectes, blanc, env. 60 x 60 cm
- Agrafes 6 mm
Pour le remplissage du vermicomposteur :
- Déchets de cuisine, coupés en petits morceaux
- Papier journal/carton fin
- 1 litre de terreau
- Et aussi : 1 colonie de vers à compost, de préférence un mélange d’espèces Eisenia (prévoir 500 à 1 000 vers par mètre carré)
- Scie de jardin, p. ex. STIHL GTA 26
- Crayon
- Équerre/équerre de menuisier
- Ruban de mesure
- Visseuse sans fil avec embouts
- Ponceuse sans fil
- Papier abrasif pour ponceuse sans fil, grain 120
- Perceuse sans fil avec forets pour bois de 2,5 mm et 4 mm ainsi que forets pour bois de 19 mm (foret Forstner)
- Tenaille
- Ciseaux
- Pince coupante
- Établi
- Agrafeuse manuelle
- Pulvérisateur d’eau
- Tréteau en bois comme support
- Bouteille (pour verser le vermicompost)
Travailler avec des outils puissants est plaisant et vous permet d’élargir vos compétences. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs.
Portez systématiquement un équipement de protection individuelle pour tous travaux réalisés avec la scie de jardin. Cela inclut par exemple des lunettes de protection, des gants, etc. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation.
Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Vermicomposteur : Instructions de montage
Vous souhaitez fabriquer vous-même un vermicomposteur pratique et vous avez déjà tout le matériel et les outils à portée de main ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions de montage ci-dessous pour commencer.
Mesurez d’abord le bac à plantes pour pouvoir ensuite le placer dans votre lombricomposteur fait maison. Le bac sert de bassin de récupération du jus de compost.
Mesurez maintenant toutes les pièces en bois pour le vermicomposteur avec un mètre ruban et faites des repères. Consultez la liste de matériaux ci-dessus pour connaître les longueurs correctes.
Huilez la GTA 26 et laissez-la tourner brièvement pour que l’huile se répartisse bien. À présent, découpez les 15 planches et les 20 lattes en bois aux dimensions appropriées en fonction de la liste de matériaux fournie ci-dessus. N’oubliez pas ensuite de bien nettoyer votre scie. Poncez maintenant soigneusement tous les bords de vos pièces en bois. Pour cela, vous pouvez utiliser une meuleuse sans fil.
Avec la visseuse sans fil, vissez maintenant l’un après l’autre les trois étages du lombricomposteur, composés chacun de deux des planches en bois longues et de deux des planches en bois courtes.
Les quatre lattes latérales sont vissées à fleur sous l’étage inférieur.
Vous pouvez maintenant visser les quatre roulettes de meubles sous l’étage inférieur. Il vous sera ainsi possible de déplacer facilement votre vermicomposteur vers un endroit approprié en fonction de la saison et de la température. Retournez ensuite l’étage inférieur et insérez le bac à plantes.
L’étape 7 (A) consiste à visser les premières lattes, sur lesquelles d’autres lattes seront fixées à l’étape 7 (B).
Commencez par visser deux des lattes de 40 cm à la verticale sur les côtés larges (44 cm) sous les étages central et supérieur, avec un dépassement de 5 à 8 mm vers le bas Cette structure permet ensuite un bon maintien des étages assemblés les uns aux autres.
Sur les lattes vissées à l’étape précédente, vissez deux autres lattes de 40 cm à fleur et à l’horizontale.
Sur les côtés courts (40 centimètres) de l’étage central et de l’étage supérieur, vissez deux des lattes de 34 centimètres à la même hauteur que les précédentes, également à l’horizontale.
Lissez les bords des étages central et supérieur pour qu’ils s’emboîtent bien dans l’étage inférieur. L’humidité qui sera ensuite générée par le compost fera par ailleurs gonfler les lattes.
Tracez trois trous d’aération sur les côtés larges (44 centimètres) des étages central et supérieur, à peu près sur la ligne centrale horizontale. Percez les trous avec le foret Forstner de 19 mm.
Découpez la gaze pour la face inférieure de l’étage central et agrafez-la à l’intérieur. Découpez un deuxième morceau de gaze rectangulaire pour couvrir les trous d’aération sur le côté. Agrafez-la également.
Ensuite, vous devez mesurer le grillage à lapin pour l’étage supérieur, le couper à l’aide d’une pince coupante et l’agrafer par le haut sur les lattes dans l’étage supérieur. Obturez également les trous d’aération de l’étage supérieur avec une bande de gaze que vous agrafez de l’intérieur.
Disposez les trois planches pour le couvercle et les deux lattes intermédiaires, puis placez les deux baguettes perpendiculaires à environ deux centimètres du bord et vissez-les au couvercle. Assemblez ensuite le vermicomposteur et placez-le à l’endroit prévu pour son utilisation.
Placez des restes de papier dans l’étage supérieur et humidifiez-les avec un pulvérisateur d’eau. Installez ensuite délicatement vos vers avec un peu de terre dans l’étage supérieur. Fermez votre vermicomposteur fabriqué maison avec le couvercle. À présent, laissez reposer le compost à vers pendant trois à quatre jours.
Après la période de repos, remplissez votre lombricomposteur de petits déchets de cuisine tels que des fruits et légumes crus avant de le refermer et de laisser à nouveau reposer le tout.
Étape par étage : le remplissage de l’étage supérieur
Dans notre galerie d’images, nous vous montrons à nouveau comment remplir l’étage supérieur du vermicomposteur.
Après la fabrication : Conseils d’utilisation
Si vous fabriquez vous-même un vermicomposteur, vous obtiendrez ce que l’on appelle le jus de vermicompost qui vous servira d’engrais. Nous vous donnons ici quelques conseils d’utilisation.
Diluer le jus de vermicompost
Si vous alimentez régulièrement vos vers, vous obtiendrez du vermicompost dans l’étage central de votre vermicomposteur au bout de trois à six mois ainsi que du jus de vermicompost dans l’étage inférieur. Dilué à 10 % avec de l’eau, celui-ci vous offre un engrais liquide biologique.
Fertiliser les plantes
Vous pouvez utiliser le jus de vermicompost pour arroser vos plantes et fertiliser votre jardin. Le vermicompost peut être récolté deux à trois fois par an. Il se mélange également bien avec de la terre ordinaire et peut être utilisé pour le rempotage.
Accessoires pratiques pour votre vermicomposteur fait maison
Remplir le vermicomposteur : que peut-on y mettre ?
Si vous souhaitez fabriquer vous-même un lombricomposteur et en faire un bon usage, il est important de le remplir correctement. Le tableau suivant peut vous aider à définir une liste des aliments pour les vers de votre vermicomposteur.
À mettre dans le vermicomposteur | À ne pas mettre dans le vermicomposteur |
---|---|
Restes de fruits, coupés en petits morceaux | Produits laitiers |
Restes de légumes, coupés en petits morceaux | Agrumes |
Feuilles (par ex. feuilles de thé) | Viande/os |
Coquilles d’œufs, broyées | Produits céréaliers (par ex. pain) |
Papier journal | Oignons |
Carton | Papier glacé |
Trouver les bons vers
Certaines espèces de vers conviennent particulièrement bien au compostage dans un vermicomposteur. Vous pouvez acheter vos vers sur Internet, dans une animalerie ou dans un magasin de matériel de pêche. Veillez surtout à choisir un fournisseur proposant une expédition adaptée à l’espèce et à des températures appropriées. Pour fabriquer votre lombricomposteur, vous pouvez utiliser les espèces de vers suivantes :
Le ver à compost Eisenia andrei (ver rouge de Californie) est un parent proche du ver à compost Eisenia fetida.
- Longueur du corps : 6 à 12 cm
- Diamètre : 3 à 6 mm
- Aspect : généralement de couleur rouge foncé ou brun rougeâtre uniforme
- Particularités : parent proche de l’Eisenia fetida
L’Eisenia fetida est l’un des vers de terre les plus fréquents en Europe.
- Longueur du corps : 6 à 12 cm
- Diamètre : 3 à 6 mm
- Aspect : rayures prononcées
- Particularités : peut absorber chaque jour la moitié de son poids corporel en compost
L’Eisenia hortensis se reproduit relativement lentement, mais est apprécié en raison de sa longévité et de sa force.
- Longueur du corps : 10 à 17 cm
- Diamètre : jusqu’à 1 cm
- Aspect : bleu-gris, rose avec rayures et souvent avec des extrémités jaunâtres
- Particularités : préfère les matières dures et grossières
Stockage du vermicomposteur en hiver
Les vers à compost se sentent le mieux à des températures comprises entre 15 et 25 °C, qui sont difficiles à atteindre à l’extérieur en hiver. C’est pourquoi vous devez placer votre vermicomposteur fabriqué maison dans un couloir, une véranda, une cuisine ou une cave chauffée avant que la température descende sous ce seuil pour éviter que vos vers ne meurent de froid. Mais ne vous inquiétez pas : avec un lombricomposteur bien entretenu, aucune mauvaise odeur n’est à craindre, même à l’intérieur !
D’ailleurs, les vers ne souffrent pas seulement du froid : ils ne supportent pas non plus l’exposition directe au soleil. Pour le bien-être des animaux, il faut donc toujours s’assurer que l’emplacement du vermicomposteur est protégé.
Questions-réponses importantes
Un couloir ou une cave chauffée sont des emplacements parfaits pour un vermicomposteur, car les vers à compost se sentent bien à des températures comprises entre 15 et 25 °C. Sur le balcon, protégez votre lombricomposteur des rayons directs du soleil en été et rentrez-le en hiver.
Les restes de fruits et de légumes crus, coupés en petits morceaux et humides, les feuilles, les coquilles d’œufs broyées et le papier journal ainsi que le carton peuvent être placés dans le vermicomposteur.
Chaque mètre carré peut accueillir sans problème 500 à 1 000 vers à compost si vous fabriquez vous-même un vermicomposteur. Lorsque la population augmente, certains vers peuvent également être mis dans un tas de compost.
Un bois domestique non traité est le plus adapté pour fabriquer soi-même un vermicomposteur. Vous évitez ainsi les longs trajets de transport du bois et ne soumettez pas inutilement les vers à des produits chimiques. Le mélèze, par exemple, est un bois adapté, car il résiste mieux à l’humidité que les bois tendres.