En mai, tonte à l’arrêt : place à la biodiversité
Le jardinage en mode paresseux est tendance. Et il y a de bonnes raisons de participer au mois de mai, tonte à l’arrêt.
24.07.2023
Aperçu : En mai, tonte à l’arrêt
- L’idée de « En mai, tonte à l’arrêt » vient du Royaume-Uni
- Le mois de mai sans tonte offre davantage de possibilités pour l’alimentation et la nidification des insectes
- Il faut lutter contre la perte de biodiversité et la diminution des plantes sauvages
- Un hôtel à insectes et une prairie de fleurs sauvages rendent le jardin plus accueillant pour les abeilles
- Pour un jardin respectueux de la faune, utilisez des engrais organiques et renoncez aux produits phytosanitaires
Pour faire quelque chose pour les insectes, vous pouvez participer à la campagne « En mai, tonte à l’arrêt », construire vous-même un hôtel à insectes ou créer une prairie de fleurs sauvages. De plus, vous pouvez utiliser du compost ou de l’engrais organique à la place de produits phytosanitaires même au-delà du mois de mai sans tonte.
Parmi les plantes favorables aux insectes, on trouve notamment la grande mauve, le globulaire, l’onagre, l’ancolie, la reine-des-prés, la pâquerette, le pissenlit, la cataire, l’orpin, le muflier, l’échinacée, la pulmonaire et la vipérine.
Pour un aspect dense et soigné, ne laissez pas votre gazon pousser trop longtemps. Pendant la phase de croissance, il est préférable de tondre tous les quatre à sept jours, à l’exception éventuellement du mois de mai sans tonte. En revanche, pour une prairie de fleurs sauvages, une coupe deux fois par an suffit.
En mai, tonte à l’arrêt : pourquoi ne pas tondre la pelouse en mai ?
La campagne « En mai, tonte à l’arrêt » provient du Royaume-Uni, mais gagne en popularité en Europe. Il y a de bonnes raisons de ne pas tondre la pelouse en mai. Au printemps, on observe une forte croissance des plantes et un grand nombre d’insectes sont actifs dans les jardins et les champs. De nombreuses espèces animales qui ont passé l’hiver dans le feuillage ou dans le sol sortent de leur hibernation en mai et sont donc particulièrement vulnérables. Ne pas tondre la pelouse en mai protège les insectes utiles du jardin ainsi que les visiteurs éventuels.
De plus, ne pas tondre en mai devrait offrir suffisamment de possibilités de nidification et d’alimentation aux insectes du jardin qui jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes.
La campagne « En mai, tonte à l’arrêt » permet donc de lutter contre la forte diminution des plantes sauvages dans les jardins ainsi que dans la nature et de préserver la biodiversité locale.
Le gazon : pourquoi il est important pour les insectes
Les abeilles contribuent largement à la pollinisation des plantes
Les pelouses sont très précieuses pour les insectes utiles du jardin. En pratiquant le Lazy Gardening pendant « En mai, tonte à l’arrêt », c’est-à-dire en jardinant de manière détendue et en laissant parfois la nature s’exprimer librement, vous donnez aux herbes sauvages et aux fleurs riches en nectar la possibilité de se multiplier. Il en résulte des sources d’alimentation supplémentaires pour les insectes du jardin.
Les pelouses imparfaites avec des pissenlits, des pâquerettes, des trèfles et autres attirent les insectes. C’est pourquoi il est si utile de ne pas tondre la pelouse en mai. La pollinisation par les insectes de la pelouse est importante pour de nombreuses plantes utiles du jardin, par exemple pour les pommes et les cerises, les tomates et les haricots.
Les insectes contribuent ainsi de manière décisive à la réussite des récoltes du jardin.
Reconnaître cinq insectes typiques du jardin
Le No Mow May ou mois de mai sans tonte est important pour les insectes du jardin, car il permet aux plantes sauvages riches en nectar de s’épanouir. En été et au printemps, le jardin offre la possibilité d’observer une foule d’insectes. Nous vous présentons quelques espèces d’animaux communs que vous pouvez rencontrer dans votre jardin.
Pas seulement pendant le moi de mai : des idées pour un jardin respectueux de la faune
Non seulement pendant « En mai, tonte à l’arrêt », mais aussi par après, vous pouvez faire quelque chose pour les insectes du jardin en créant un jardin accueillant pour les abeilles. En construisant vous-même un hôtel à insectes, en plantant des haies favorables aux abeilles ou en créant votre propre prairie de fleurs sauvages, vous faites du bien aux insectes du jardin et vous pouvez faire des découvertes botaniques passionnantes. Il vaut donc la peine de participer à l'opération « En mai, tonte à l’arrêt ».
Mais il n’y a pas que pendant « En mai, tonte à l’arrêt » qu’il est utile pour un jardinage durable de connaître le lien entre les méthodes de tonte et la biodiversité pour permettre une plus grande variété d’espèces.
Si vous ne souhaitez pas laisser toute votre pelouse pousser à l’état sauvage, même au-delà du mois de mai, vous pouvez créer un îlot de fleurs sauvages ou prévoir une surface de fleurs sauvages en bordure.
Découvrez les machines pour l’entretien des pelouses
Même une prairie de fleurs sauvages devrait être fauchée deux fois par an. De nombreux insectes utiles au jardin vous remercieront si vous prévoyez de ne pas tondre la pelouse en mai, sans pour autant négliger son entretien tout au long de l’année.
Pensez à tondre les endroits tels que le coin barbecue, l’allée ou la pelouse autour du bac à sable, et éventuellement à couper les bordures de pelouse ou d'entretenir vos bordures à l'anglaise.
Pour préserver la biodiversité, il est également judicieux de renoncer aux produits phytosanitaires, car ils chassent, certes, les nuisibles, mais aussi de nombreux insectes utiles au jardin. En outre, pour jardiner de manière durable et respectueuse de l’environnement, il est conseillé d’utiliser des engrais organiques ou du compost.