Comment tailler un pommier
Il est nécessaire de tailler son pommier régulièrement pour obtenir une récolte de fruits abondante. Découvrez comment tailler un pommier :
19.11.2024
Aperçu : la taille du pommier
- La fin de l’hiver est le moment idéal pour la taille du pommier
- Un outil tranchant de grande qualité est parfait pour tailler un pommier
- Différentes tailles sont recommandées en fonction de l’âge du pommier
- Taille plus importante et plus fréquente est nécessaire sur les jeunes pommiers
- La taille jour un grand rôle dans la vitalité et la santé des arbres fruitiers et pour une bonne récolte
Pour tailler un pommier, vous avez besoin d’un outil tranchant de grande qualité afin de ne pas écraser ou déchirer les branches de votre arbre fruitier.
Si un sécateur est suffisant pour les petits travaux de taille sur le pommier, il est préférable d’utiliser un coupe-branche ou la scie de jardin à batterie STIHL GTA 26 pour une taille plus importante.
Vous pouvez tailler votre pommier jusqu’à février ou mars, avant le début de la repousse. Veuillez noter que la loi peut interdire la taille pendant certaines périodes. Veuillez consulter votre commune pour savoir quelle restrictions existent où vous habitez.
Une taille de formation par an est recommandée sur les jeunes pommiers. Pour les pommiers anciens, il suffit d’une taille de rajeunissement tous les 3 à 4 ans.
Il est recommandé de couper toutes les longues branches verticales vigoureuses du pommier afin que la couronne ne se scinde pas.
Il faut absolument tailler les gourmands du pommier après les saints de glace, à la mi-mai. Le printemps est la période idéale pour couper les gourmands, car ils ne sont pas encore durs et ligneux. Vous reconnaîtrez les gourmands à leur finesse et à leur croissance verticale.
Un gourmand est un rameau secondaire émergeant sur l'une des branches principales d'une plante ou sous le point de greffe.
L’ampleur de la taille d’un pommier dépend de son âge. Vous pouvez tailler fortement les jeunes arbres, car ils repoussent rapidement.
La taille des arbres anciens doit être plus modérée, mais il est également recommandé de les élaguer régulièrement.
Si vous ne taillez pas un pommier, vous nuirez à sa croissance et à sa vitalité. En l’absence de taille, la couronne de l’arbre ne reçoit pas suffisamment de lumière, ce qui peut avoir un impact négatif sur la qualité de votre récolte. Cela augmente par ailleurs le risque d’infestation parasitaire et de rupture de branches.
La taille du pommier permet également aux branches basses de recevoir suffisamment de lumière et d’oxygène, ce qui renforce la vitalité de l’arbre et garantit une bonne récolte.
Vous évitez par ailleurs une surcharge avec des branches anciennes ou malades. À propos de branches malades : la taille permet de réduire les maladies des arbres et les infestations parasitaires.
Quand tailler un pommier ? Choisir la meilleure période.
L’hiver est le meilleur moment pour tailler un pommier (Malus domestica). Les nutriments sont redescendus dans les racines. Ils remontent dans les branches au printemps, permettant au pommier de repousser.
Une taille du pommier hivernale du pommier permet donc une cicatrisation rapide de l'arbre et réduit le risque de maladies. Veillez toutefois à ne pas tailler à des températures inférieures à -4 °C. Soyez particulièrement prudent lorsque vous taillez un jeune pommier en automne ou en hiver, car le bois est encore très sensible au gel.
Lorsque vous taillez un pommier, vous devez non seulement tenir compte des aspects botaniques, mais aussi de questions juridiques. Veuillez consulter votre commune pour savoir quelle restrictions existent où vous habitez.
Un verger en fleurs nourrit de nombreux insectes.
Si vous souhaitez tailler votre pommier au printemps, il est préférable de le faire en mars, avant la pousse.
Si vous voulez également tailler votre pommier au début de l’été, il est possible de réaliser une taille d’entretien d’un arbre à forte croissance fin juin, autour de la Saint-Jean, pour que le pommier puisse bien cicatriser.
Voici un récapitulatif pour savoir quand tailler un pommier :
Période de l’année | Recommandation de taille | Conseils |
---|---|---|
Printemps | Oui | Impérativement avant la croissance, au plus tard en mars |
Été | Éventuellement une taille complémentaire | Uniquement pour les arbres à forte croissance |
Automne | Oui | Fin de l’automne, en novembre/décembre |
Hiver | Oui | Éviter de tailler lorsque la température tombe en dessous de -4 °C |
Découvrez également quel est le bon moment pour tailler d’autres arbres fruitiers, et ne manquez pas notre calendrier des périodes de taille.
La taille du pommier : les outils et accessoires adaptés
Pour tailler un pommier correctement un pommier, vous devez tout d’abord disposer des équipements de protection et de l’outil appropriés pour l'entretien des arbres. Un outil tranchant de grande qualité est particulièrement adapté, car il facilite le travail et évite d’endommager l’arbre durablement.
Des outils de travail de qualité sont importants pour éviter d’écraser ou de déchirer les branches lors de la taille du pommier. En plus du coupe-branche, la scie de jardin à batterie GTA 26 est idéale pour tailler un pommier. Elle est ergonomique et permet de réaliser des coupes nettes.
Il est généralement préférable d’utiliser des outils à mains et une échelle stable plutôt qu’un outil télescopique, afin de mieux contrôler la taille de votre arbre fruitier et d’obtenir facilement un résultat précis.
Travailler avec des outils puissants est plaisant et vous permet d’élargir vos compétences. Il est alors bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs.
Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec les appareils STIHL. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation.
Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
La taille des plants : bien soutenir un jeune pommier
La taille des plants permet de modeler la forme future d’un jeune pommier. La taille des plants concerne les racines et la couronne de votre pommier. Vous créez ainsi, dès la plantation, les conditions optimales pour la croissance de votre pommier, et vous favorisez la croissance de l’arbre. Tenez compte des points suivants :
- En plus de la pousse centrale (= prolongement du tronc), sélectionnez 3 à 4 branches latérales robustes et bien réparties, qui décrivent idéalement un angle de 45 degrés par rapport au tronc du pommier.
- Pour tailler le pommier, coupez maintenant toutes les autres branches, car les branches porteuses suffisent largement.
- Vous obtenez une couronne en pyramide, nommée ainsi en raison de son aspect pyramidal. L’avantage : même les branches basses reçoivent suffisamment de lumière du soleil.
La taille de formation : tailler un jeune pommier
Réalisez une taille de formation du pommier jusqu’à ce que la couronne atteigne la hauteur souhaitée, soit en moyenne 5 à 6 ans.
Pour un arbre en espalier, qui doit rester fin et petit dans un petit jardin, il est préférable de réaliser la taille de formation au cours des trois premières années. Voilà comment tailler un pommier jeune :
- Lorsque vous taillez votre pommier, vous devez couper les branches principales et le prolongement du tronc jusqu’à un tiers. Vous obtiendrez ainsi une jolie ramification des branches.
- Vous devez couper les branches principales, qui partent du tronc, de sorte qu’elles se terminent à la même hauteur. Cela permet un bon développement des fruits.
- Règle générale : plus l’arbre est vieux, moins la taille de formation doit être intensive.
La taille d’entretien : élaguer un pommier adulte
La taille d’entretien du pommier doit préserver la vitalité de l’arbre adulte qui produit des fruits.
L’élagage de la couronne de l’arbre est important pour des branches à fruits : les pousses secondaires de la couronne du pommier qui portent les fleurs et les fruits. Le principe de base pour tailler un pommier adulte est le suivant :
- Lors de la taille d’entretien du pommier, coupez toutes les pousses trop denses de l'arbre fruitier adulte.
- Éliminez également les gourmands : les pousses fines et verticales. De même, coupez les pousses fortement orientées vers le bas afin de procéder à une taille nette du pommier.
- Un arbre en espalier doit être taillé tous les ans, tandis qu’il suffit d’une taille tous les 2 à 3 ans pour les vieux pommiers plus grands.
La taille de rajeunissement : tailler un vieux pommier
Une taille de rajeunissement importante permet de donner une nouvelle vie aux vieux arbres. Vous devez toutefois respecter les restrictions juridiques éventuelles.
Vous devez également tenir compte des points suivants lors de la taille d’un vieux pommier :
- Éclaircissez fortement la couronne, et coupez toutes les branches qui ne sont pas droites ou qui menacent de se casser.
- Retirez surtout les branches abîmées. On reconnaît un pommier vieillissant à ses petits fruits et à une couronne particulièrement dense.
- Si votre pommier présente des signes de vieillissement, il est recommandé de le tailler fortement afin de favoriser la repousse.