Conseil
De nombreux magasins spécialisés proposent des mélanges de graines régionaux adaptés aux conditions climatiques et de sol de la région, qui prospèrent donc parfaitement.
Une prairie de fleurs sauvages est une excellente idée pour aménager un jardin naturel et accueillant pour les animaux. Voici comment pour semer des fleurs des champs.
27.07.2022
La prairie de fleurs sauvages, un type d’aménagement du jardin écologique et facile d’entretien
Ensemencement au printemps ou à la fin de l’été sur sol maigre
Délimiter la surface, ameublir, incorporer du sable de construction et semer
Couper la prairie de fleurs sauvages deux fois par an
Pratiquement pas d’arrosage
Vous devez faucher votre prairie de fleurs sauvages deux fois par an. Une fois en mars et la deuxième après la première floraison : fin juillet ou août selon les variétés.
Une prairie de fleurs sauvages doit être semée au printemps, entre fin mars et mai. Mais vous pouvez aussi créer une prairie de fleurs sauvages à la fin de l’été (jusqu’en septembre). Respectez les consignes relatives aux semences utilisées.
La plupart des fleurs sauvages poussent bien sur un sol maigre. Si vous voulez créer une prairie de fleurs sauvages sur un sol argileux, n’oubliez pas d’appauvrir le sol avec du sable.
Des mélanges de graines spéciaux peuvent être utilisés comme semences pour les prairies de fleurs sauvages. Les mélanges avec des plantes exotiques ne durent pas aussi longtemps que les mélanges d’espèces locales et sont inutiles pour de nombreux insectes, mais leurs fleurs sont plus colorées. Des mélanges de graines d’espèces majoritairement locales et de quelques espèces exotiques, comme le pavot californien, offrent un compromis intéressant.
Une prairie de fleurs sauvages, outre sa fonction esthétique, est aussi un moyen écologique d’aménager son jardin.
Une prairie sauvage attire les papillons et les abeilles, procure un habitat aux animaux et invite à observer et à découvrir la nature. Les graines de plantes nourrissent les oiseaux locaux et les fleurs offrent un abri aux hérissons.
De plus, une prairie fleurie est particulièrement facile d’entretien par rapport à une pelouse traditionnelle, car elle ne nécessite pas de tonte régulière. Vous économisez également de l’eau, car vous ne devez arroser une prairie de fleurs sauvages qu’en cas de sécheresse persistante et marquée.
Avant de planter une prairie de fleurs sauvages, il y a quelques éléments à prendre en considération, comme le choix des semences et le moment opportun.
Si vous souhaitez que votre prairie de fleurs sauvages repousse les années suivantes, choisissez des semences qui ne se composent pas uniquement de plantes exotiques. Leurs fleurs sont très belles, mais elles sont moins durables.
Conseil
De nombreux magasins spécialisés proposent des mélanges de graines régionaux adaptés aux conditions climatiques et de sol de la région, qui prospèrent donc parfaitement.
Les espèces locales suivantes conviennent parfaitement à une prairie de fleurs sauvages :
Trèfle des prés (Trifolium pratense)
Coquelicot (Papaver rhoeas)
Bleuet (Centaurea cyanus)
Silène de nuit (Silene noctiflora)
Pâquerette (Bellis perennis)
Oseille commune (Rumex acetosa)
Marguerite (Leucanthemum ircutianum et vulgare)
Centaurée jacée (Centaurea jacea)
Lotier corniculé (Lotus corniculatus)
Selon le type de plante, le moment idéal pour semer une prairie de fleurs sauvages est le printemps de fin mars à mai ou la fin de l’été et l’automne jusqu’à septembre.
L’endroit idéal est ensoleillé, par exemple devant une clôture, une cabanne ou une maison. L’ombre convient moins bien à votre prairie.
Le sol doit être maigre, c’est-à-dire sablonneux et pauvre en humus et en nutriments. Un amendement des sols de jardin classiques est recommandé. Mélangez pour cela du sable afin que votre prairie fleurie puisse bien pousser et attirer les abeilles.
Comme il est impossible de reproduire exactement un site naturel, l’équilibre entre les variétés n’arrivera qu’après quelques années. Certaines disparaîtront, d’autres s’imposeront. Comme la plupart des sols de jardins sont initialement trop riches, les variétés qui consomment plus de nutriments s’imposeront les premières années. Quelques années après la plantation de la prairie de fleurs sauvages, un réensemencement peut être judicieux.
Vous apprendrez ci-dessous les étapes à respecter pour créer une prairie sauvage et ce dont vous avez besoin pour y parvenir.
Graines pour prairies sauvages achetées dans un magasin spécialisé
Corde avec piquets pour délimiter la surface
Sable sec/sable pour oiseaux à mélanger avec les semences
Sable grossier si le sol est argileux
Récipient pour l’ensemencement
Brouette
Bêche
Pelle
Fourche
Arrosoir, tuyau et arroseur pour les grandes surfaces
Râteau métallique et râteau en bois
Seau pour déchets
Marteau pour les piquets
Équipement de travail adapté
Travailler avec des appareils puissants est un plaisir et permet de se dépasser. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez systématiquement un équipement de protection individuelle pour tous travaux réalisés avec une machine Cela inclut par exemple des lunettes de protection, des gants, etc. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Délimitez la surface sur laquelle vous souhaitez créer une prairie de fleurs sauvages à l’aide d’une corde à linge et de piquets. Délimitez les courbes à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’une corde.
Éliminez soigneusement le gazon à l’aide d’une bêche et les éventuelles mauvaises herbes et les pierres à l’aide d’un râteau métallique. Vous pouvez composter le gazon ou l’utiliser pour remplir une plate-bande surélevée, comme couche de séparation entre les éléments grossiers et les éléments fins.
Ameublissez le sol à l’aide d’une fourche. Enfoncez la fourche à 45 degrés dans le sol et soulevez-la pour la faire sortir du sol afin que la terre s’écoule à travers les dents. Ne bêchez le sol que s’il est lourd afin de préserver la vie dans le sol et ses habitants.
Il est important de laisser reposer le sol pendant deux semaines, puis de couper les mauvaises herbes qui ont germé. Cela vous évite de passer le rouleau, car le sol se stabilise et résiste au piétinement. Les graines de mauvaises herbes conservent leur capacité germinative dans le sol pendant des décennies. Elles germent dès qu’elles retrouvent des conditions optimales, par exemple après un ameublissement du sol.
Si le sol est argileux, vous devez répartir du sable de construction et bien l’incorporer pour ameublir le sol, le rendre plus perméable et l’appauvrir. Les nutriments sont ainsi normalement répartis sur un plus grand volume de sol. Lissez et nivelez votre surface avec le râteau en bois.
Mélangez les semences avec du sable pour oiseaux sec. Cela permet de répartir uniformément les semences, souvent petites et variées, et de voir sur le sol sombre où se trouvent déjà des semences.
Important : n’utilisez pas de sable de construction aggloméré. Épandez maintenant le mélange. Vous aurez généralement besoin de 5 à 10 grammes de semences par mètre carré. Voir l’emballage pour plus de détails.
Ratissez légèrement les graines et tapotez le sol avec une pelle. Pour les grandes surfaces, utilisez un rouleau. Arrosez le sol et maintenez-le humide jusqu’à ce que les graines germent.
Une fois que vous avez créé votre prairie de fleurs sauvages, elle ne vous demandera que très peu d’entretien, mais vous devrez quand même garder certaines choses à l’esprit.
Il existe de bonnes raisons de faucher votre prairie de fleurs sauvages. Cela permet aux plantes les plus basses de pousser et de fleurir. De plus, l’élimination des plantes existantes appauvrit progressivement le sol, car les nutriments du sol sont « assimilés » par les plantes et disparaissent ainsi de la surface.
C’est une bonne chose, car les fleurs sauvages se plaisent particulièrement sur des sols pauvres en nutriments. Autre avantage : la coupe en laissant sur place les fleurs favorise l’ensemencement, surtout pour les plantes annuelles.
Fauchez deux fois par an votre prairie de fleurs sauvages pour abeilles. Fauchez une première fois en mars, car les tiges des prairies fleuries servent d’abri à de nombreux insectes utiles et les graines nourrissent les oiseaux granivores comme les pinsons en hiver. Fauchez une deuxième fois après la première floraison : en juillet ou août pour de nombreuses variétés.
Conseil de professionnel STIHL
Laissez reposer et sécher les résidus de la coupe pendant quelques jours puis placez-les dans le composteur thermique, la poubelle verte ou à la décharge pour déchets verts. Il y a trop de graines pour un bon compostage. Elles germeraient à des endroits inappropriés dans le jardin.
Si vous secouez bien pour éliminer les graines, vous pouvez jeter les déchets de coupe sur des tas de compost ouverts afin de les recycler correctement.
Fauchez de grandes surfaces par étapes en respectant une pause d’une semaine afin que les insectes, comme les abeilles, puissent profiter un peu plus longtemps des dernières fleurs.
Une prairie fleurie sauvage pour les abeilles est particulièrement facile à entretenir, car vous n’avez besoin de la couper que deux fois par an et elle ne nécessite pratiquement aucun arrosage.
Après la germination, maintenez le sol humide et arrosez légèrement la première année lorsqu’il fait très chaud. Cela ne sera plus nécessaire dès l’année suivante, car les plantes des champs se seront acclimatées.
Après l’ensemencement, surveillez les mauvaises herbes qui peuvent mettre les plantes sauvages à rude épreuve et les évincer. Plusieurs années sont souvent nécessaires pour obtenir une prairie de fleurs sauvages stable. Certaines variétés s’imposent, d’autres disparaissent, comme dans la nature.