Un massif de jardin donne le choix entre une grande variété d’options d'agencement de votre jardin. Que vous souhaitiez former une vague colorée de plantes vivaces fleuries ou que vous prévoyiez de faire un pas vers l’autosuffisance alimentaire avec un coin potager, votre créativité est sans limites pour la création et la plantation de votre massif.
Nous avons compilé quelques conseils utiles pour concevoir et créer un massif, et pour en profiter toute l’année.
Il existe différents types de massifs de jardin. Les massifs de plantes vivaces appelées aussi massif de fleurs, et les carrés potagers sont deux des choix les plus populaires. Les massifs de vivaces sont destinés aux plantes de jardin ornementales, tandis qu’un carré potager est la promesse de récoltes délicieuses de pommes de terre, de concombres et plus encore. Pour un agencement paysager remarquable, un massif en îlot, situé au milieu d’une pelouse, est un excellent choix.
La terre du jardin joue un rôle important dans la planification d’un massif de jardin. Le sol est-il très argileux ou sablonneux ? De quels nutriments manque-t-il ? Une analyse du sol fournira toutes ces informations. Ces analyses ne sont pas onéreuses et peuvent facilement être commandées via Internet. Une analyse vous aidera à éviter une fertilisation inutile. En outre, si le sol est déjà suffisamment riche en azote, par exemple, un supplément d’azote pourrait même avoir un effet négatif sur le sol et les plantes à long terme.
L’emplacement du massif de fleurs ou de votre potager surélevé déterminera les espèces qui y prospèreront. Les massifs de jardin ombragés ne conviennent pas aux plantes avides de soleil. Les carrés potagers, en particulier, doivent être exposés au soleil. En revanche, les massifs de vivaces peuvent accueillir un plus grand nombre de plantes qui apprécient également les expositions plus ombragées. En outre, le massif doit être quelque peu protégé du vent afin que les plantes puissent s'y développer et s'y épanouir
Bien entendu, l'espace disponible influe aussi sur la forme de massif de fleurs ainsi que sa taille. Les abords de la maison sont souvent un choix parfait, mais les massifs en îlot, entourés de pelouse de tous les côtés, sont également une option. Si vous décidez de créer un massif autour d’un arbre, n’oubliez pas que l’arbre sera une source d'ombre.
Une alternative peu encombrante aux potagers traditionnels est un carré potager surélevé. Un peu de bricolage suffira pour transformer ces carrés surélevés en petit potager.
La bordure a pour fonction d'établir une séparation entre le massif de plantes, les allées et la pelouse du jardin. La bordure empêche également la pelouse d'envahir le massif et sépare visuellement la pelouse du massif pour pouvoir presque créer un massif sans entretien. Différents matériaux peuvent être utilisés pour réaliser une bordure. Voici quelques suggestions de matériaux de bordure :
L'utilisation de pierres est une méthode très traditionnelle d’ajouter une bordure à votre massif. Vous pouvez opter pour le basalte, le grès ou le granit, toutes ces pierres sont belles. Les pierres sont enfoncées dans le sol pour former la bordure du massif. Si vous voulez empêcher que la pelouse environnante n'envahisse le massif de jardin, il est préférable de placer les pierres sur deux rangs, en intercalant les pierres.
De simples planches en bois peuvent aussi servir de bordure de massif, mais les bordures de clôture en bois comme le robinia ou le noisetier offrent une alternative plus attrayante. Ces bordures de massif naturel ont comme point commun leur vieillissement inéluctable et la nécessité de les remplacer après un certain temps.
Vous avez donc sélectionné l’emplacement, déterminé la taille et décidé du type de parterre que vous souhaitez créer. Très bien – il est maintenant temps de préparer la surface du parterre et son sol avant de se mettre à créer votre massif. Commencez par éliminer la végétation excessive et les mauvaises herbes présentes. Si vous souhaitez transformer une partie de la pelouse en massif, vous pouvez ameublir le gazon et le retourner pour la création adéquate d'un massif ou d'une plate-bande.
Ameublissez le sol à l’aide d’une fourche. Si le sol est très argileux et dur, il sera peut-être nécessaire de bêcher et retourner la zone concernée. Ajoutez un engrais naturel et du compost au fur et à mesure que vous bêchez pour amender le sol afin de créer une plate-bande resplendissante. La farine d’os est également une bonne manière d'améliorer la qualité du sol. Terminez en nivelant le sol à l’aide d’un râteau.
Vous trouverez des instructions détaillées sur la préparation du sol dans nos guides sur les carrés potagers et les massifs de fleurs.
Le type de plantation que vous allez créer dépend du type de massif. Pour les légumes, vous pouvez choisir entre semences et jeunes plants, que vous pouvez acheter dans un magasin de bricolage ou dans une pépinière ou jardinerie. Les semences sont moins chères que les plants et offrent une plus grande diversité. Pour cultiver des pommes de terre, vous devez semer des graines de pommes de terre. Pour un massif de plantes vivaces ornementales, il suffit généralement de placer les plantes directement dans le massif, mais vous pouvez aussi opter pour des bulbes à fleurs. En fait, il n'y a pratiquement pas de limites à votre créativité. Cependant, vous devez prêter attention à l’emplacement du massif et à la qualité de son sol.
Un carré de plantation surélevé est une alternative décorative à un massif traditionnel et présente l'avantage de ménager votre dos. Dans notre article, vous apprendrez comment planter un carré surélevé et ce qu’il faut prendre en compte lors de la plantation de massifs en général.
Les massifs et parterres sont de magnifiques ajouts à votre jardin, mais il vous faudra en prendre soin pour pouvoir en profiter longtemps. Nous avons réuni ici quelques conseils de base. L’arrosage des massifs ne sera pas fastidieux si vous suivez quelques règles simples.
Un ratissage régulier du massif permet de limiter la durée de l’arrosage et des efforts qu'il demande. Le ratissage ameublit le sol et modifie sa structure, réduisant ainsi l'évaporation de l'eau. En outre, la fréquence d'arrosage de votre massif de jardin dépend de ce qu’il contient. Il vaut mieux arroser beaucoup et rarement plutôt que peu et souvent. Économisez de l’eau en utilisant un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage.
Un carré potager doit être laissé au repos pendant une saison tous les trois ans. Si le massif de jardin est cultivé en continu, la qualité du sol peut se détériorer au fil du temps et finir par être pauvre en nutriments. Cet appauvrissement peut être évité par une petite période de repos afin que le sol puisse se régénérer.