Fabriquer soi-même une jardinière DIY

Mettez de la couleur sur votre balcon : fabriquez vous-même votre jardinière DIY facilement !

Préparation : fabriquer soi-même une jardinière

Avant de commencer à fabriquer une jardinière DIY, préparez tout le matériel et les outils nécessaires, ainsi que l’équipement de protection adapté.

Les dimensions que nous indiquons sont fournies à titre d’exemple uniquement. Vous pouvez bien entendu les modifier afin d’adapter votre jardinière à votre balcon ou à votre appui de fenêtre.

Choisissez si vous préférez fabriquer une jardinière avec un cordon de suspension (variante A), sur roulettes (variante B), à accrocher à une rambarde (variante C) ou avec des poignées latérales (variante D). Vous trouverez le matériel nécessaire dans la liste ci-dessous.

Prise de vue par drone du matériel et de l’équipement nécessaires à la construction d’une jardinière
Le matériel et les outils nécessaires ont été préparés.

Fabriquer soi-même une jardinière : guide

Le guide suivant vous montre en neuf étapes comment fabriquer vous-même une jardinière décorative, en quatre versions différentes. Bon bricolage !

Autres variantes de jardinières en détails

Télécharger le guide étape par étape

Vous trouverez ci-dessous un plan de construction pratique de jardinières en bois à télécharger, avec bien entendu la liste complète du matériel et des outils à acheter.

Pratique pour la construction d’une jardinière

Conseils pour la réalisation des plantations en jardinière

Pour la réalisation de plantations des jardinières sur votre balcon, il est parfois préférable de privilégier la sobriété : deux à trois couleurs maximum par jardinière sont du plus bel effet et évitent une surcharge. Les couleurs complémentaires, comme le jaune et le violet ou le bleu et l’orange, s’accordent parfaitement. Les combinaisons telles que le rouge et le blanc sont également des classiques intemporels.

Jardinière en fleurs suspendue à la rambarde d’un balcon
Pour la réalisation de plantations dans une jardinière, il est souvent préférable de privilégier la sobriété.

Veillez également à laisser suffisamment d’espace entre les plantes, car elles vont pousser. Deux fleurs doivent toujours être espacées de la largeur d’une main, voire deux, pour les plantes volumineuses.

Bien entendu, rien ne vous oblige à planter des fleurs dans votre jardinière. Que diriez-vous de planter des légumes, des tomates par exemple, ou de réaliser un brise-vue avec des plantes grimpantes ? Les graminées se prêtent également à la réalisation d’un brise-vue sur certains balcons.

Autres idées pour fabriquer soi-même une jardinière

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour fabriquer une belle jardinière personnalisée pour votre balcon, votre appui de fenêtre ou votre terrasse. N’hésitez pas à réutiliser et à rafraîchir les vieux matériaux disponibles dans votre garage.

Une caisse de bouteilles de vin comme jardinière

Vous pouvez fabriquer vous-même une jardinière de style vintage avec une caisse de bouteilles de vin consolidée avec des lattes et recouverte d’un film de protection.

Jardinière fabriquée avec des europalettes

Vous pouvez également peindre des europalettes et les utiliser pour fabriquer une jardinière selon votre goût en préservant ainsi les ressources.  

Jardinière fabriquée avec des pneus usagés

Il est dommage de jeter des pneus de voiture usagés. Vous pouvez les transformer en jardinières avec un peu de peinture et d’inspiration. 

Réponses aux questions les plus fréquemment posées

Encore plus de projets à essayer