Créer des bandes fleuries

Découvrez ici comment créer une bande fleurie durable pour les pollinisateurs et autres insectes utiles.

Présentation générale : comment créer une bande fleurie

  • Une bande fleurie est favorable aux animaux et booste la biodiversité dans les jardins
  • Sa largeur doit être comprise entre 0,5 et 1,0 mètre et elle doit être exposée au soleil
  • Une bande fleurie se crée en automne ou au printemps
  • Il faut choisir un équipement de protection adapté aux tâches à effectuer
  • Un robot de tonte est parfait pour un entretien rapide et précis

Bandes fleuries dans un jardin

Initialement utilisée dans l’agriculture, la bande fleurie désigne une bande de terre fleurie et colorée en bordure d’un champ destinée à promouvoir la biodiversité. La bande fleurie présente également de nombreux avantages pour votre jardin :

Plantes en fleurs dans une bande fleurie réalisée soi-même

les bandes fleuries favorisent la biodiversité

Une bande fleurie avec un massif de vivaces entre le bord de la pelouse et la haie, le mur ou la clôture n’est pas seulement belle, elle offre aussi de la nourriture et un abri aux insectes et aux autres animaux : un critère parfait pour un jardin accueillant pour les abeilles.  

De plus, elle est particulièrement facile à entretenir tout comme une prairie de fleurs sauvages et ne doit pas être renouvelée en permanence si vous plantez dans votre bande fleurie des plantes pérennes.

Préparation : créer des bandes fleuries

Avant de commencer à créer une bande fleurie dans un jardin, il est conseillé de préparer tous les outils et matériaux nécessaires. Veillez également à porter un équipement de protection approprié.

Vue d’un drone du matériel et de l’équipement nécessaires pour créer une bande fleurie
Le matériel adapté est préparé pour la création d’une bande fleurie.

Créer des bandes fleuries : guide

Créer une bande fleurie est un projet de jardinage durable et facile à mettre en œuvre. Et il est d’une grande utilité pour l’environnement et les animaux du jardin. Découvrez ci-dessous comment créer une bande fleurie étape par étape et de quels outils vous devez vous munir.

Outils utiles pour votre bande fleurie

Bandes fleuries : l’emplacement idéal

Choisissez un endroit ensoleillé de votre jardin pour créer une bande fleurie. La bande doit mesurer au moins 0,5 mètre de large, mais peut aussi être plus large. Pour minimiser l’entretien, il est recommandé de ne pas dépasser une largeur de 1 m. 

Bandes fleuries : la période et les semences 

La meilleure période pour créer une bande fleurie sur une pelouse est l’automne jusqu’à environ fin octobre. Le sol est encore chaud après l’été, mais pas trop sec en raison des précipitations automnales. Cela permet aux plantes de pousser rapidement et de bien bourgeonner au printemps. Il est également possible de créer une bande fleurie au printemps, entre mars et mai.

Pour la végétalisation, il est préférable de choisir des semences de plantes régionales pérennes, durables et robustes. Si vous créez une bande fleurie avec des plantes pérennes, vous n’avez pas besoin de la renouveler chaque année et elle nécessite relativement peu d’entretien. 

Les plantes suivantes sont recommandées pour créer une bande fleurie durable et accueillante pour les insectes :

  • Ancolie (Aquilegia)
  • Marguerite (Leucanthemum)
  • Sauge (Salvia)
  • Bec de cigogne (géranium)
Un nain de jardin avec une tronçonneuse STIHL miniature dans une bande fleurie
Vous pouvez décorer la bande fleurie à votre guise.

Conseil

Répartissez quelques branches, morceaux de bois, pierres ou briques sur votre bande fleurie pour créer un abri précieux pour les insectes, les lézards et autres animaux. Ou utilisez de la vieille céramique décorative comme abreuvoir pour oiseaux et créez ainsi un jardin accueillant pour les animaux.

Le robot de tonte STIHL iMOW® 7 EVO passe sur la pelouse pour tondre

Tonte rapide et précise des bandes fleuries avec le STIHL iMOW® 7 EVO.

Avantages de l’entretien avec le robot de tonte

Un robot de tonte intelligent et entièrement automatique tel que le STIHL iMOW® 7 EVO et nos autres modèles iMOW® parviennent aisément à tondre rapidement et précisément la pelouse jusqu’à la bande fleurie. Vous profitez alors d’un avantage décisif : vous n’êtes pas obligé de corriger les bordures à la main après la tonte et de couper vous-même les bordures de la pelouse.

En matière de biodiversité, rien ne s’oppose à l’utilisation de robots de tonte, bien au contraire. Découvrez dans notre article Méthodes de tonte et biodiversité comment les robots de tonte peuvent faire bon ménage avec la diversité des espèces dans les jardins.

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage