Tailler une haie de troènes : quand et comment ?

Le troène supporte la taille et pousse rapidement. C’est une plante très appréciée. Découvrez comment tailler une haie de troènes !

Haie de troènes dans un jardin avec pelouse et petits arbres
Les haies de troènes supportent très bien la taille.

Aperçu : tailler une haie de troènes

  • Le mois de juin est un bon moment pour tailler la haie de troènes, avec une taille supplémentaire possible fin août

  • Respecter les prescriptions de la loi sur la protection de la nature : renseignez-vous près de votre commune

  • Dans certains cas, une taille radicale s’impose lorsque le troène est vieux ou malade, une taille de mise en forme convient particulièrement pour les jeunes troènes 

  • Raccourcir la haie de troènes d’un à deux tiers en hauteur pour la rajeunir

  • Pour que la haie de troènes soit plus dense, il faut la tailler en forme de trapèze, afin que toutes les parties de la haie reçoivent suffisamment de lumière du soleil

Tailler le troène : à quoi faut-il faire attention ?

Le troène fait partie des arbustes faciles à entretenir et à tailler, qui sont appréciés des jardiniers et peuvent pousser en une haie opaque.

Comme il repousse rapidement, vous devez régulièrement tailler votre haie de troènes pour obtenir une forme précise tout en respectant la période de taille appropriée.

Attention aux haies toxiques

Certains arbustes et haies sont toxiques. Les pousses coupées de thuya, de laurier-cerise et de cyprès doivent être manipulées avec des gants. La prudence est également de mise avec le troène et le buis.

 

Veillez donc à porter des vêtements de protection adaptés lors de la plantation et de l’entretien de votre haie.

Quand tailler le troène ?

Pour tailler votre haie de troènes en forme, la meilleure période est entre mi-juin et fin juin. Une taille supplémentaire fin août avant l’automne ou en septembre est possible pour donner à votre haie un aspect ordonné et précis.

 Une femme se promène dans un jardin avec un taille-haie STIHL dans la main gauche

Une journée sèche et nuageuse est parfaite pour la taille.

Pour les vieilles haies de troènes, une taille annuelle suffit.

Lorsque vous vous demandez quand tailler votre haie de troènes, n’oubliez pas de vérifier auprès votre commune si une législation existe interdisant la taille radicale dans une certaine période de l'année.

Choisissez de préférence un jour nuageux, sec et sans gel pour tailler votre haie de troènes afin d’éviter d’endommager la plante.

Comment tailler une haie de troènes correctement ?

Qu’il s’agisse d’une taille radicale, d’un rajeunissement ou d’une taille de forme, il convient de procéder à quelques préparatifs avant et après la taille de votre haie.

Pour éviter les blessures lors de la taille des haies, il est conseillé de porter un équipement de protection individuelle avant de travailler avec le troène toxique. En outre, avant de tailler les troènes, vérifiez soigneusement si des oiseaux se trouvent encore dans la haie et préparez un taille-haie sur batterie propre et tranchant ainsi qu’un sécateur.  

Une fois la taille des haies terminée, les déchets de taille doivent être correctement éliminés. À cet effet, il suffit de mélanger le troène avec des déchets de cuisine afin d’accélérer le processus de décomposition. Si vous avez effectué une taille de rajeunissement, il est recommandé de broyer les déchets de troène, par exemple avec le broyeur électrique STIHL GHE 250.

Taille radicale du troène

Vous pouvez sans problème procéder à la taille radicale de votre haie de troènes, car ils la supportent très bien. N’oubliez cependant pas que le troène repousse plus lentement après une taille radicale qu’après une taille régulière.

Pour faire repousser une haie de troènes âgée ou atteinte de maladies, vous pouvez la recéper, c’est-à-dire la raccourcir à une largeur de main au-dessus du sol à l’aide d’une tronçonneuse.

Une femme taille une haie de troènes avec un taille-haie à batterie STIHL
Le troène supporte très bien la taille.

Taille interdite !

Respectez impérativement la réglementation locale concernant l’interdiction de tailler les haies durant une période spécifique de l'année.

Rajeunir une haie de troènes

Pour effectuer une taille de rajeunissement sur le troène, vous pouvez le rabattre jusqu’au vieux bois.

À cet effet, raccourcissez votre troène d’un ou de deux tiers en hauteur avec par exemple le coupe-branche PB 20, et coupez les pousses latérales. Pour que le troène puisse se ramifier plus tard, il faut laisser des bouts de pousses d’environ trois centimètres.

Taille de forme du troène

Qu’il s’agisse d’un cône, d’une sphère ou d’une spirale, vous avez la possibilité d’effectuer une taille de forme esthétique sur le troène. Ce type de taille fonctionne particulièrement bien avec un jeune troène. 

Commencez par une forme grossière et progressez vers des lignes de plus en plus précises, de préférence à l’aide d’un gabarit. Pour la taille grossière au début, un taille-haie sur batterie est idéal. Pour les travaux de précision, il est préférable de passer à un sécateur mécanique. Taillez régulièrement la haie de troènes pour une apparence soignée, surtout pendant les mois d’été.

Rendre une haie de troènes plus dense

Pour que votre haie de troènes soit plus dense, il est conseillé de tailler fréquemment les troènes, surtout les premières années, afin que les arbustes puissent former des ramifications et bourgeonner aux points de taille.

Pour densifier les parties inférieures de votre haie de troènes et éviter que celle-ci ne dépérisse, taillez-la en forme de trapèze. La lumière du jour atteindra votre haie de manière uniforme et elle ne brunira pas. De plus, la neige glissera mieux de la haie en hiver.

Afin de profiter longtemps de votre haie de troènes, il est recommandé de reconnaître et traiter les maladies des haies et de combler les vides dans la haie.