Quand tailler les arbres fruitiers ?
Le meilleur moment pour tailler vos arbres fruitiers dépend de l’essence de l’arbre. Grâce à notre calendrier de taille des arbres fruitiers vous saurez quand tailler les arbres fruitiers de votre jardin. Découvrez quand et comment tailler les arbres fruitiers.
19.11.2024
Aperçu : quand tailler les arbres fruitiers ?
- Deux possibilités pour la taille des arbres fruitiers, en fonction de leur essence : Février-mars ou juillet-août
- Tailler les arbres fruitiers à pépins comme les pommiers, les poiriers et les cognassiers plutôt à la fin de l’hiver (février-mars)
- Tailler les arbres fruitiers à noyau comme les pêchers et les cerisiers plutôt en été
- Respecter la loi locale concernant la taille d'arbres. Consultez votre commune pour plus d'informations.
- Toujours tailler les arbres fruitiers lorsque la température est supérieure à -5 degrés Celsius
Il est préférable de tailler de nombreux arbres fruitiers à pépins, comme les pommiers ou les poiriers, à la fin de l’hiver. À cette période, les nutriments se trouvent encore dans les racines de l’arbre, de sorte que les coupes guérissent rapidement au printemps et que le risque de maladies des arbres diminue.
En revanche, il est préférable de tailler les arbres fruitiers à noyau à forte croissance, comme les pêchers ou les cerisiers, en été.
Veuillez noter que la loi peut interdire la taille pendant certaines périodes. Veuillez consulter votre commune pour savoir quelle restrictions existent où vous habitez.
Veuillez noter que la loi peut interdire la taille pendant certaines périodes. Veuillez consulter votre commune pour savoir quelle restrictions existent où vous habitez.
Il est préférable de tailler les arbres fruitiers à pépins comme les pommiers ou les poiriers à la fin de l’hiver, par exemple en février.
Si vous ne taillez pas un arbre fruitier, vous nuirez à sa croissance et à sa vitalité. La couronne de l’arbre reçoit trop peu de lumière et le risque de parasites, de maladies des arbres et de branches cassées augmente.
Quand tailler les arbres fruitiers ? Le meilleur moment.
Les arbres fruitiers doivent être taillés régulièrement. Vous favoriserez ainsi une croissance saine et une récolte abondante.
Selon l’essence de l’arbre, le moment idéal pour la taille des arbres fruitiers se situe à la fin de l’hiver, entre février et mars, ou en été, entre juillet et août. La bonne saison se situe donc à la fin de l’hiver ou en été, selon l’essence de l’arbre fruitier.
Vous découvrirez ci-dessous quand tailler votre arbre fruitier le plus judicieusement possible, avec un calendrier de taille pour arbres fruitiers pratique pour votre année de jardinage.
Calendrier de taille des arbres fruitiers : de la pomme à la prune
Le calendrier de taille pour arbres fruitiers doit vous donner un premier aperçu du moment idéal pour tailler vos arbres fruitiers, du moment de taille qui fonctionne comme deuxième option et du moment où les arbres fruitiers peuvent être raccourcis en plus si nécessaire.
Télécharger le calendrier de taille des arbres fruitiers
Nous avons rassemblé les mois importants pour la taille des arbres fruitiers dans un tableau PDF afin que vous puissiez facilement vous y retrouver.
Préparation à la taille des arbres fruitiers
Avant de commencer à tailler vos arbres fruitiers, il est préférable de préparer les outils et l’équipement de protection appropriés. Nous vous proposons quelques recommandations pratiques pour des appareils performants.
Pour la taille des arbres fruitiers, votre outil de coupe doit toujours être bien aiguisé afin que les coupes de l’arbre soient lisses et puissent bien cicatriser. En outre, pour des raisons de sécurité au travail, il est important d’entretenir correctement vos outils.
Par exemple, le sécateur STIHL Bypass PG 20 convient bien aux petites tailles. Pour les tailles plus importantes, il vaut mieux utiliser un coupe-branche STIHL Bypass PB 10 ou une scie de jardin à batterie STIHL GTA 26, qui peut vous faciliter la tâche dans le cas des arbres fruitiers.
Travailler avec des outils puissants est plaisant et vous permet d’élargir vos compétences. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs.
Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec les appareils STIHL. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation.
Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Le meilleur moment pour tailler tous les arbres fruitiers
Le moment où vous devez tailler vos arbres fruitiers dépend des essences d’arbres de votre jardin. Nous vous proposons ci-dessous une liste de quelques arbres fruitiers à pépins et à noyau populaires, afin que vous puissiez procéder au meilleur entretien possible de vos arbres.
Il est préférable de tailler les arbres fruitiers à pépins comme les poiriers, les cognassiers ou les pommiers en février ou en mars. Pour limiter une forte croissance, vous pouvez en outre tailler en été.
Il est préférable de ne tailler le figuier exotique qu’à partir de mars ou avril. Il ne devrait cependant plus y avoir de températures négatives.
Pour le noisetier, une taille d’hiver en janvier ou février est recommandée. Il est conseillé d’éclaircir le noisetier au moins tous les 2 à 3 ans.
Les cerisiers se taillent en été, juste après la récolte, c’est-à-dire entre juin et mi-août. Les coupes guérissent plus rapidement en été et votre arbre est moins sensible aux attaques fongiques ou aux maladies du bois.
Les kiwitiers se taillent en été, lorsqu’ils portent des fruits. Raccourcissez les pousses qui portent ou ont porté des fruits à quatre yeux (bourgeons) derrière le dernier fruit. À la fin de l’hiver, raccourcissez les pousses usées et éclaircissez légèrement.
Les baies suivantes sont des arbustes fruitiers, elles forment donc plusieurs pousses ligneuses et non un tronc. Pour les framboises d’été, il convient d’éclaircir les pousses récoltées en été ; pour les framboises d’automne, il convient d’éliminer toutes les pousses au ras du sol après la récolte.
Pour les mûres, les mois de février et de mars sont des périodes appropriées pour la taille. Une nouvelle taille doit être effectuée en juillet ou en août.
Taillez les myrtilliers en février ou en mars. L’automne, après la récolte, est également une période propice à la taille. Les groseilliers à grappes et les groseilliers à maquereau se taillent également en février ou en mars, ou en été après la récolte.
Il est préférable de tailler l’olivier méditerranéen, qui supporte très bien la taille, en février ou mars, après l’hivernage.
Les mois de mars et d’avril, au moment de la pousse, sont le meilleur moment pour tailler le pêcher et l’abricotier. L’été suivant la récolte est idéal pour raccourcir les pousses.
Le prunier et le prunellier, qui est une sous-essence du prunier, se rangent parmi les arbres fruitiers à noyau qu’il est préférable de tailler en été. En cas de taille en juillet ou en août, les coupes des arbres fruitiers à noyau peuvent encore bien cicatriser avant l’arrivée de la saison froide.
Le moment idéal pour tailler les citronniers est la fin de l’hiver ou le début du printemps. Une taille en février ou mars permettra à votre citronnier de repartir vigoureusement.
Quand tailler les arbres fruitiers qui pleurent ?
Lorsque vous taillez des arbres fruitiers en hiver, il arrive que de l’eau s’échappe de la coupe en raison de la forte pression exercée par les racines. Dans ce cas, on dit que les arbres pleurent. Chez les arbres fruitiers, on le remarque le plus souvent avec la vigne ou le noyer.
Les outils tranchants accélèrent la guérison.
Il y a un risque que les branches qui pleurent se dessèchent non seulement à l’endroit de la coupe, mais aussi jusqu’à la branche principale.
Pour éviter cela, taillez vos arbres fruitiers comme le noyer juste après l’apparition des feuilles au printemps, lors de l’entretien du jardin. Comme l’arbre est entièrement feuillu, les feuilles permettent à l’eau de s’évaporer et celle-ci ne s’écoule pas au niveau des plaies. Ce cas particulier ne s’applique toutefois que si la perte d'eau est vraiment important ; en temps normal, les moments de taille indiqués s’appliquent.
Les bons outils pour la taille des arbres fruitiers
À quelle température faut-il tailler les arbres fruitiers ?
Lorsque les températures sont supérieures à -5 degrés Celsius, rien ne s’oppose en principe à la taille des arbres fruitiers même lorsqu’il gèle. En cas de fortes gelées, il est cependant conseillé de reporter la taille des arbres fruitiers afin d’éviter que le bois ne se fende et que l’arbre ne subisse des dommages plus importants. N’oubliez pas que les jeunes arbres fruitiers sont plus sensibles au gel.
L’idéal est de choisir un jour sec et nuageux pour tailler un arbre fruitier.
Vous savez à présent quand et comment tailler les arbres fruitiers ; il ne vous manque plus que les bons outils et votre équipement de protection pour commencer !