Créer et végétaliser une haie sèche de Benjes

Une haie sèche ou une haie de Benjes est une bonne façon de valoriser le vieux bois dans le respect de la faune sauvage. Voici comment faire.

Qu’est-ce qu’une haie de Benjes ?

Une haie de Benjes, ou haie sèche, est constituée d’un empilement de branchages et de brindilles non assemblés, stabilisés par des piquets. Ce sont les frères Hermann et Heinrich Benjes qui ont donné leur nom à cette haie. Dans les années 1980, les deux paysagistes allemands ont développé le concept écologique de haie sèche pour utiliser intelligemment les déchets de taille.

Par conséquent, une haie de Benjes joue un rôle écologique important. Le broyage énergivore du bois devient superflu, de même que le transport du bois mort avec des véhicules. Autre côté pratique : le bois mort peut être recouvert d’une nouvelle couche dans la haie sèche.

Conseil STIHL

Une haie de Benjes végétalisée présente aussi l’avantage de servir de brise-vue et s’intègre parfaitement dans un jardin préservant la faune sauvage, car elle offre un abri et de la nourriture aux animaux. Remarque : il peut arriver qu’une haie de Benjes attire les rats. C’est cependant peu probable tant que vous ne laissez pas de restes de nourriture dans la haie. 

A-t-on besoin d’une autorisation pour créer une haie sèce ?

Il n’est pas possible de déterminer de manière globale si vous avez besoin d’une autorisation pour créer une haie de Benjes. Une autorisation peut être exigée pour la haie sèche, notamment s’il est prévu qu’elle soit haute ou de la placer à proximité de la propriété de votre voisin. N’hésitez pas à contacter les autorités locales pour savoir si vous êtes autorisé à construire une haie sèche. En principe, vous trouverez les bons interlocuteurs auprès du service de l’urbanisme de votre commune ou d’une autorité locale de protection de la nature.

Préparation 

Avant de construire une haie de Benjes, il est préférable de se doter des outils et de l’équipement de protection adaptés. Voici la liste complète du matériel dont vous avez besoin :

Vue aérienne du matériel et des outils nécessaires à la création d’une haie de Benjes, disposés sur une pelouse
Commencez par préparer les outils nécessaires pour créer la haie de Benjes.

Guide : Créer une haie sèche de Benjes

En seulement 7 étapes simples, vous pouvez créer une haie sèche écologique pour votre jardin. Nous vous souhaitons une bonne fabrication !

Comment végétaliser une haie sèche de Benjes 

Si vous souhaitez créer une haie de Benjes destinée à servir de brise-vue ou d’élément décoratif dans votre jardin, ameublissez les couches de sol le long de la haie sèche et répartissez les graines de vos plantes grimpantes annuelles dans le sol conformément aux instructions de l’emballage. Prenez maintenant un arrosoir et arrosez bien les graines pour végétaliser votre haie de Benjes.


Végétaliser une haie sèche est également utile pour les insectes de jardin indigènes : les nouvelles fleurs qui éclosent produisent du nectar, et votre jardin sera ainsi accueillant pour les abeilles. En plus d’être un habitat fait maison pour les insectes, une haie de Benjes offre un site de nidification pratique.

Entretien d’une haie sèche : conseils

Pour entretenir votre haie de Benjes, vous devez régulièrement ajouter des déchets de taille frais et du bois mort jusqu’à ce que la pile de bois mort se tasse et qu’une haie naturelle se crée. Évitez toutefois les déchets de taille de plantes dominantes à forte prolifération, telles que les mûres, qui risqueraient d’évincer totalement d’autres plantes.

Taillez ou élaguez sévèrement les buissons et arbustes dominants qui prolifèrent fortement avec un taille-haie pour conserver la forme de la haie de Benjes. 

Lors de l’entretien de votre haie de Benjes, vous pouvez également insérer de fines couches de feuilles mortes et de terre entre les branchages. Vous améliorerez ainsi en un rien de temps la stabilité de votre haie de Benjes.

Haie sèche : y a-t-il des inconvénients ?

Une fois la haie de Benjes créée, il faut faire preuve d’un peu de patience. Il peut s’écouler des dizaines d’années avant qu’une haie sèche ne se végétalise et ne se transforme en haie naturelle.

En outre, des plantes vivaces comme l’ortie et la verge d’or ou des mauvaises herbes à racines, telles que le liseron des champs, se développent souvent sur des sols riches en nutriments à la place des plantes ligneuses souhaitées. Il est conseillé de les tailler régulièrement afin qu’elles ne n’envahissent pas complètement la haie sèche. Si vous souhaitez créer une haie de Benjes, sachez donc que les inconvénients potentiels sont minimes et peuvent être réduits grâce à un bon entretien.

Questions-réponses importantes

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage