Quand tailler les arbres fruitiers ?

Le meilleur moment pour tailler vos arbres fruitiers dépend de l’essence de l’arbre. Grâce à notre calendrier de taille des arbres fruitiers vous saurez quand tailler les arbres fruitiers de votre jardin. Découvrez quand et comment tailler les arbres fruitiers.

Photo d’arbres fruitiers en fleurs dans un verger

Aperçu : quand tailler les arbres fruitiers ?

  • Deux possibilités pour la taille des arbres fruitiers, en fonction de leur essence : Février-mars ou juillet-août
  • Tailler les arbres fruitiers à pépins comme les pommiers, les poiriers et les cognassiers plutôt à la fin de l’hiver (février-mars)
  • Tailler les arbres fruitiers à noyau comme les pêchers et les cerisiers plutôt en été
  • Respecter la loi locale concernant la taille d'arbres. Consultez votre commune pour plus d'informations.
  • Toujours tailler les arbres fruitiers lorsque la température est supérieure à -5 degrés Celsius

Quand tailler les arbres fruitiers ? Le meilleur moment.

Les arbres fruitiers doivent être taillés régulièrement. Vous favoriserez ainsi une croissance saine et une récolte abondante.

Selon l’essence de l’arbre, le moment idéal pour la taille des arbres fruitiers se situe à la fin de l’hiver, entre février et mars, ou en été, entre juillet et août. La bonne saison se situe donc à la fin de l’hiver ou en été, selon l’essence de l’arbre fruitier.

Vous découvrirez ci-dessous quand tailler votre arbre fruitier le plus judicieusement possible, avec un calendrier de taille pour arbres fruitiers pratique pour votre année de jardinage.

Calendrier de taille : quand tailler les arbres fruitiers ?

Calendrier de taille des arbres fruitiers : de la pomme à la prune

Le calendrier de taille pour arbres fruitiers doit vous donner un premier aperçu du moment idéal pour tailler vos arbres fruitiers, du moment de taille qui fonctionne comme deuxième option et du moment où les arbres fruitiers peuvent être raccourcis en plus si nécessaire.

Télécharger le calendrier de taille des arbres fruitiers
Nous avons rassemblé les mois importants pour la taille des arbres fruitiers dans un tableau PDF afin que vous puissiez facilement vous y retrouver. 

Préparation à la taille des arbres fruitiers

Avant de commencer à tailler vos arbres fruitiers, il est préférable de préparer les outils et l’équipement de protection appropriés. Nous vous proposons quelques recommandations pratiques pour des appareils performants.

Le meilleur moment pour tailler tous les arbres fruitiers

Le moment où vous devez tailler vos arbres fruitiers dépend des essences d’arbres de votre jardin. Nous vous proposons ci-dessous une liste de quelques arbres fruitiers à pépins et à noyau populaires, afin que vous puissiez procéder au meilleur entretien possible de vos arbres.

Quand tailler les arbres fruitiers qui pleurent ? 

Lorsque vous taillez des arbres fruitiers en hiver, il arrive que de l’eau s’échappe de la coupe en raison de la forte pression exercée par les racines. Dans ce cas, on dit que les arbres pleurent. Chez les arbres fruitiers, on le remarque le plus souvent avec la vigne ou le noyer. 

Un homme portant des lunettes de protection examine un endroit de l’arbre où une branche a été sciée 

Les outils tranchants accélèrent la guérison. 

Il y a un risque que les branches qui pleurent se dessèchent non seulement à l’endroit de la coupe, mais aussi jusqu’à la branche principale.

Pour éviter cela, taillez vos arbres fruitiers comme le noyer juste après l’apparition des feuilles au printemps, lors de l’entretien du jardin. Comme l’arbre est entièrement feuillu, les feuilles permettent à l’eau de s’évaporer et celle-ci ne s’écoule pas au niveau des plaies. Ce cas particulier ne s’applique toutefois que si la perte d'eau est vraiment important ; en temps normal, les moments de taille indiqués s’appliquent.

Les bons outils pour la taille des arbres fruitiers

À quelle température faut-il tailler les arbres fruitiers ? 

Lorsque les températures sont supérieures à -5 degrés Celsius, rien ne s’oppose en principe à la taille des arbres fruitiers même lorsqu’il gèle. En cas de fortes gelées, il est cependant conseillé de reporter la taille des arbres fruitiers afin d’éviter que le bois ne se fende et que l’arbre ne subisse des dommages plus importants. N’oubliez pas que les jeunes arbres fruitiers sont plus sensibles au gel.

L’idéal est de choisir un jour sec et nuageux pour tailler un arbre fruitier.

Vous savez à présent quand et comment tailler les arbres fruitiers ; il ne vous manque plus que les bons outils et votre équipement de protection pour commencer !

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage