Comment fabriquer une lampe en bois à partir de brindilles

Cette lampe de salon en bois est réalisée avec des petites branches pour un effet très élégant. Voici quelques conseils pour créer votre propre lampe scandinave et apporter une touche champêtre à votre intérieur.

Lampe DIY avec des branches

Fabriquer une lampe de salon AVEC DES PETITES BRANCHES : CHOISIR LE BOIS

La lampe en bois de salon que nous avons conçue utilise des brindilles et des branches de différentes épaisseurs et longueurs, mais vous pouvez bien entendu réaliser votre propre lampe avec les brindilles de votre choix. Vous trouverez le bois qu’il vous faut dans votre jardin ou dans une forêt près de chez vous. Respectez cependant la nature et ne cassez pas ou ne coupez pas de branches, mais prenez quelques branchages à même le sol. Si vous habitez à côté d’un point d’eau, sachez que les abords tout comme les rives des rivières sont souvent de bons endroits pour trouver quelques morceaux de bois flotté qui se prêtent bien aux projets de bricolage.

La préparation des brindilles

Retirez les petites bêtes des brindilles et branches au fur et à mesure que vous les ramassez. Laissez le bois sécher à l’air libre ou au soleil avant de créer votre lampe.

Des lunettes et des gants de protection ainsi qu’une scie de jardin sur batterie STIHL GTA 26

Pour votre sécurité : l’équipement de protection individuelle

Travailler avec un outil motorisé puissant et performant est essentiels pour un beau résultat mais travailler avec en toute sécurité est primordial. Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre scie de jardin. Cet équipement comprend entre autres des lunettes de sécurité et des gants de protection anticoupures.


Consultez le manuel d’instructions de votre outil pour de plus amples informations. Avant d’utiliser votre scie de jardin sur batterie pour la première fois, prenez le temps de vous familiariser avec, et faites les vérifications nécessaires pour vous assurer qu’elle est en parfait état de fonctionnement avant chaque utilisation. Sur simple demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation, et il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection. N’oubliez pas que l’équipement de protection individuelle ne se substitue pas à des pratiques de travail sécurisées.

Comment fabriquer une lampe en bois à partir de brindilles :

L’avantage de créer sa propre lampe de salon est que vous pouvez décider de sa taille et de la couleur qui conviendra le mieux à votre intérieur. Une fois ces points définis, rassemblez les éléments nécessaires pour fabriquer votre lampe.

Le matériel et les outils nécessaires

  • Une lampe de table simple en verre avec le dispositif d’éclairage (dont les câbles et les accessoires électroniques)
  • Des brindilles et branches de diamètres  et longueurs différents
  • Sangle (1 à 2 cm de large)
  • De la peinture (murale, acrylique) ou du vernis à bois - nous avons utilisé du blanc et du gris
  • Une petite scie sur batterie (ex. la scie de jardin GTA 26 )
  • Un pinceau
  • Un couteau tout usage
  • Du papier de verre grain 120
  • Un pistolet à colle
  • Un équipement de protection individuelle
  • Un mètre
Matériel pour créer une table de salon en brindilles : gants, scie de jardin STIHL GTA 26, branches, entre autres

Fabriquer une lampe en bois et brindilles : les instructions étape par étape

Lorsque vous avez votre projet bien en tête et que tous vos outils et vos matériaux sont fin prêts, vous pouvez commencer votre bricolage.

Lampe de salon DIY en bois : une lampe de salon terminée et allumée, avec quelques photos sur le mur en arrière-plan

En résumé : COMMENT FABRIQUER UNE LAMPE EN BOIS AVEC DES BRANCHES ET BRINDILLES

  • Ramassez des branches dans votre jardin ou dans la forêt. Pensez aussi au bois flotté, il donnera un aspect formidable à vos projets DIY.
  • Retirez délicatement les petites bêtes des branches tant que vous êtes à l’extérieur. Laissez les branches à l’air libre pour qu’elles sèchent, et si possible au soleil.
  • Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec un appareil motorisé, comme indiqué dans le manuel d’instructions de vos outils.
  • Décidez de la taille de votre lampe et coupez les branches de façon à obtenir des longueurs différentes.
  • Grattez un peu l’écorce pour obtenir un effet naturel plus rustique. Peignez les branches d’une couleur et lorsqu’elles sont sèches, appliquez une couche de peinture blanche par-dessus. Passez ensuite le papier de verre par endroit sur la peinture blanche afin de faire apparaître la couleur du dessous.
  • Collez les branches préparées à la sangle puis fixez celle-ci à la lampe en verre.