Art topiaire : comment façonner vos buis ?

Nos guides vous expliquent comment réussir la taille de vos buis, avec des conseils pratiques pour tailler différentes formes et maîtriser l'art topiaire.

Femme taillant un buis en boule avec le sculpte-haies à batterie STIHL HSA 26 à l’aide d’un gabarit en carton

Aperçu : taille des buis en art topiaire

  • La coupe soignée des buis attire les regards sur votre jardin
  • Différentes formes possibles, par exemple boule, spirale, pyramide et formes d’animaux
  • Les taille-buis à batterie et les sécateurs sont parfaitement adaptés à la taille
  • Tailler le buis à l’aide d’une structure en fil de fer
  • Réutiliser les branches de buis coupées comme boutures

Aperçu des formes topiaires de buis populaires

Boule, cône ou spirale : toutes ces formes sont appréciées pour tailler un buis (buxus sempervirens). L’art topiaire, c’est-à-dire l’art de tailler des arbres et des buissons, embellit les jardins et les terrasses. La taille topiaire est aussi souvent utilisée pour tailler des haies

Outre la taille topiaire, il est également recommandé de tailler régulièrement les buis déjà façonnés pour leur donner un aspect soigné. Dans les vidéos suivantes, vous découvrirez comment donner une forme à votre buis.

Autres idées de tailles topiaires

Il existe de nombreuses autres belles tailles pour votre buis. Outre le buis, d’autres plantes conviennent également à la taille topiaire – vous pouvez par exemple tailler un cyprès pour lui apporter une touche d’élégance.

Taille en pyramide 

Pour tailler une pyramide en buis, construisez d’abord un cadre en fil adapté. Placez-le ensuite sur votre buis et coupez toutes les pousses qui dépassent des mailles métalliques. 

Taille en cône

Pour tailler un buis en forme de cône, vous pouvez utiliser une aide à la coupe fabriquée par vos soins. Des tiges de bambou peuvent servir de cadre pour une taille topiaire en cône. À l’aide d’un fil de fer ou d’un serre-câbles, attachez ces tiges de bambou en haut comme pour former une tente.

Taille en formes d’animaux

Escargot, paon ou écureuil : les buis en formes d’animaux apportent une touche élégante à un jardin et ne manqueront pas d’attirer tous les regards. Tailler des formes d’animaux est un projet qui convient plutôt aux experts puisqu’il requiert beaucoup de temps et de doigté.

Attention aux haies toxiques

À l’instar d’autres buissons et haies, le buis est toxique. Les foyers avec des enfants et des animaux domestiques doivent donc être particulièrement prudents.

Lors de la conception et de l’entretien de votre buis, veillez à porter des vêtements de protection adaptés et portez des gants lorsque vous jetez les pousses.

Taille des buis : Trucs et astuces 

Pour réussir la taille de votre buis et profiter de plantes bien entretenues dans votre jardin, voici quelques conseils utiles à suivre.

Comment tailler : cadre métallique, gabarit ou main libre ? 

Cadre métallique, gabarit ou taille à main libre, il existe différentes possibilités pour tailler votre buis. Nous vous en présentons brièvement trois :

à l’aide d’un cadre métallique, donnez la forme souhaitée à un buis pas encore taillé. Si vous fabriquez vous-même un gabarit de buis, utilisez ce dernier notamment pour retailler des formes géométriques, par exemple une forme sphérique. La réalisation d’une taille topiaire à main libre convient uniquement aux personnes ayant une grande expérience de la taille ou pour les petites tailles de correction.

Taille : les bons outils

De bons outils sont indispensables pour réussir une taille précise. Nos taille-buis à batterie et sécateurs STIHL permettent de donner forme à chaque buis.  

Nos outils offrent un maintien ergonomique et sont parfaitement adaptés pour réaliser des travaux précis et exigeants. Les grands taille-haies permettent aussi de réaliser une taille grossière tandis que les petits sécateurs sont plus pratiques pour les travaux de précision. 

Aspects juridiques de la taille topiaire du buis

La loi sur la protection de la nature peut différer selon l'endroit où vous habitez. Informez-vous donc près de votre commune en ce qui concerne la période pendant laquelle il est interdit de tailler la haie pour protéger la nidification et donc la reproduction des oiseaux. 

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage