Planter et entretenir correctement les graminées

Les graminées ornementales apportent une légèreté naturelle dans le jardin et sont généralement peu exigeantes. Nous avons résumé ici les aspects auxquels vous devez veiller lorsque vous plantez et entretenez vos graminées.

Graminées ornementales dans les tons rouges et verts dans un jardin
Les magnifiques graminées ornementales embellissent le jardin

Aperçu : Planter et entretenir les graminées 

  • Il est préférable de planter les graminées au printemps pour qu’elles disposent de suffisamment de temps pour développer leurs racines d’ici l’hiver 
  • Les plantes vivaces à fleurs comme les asters et l’échinacée se marient bien avec les graminées 
  • La plupart des graminées se plaisent dans un sol perméable et pas trop riche en nutriments 
  • Si possible, ne fertilisez les graminées que de manière organique, par exemple avec du compost 
  • Multipliez simplement les graminées au printemps en divisant les racines 

Quand planter des graminées – printemps ou automne ? 

Une fois plantées et bien enracinées, les graminées nécessitent peu de soins. Cela implique cependant que les graminées ornementales soient plantées au bon moment : 

La plupart d’entre elles doivent être plantées au printemps, de préférence entre février et avril. Les plantes disposeront ainsi de suffisamment de temps pour pousser avant les premières gelées. En effet, les graminées à feuilles caduques comme le roseau de Chine et le calamagrostis déploient toute leur splendeur à l’automne et résistent également à l’hiver, mais cessent de développer leurs racines au plus tard en septembre. L’humidité et le froid sont alors particulièrement rudes pour les graminées qui ont à peine poussé. Pour la même raison, il est également conseillé de repiquer vos graminées au printemps.  

À l’automne, vous pouvez planter des graminées qui poussent également à basses températures. Les espèces indigènes comme les laîches (Carex) et les fétuques (Festuca) s’accommodent bien de l’humidité et du froid et prendront suffisamment racine d’ici le début de l’hiver. 

Planter des graminées : Matériel et outils 

Vous pouvez planter des graminées avec peu d’outils. Les principales précautions à prendre sont les suivantes : enfilez des gants et des vêtements à manches longues pour vous protéger des brins d’herbe tranchants. Ce que vous devriez également avoir à portée de main : 

Guide : Comment planter correctement des graminées

Plantez les graminées le plus rapidement possible après l’achat afin qu’elles puissent sortir de leur pot de plantation étroit. Pour commencer : 

Planter des graminées : Les principaux conseils 

Si vous suivez nos conseils pour planter des graminées dans les parterres et les bacs, vous pourrez profiter longtemps de ces plantes faciles d’entretien.

Parterre de graminées ornementales entre un mur de jardin et un chemin

Trouver le bon emplacement 

Une graminée ornementale ne poussera bien que si elle se sent bien à l’endroit où elle est plantée. Le roseau de Chine et l’herbe aux écouvillons ont besoin de beaucoup de soleil. Le calamagrostis et la molinie s’accommodent bien de l’ombre partielle. Les laîches et les luzules apprécient quant à elles les zones ombragées. Avant de planter les graminées, vérifiez donc que l’endroit prévu dans le jardin remplit les conditions de luminosité requises

Gros plan sur un homme accroupi sur une pelouse devant une surface de terre, tenant dans sa main gauche un peu de terre qu’il examine avec attention

Caractéristiques du sol 

En ce qui concerne la nature du sol, la plupart des graminées préfèrent un sol perméable et pas trop riche en nutriments. L’eau stagnante fait pourrir les graminées ornementales pourtant si robustes. Pour un meilleur écoulement de l’eau, il est donc conseillé d’appauvrir et de drainer les sols argileux lourds avec du sable ou des gravillons avant de planter les graminées. 

Graminée ornementale plumeuse le long d’un chemin pavé

La distance appropriée 

Plantez les graminées à une distance des autres plantes correspondant à peu près à leur hauteur de croissance définitive. Les graminées que vous plantez en groupe pour former un brise-vue ou une haie peuvent également être placées plus près les unes des autres. Plus vous plantez des graminées denses, plus tôt vous devrez les diviser pour qu’elles ne se gênent pas mutuellement. À cet effet, déterrez les racines et subdivisez-les en petits groupes. Une fois replantée, l’herbe pousse de manière plus compacte à partir de la petite section.  

Deux bacs angulaires avec des graminées ornementales entre un banc et une haie

Planter des graminées dans un bac : la taille du pot est importante 

Les graminées peu exigeantes poussent généralement mieux que les autres plantes dans l’espace limité des bacs et des jardinières. Pour les graminées de grande taille, choisissez toutefois un pot deux à trois fois plus grand que la motte de racines, afin de disposer d’un volume de terre et d’un poids suffisants pour assurer leur stabilité. Pour planter les graminées, utilisez du terreau pour jardin ou pour plantes vertes. Le terreau pour fleurs contient généralement trop d’engrais. Une couche de drainage en argile expansée empêche l’eau de stagner au fond du pot. 

Quelles plantes s’associent aux graminées ? 

De nombreuses graminées n’atteignent leur forme idéale qu’à la fin de la saison de jardinage. C’est pourquoi elles se plaisent très bien avec les plantes vivaces à floraison tardive. L’échinacée, l’orpin, les asters ou les anémones d’automne sont parfaitement mis en scène devant le feuillage luxuriant des grandes graminées. D’intéressants motifs de jardin peuvent par exemple être créés avec de l’herbe de la pampa, de l’achillée et de la sauge des steppes, ou encore du roseau de Chine associé au gaura blanc.  

Même le populaire buis taillé en boule s’accorde avec les graminées. Les arbustes formés à feuillage persistant, qui paraissent souvent austères dans un jardin, sont égayés par la présence de graminées. 

Conseil STIHL

La combinaison gagnant-gagnant : graminées et fleurs à bulbes à floraison précoce. Les tulipes, jonquilles et autres envahissent déjà la surface du jardin de leurs couleurs vives, même si les graminées coupées ne sont pas encore très visibles. Lorsque les fleurs à bulbes sont fanées, les nouvelles pousses des graminées recouvrent joliment leurs feuilles devenues disgracieuses.

Entretenir les graminées : tailler, arroser, fertiliser 

Le jardin de graminées ne nécessite pas beaucoup d’entretien, à condition que les exigences concernant l’emplacement des espèces choisies soient remplies et que le sol soit bien préparé. Ces plantes robustes sont alors peu sensibles aux parasites et aux maladies ; beaucoup n’ont guère besoin d’apports réguliers en eau et en engrais une fois leurs racines bien prises.  

N’oubliez pas la taille annuelle des graminées : au début du printemps, vous coupez vos graminées ornementales juste au-dessus du sol pour que les nouvelles pousses aient de la lumière et de la place pour se développer. 

Arroser : Même les graminées qui aiment le sec doivent être arrosées régulièrement la première année après la plantation pour qu’elles développent un système racinaire dense. Les années suivantes, un arrosage supplémentaire est uniquement nécessaire lors des étés très secs.  

Fertiliser : Les variétés hautes et feuillues comme le roseau de Chine apprécient une fertilisation organique avec du compost au printemps après la taille. Un excès d’engrais azoté peut même nuire à certaines graminées. La fétuque bleue ou l’herbe de la pampa poussent alors trop vite et leurs tiges perdent leur stabilité. Les graminées d’ombre se passent également d’engrais. 

Péprarer pour l’hiver : Ne taillez pas vos graminées à l’automne, mais uniquement au printemps. Les tiges et les feuilles denses et desséchées protègent les racines de l’humidité et du froid. Certaines graminées passent l’hiver plus facilement lorsqu’elles sont attachées.  

Multiplier et diviser les graminées 

Les graminées formant des touffes, comme le roseau de Chine, se dégarnissent au fil des ans à partir du centre et prennent en même temps de la largeur. Pour enrayer ce phénomène tout en multipliant les graminées, il suffit de diviser la motte tous les deux ans, au printemps, après le bourgeonnement. À cet effet, piquez le centre avec la bêche et faites levier sur la motte de racines tout autour. Une partie retourne à son ancien emplacement, tandis que les autres peuvent être placées ailleurs ou offertes à d’autres amateurs de graminées. 

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage