Comment fabriquer une lanterne en bois étape par étape
Une lanterne en bois sculpté est un accessoire de jardin décoratif idéal pour apporter une ambiance chaleureuse à votre décoration extérieure. Vous souhaitez créer votre propre lanterne ? Suivez le guide !
02.07.2021
Fabriquer une lanterne en bois : préparation
Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériaux pour créer votre propre lanterne de jardin en bois : il suffit d’un rondin et d’une tronçonneuse équipée du bon accessoire pour sculpter un motif simple.
Sculpture à la tronçonneuse
La sculpture à la tronçonneuse est devenue un passe-temps populaire pour les amateurs et les passionnés de tronçonneuses. Pour commencer, vous avez seulement besoin d’une tronçonneuse de sculpture, ou d’un guide-chaîne de sculpture pour tronçonneuse, et d’un peu d’inspiration. En tant qu’experts en tronçonneuses, nous avons regroupé ici plus d’informations sur les bases de la sculpture en bois.
La précision en toute simplicité
Les guide-chaînes STIHL de sculpture se caractérisent par des vibrations et des rebonds particulièrement faibles, tandis que le nez fin du guide-chaîne permet d’obtenir des lignes fines et de transformer facilement un rondin en un chef-d’œuvre. La sculpture à la tronçonneuse est très amusante, mais également un moyen de créer des objets en bois uniques qui font de merveilleux cadeaux personnels ou de jolies décorations pour votre jardin.
Le pouvoir du bricolage
Quelles tronçonneuses pour sculpter votre lanterne en bois
Pour un travail complexe du bois, le meilleur outil sera une tronçonneuse de sculpture STIHL.
Fabriquer une lanterne en bois : quel bois utiliser ?
Vous pouvez utiliser pratiquement n’importe quel type de bois pour votre lanterne, à condition qu’il soit correctement préparé. Le rondin que vous allez travailler doit être sec, et non pas récemment coupé : plus il est sec, mieux c’est, car votre lanterne de jardin aura moins de risque de se fissurer. Pour vos premiers essais, nous vous suggérons de choisir un bois de conifère à faible teneur en résine. En effet, ce type de bois est plus tendre et sera plus facile à sculpter. Au fur et à mesure de vos progrès en sculpture, vous pouvez passer au peuplier, au chêne, au sapin de Douglas ou à certains bois d’arbres fruitiers.
FABRIQUER UNE LANTERNE DE JARDIN EN BOIS : TRAITEMENT DU BOIS
Le bois est un produit naturel et vivant. L’humidité et les conditions météorologiques ont un impact permanent sur son état. Même si vous pouvez et devez prendre des mesures pour préserver votre travail, vous ne pouvez pas empêcher totalement le bois de changer au fil du temps, c’est ce qui fait son charme. Il est normal que votre lanterne de jardin en bois se fissure et se décolore, bien qu’il existe diverses huiles, cires et vernis qui peuvent aider à limiter ou prévenir ces phénomènes.
Équipement de protection : conçu pour assurer votre sécurité
Utiliser des outils puissants dans vos projets de bricolage de lanternes de jardin est amusant et vous permet d’étendre vos capacités, ce qui est très bien tant que vous pouvez les utiliser tout en comptant sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Cet équipement comprend un casque, un pantalon de protection anticoupures, des bottes de sécurité et plus. Le manuel d’utilisation de votre produit contient plus de détails.
Familiarisez-vous avec votre tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois, et vérifiez qu’elle est en parfait état avant chaque usage. Sur demande, votre revendeur STIHL sera ravi de préparer votre outil pour sa première utilisation. Il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer quand vous voudrez. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Pour fabriquer une lanterne en bois, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :
- Rondin de 30 à 40 cm de diamètre et de 35 à 40 cm de long
- Chevalet de sciage
- Sangle de serrage
- Hachette STIHL
- Tronçonneuse STIHL
- Racloir et plane pour l’écorçage
- Craie pour le marquage
- Source de lumière pour aller à l’intérieur de votre lanterne, une guirlande électrique par exemple
- Équipement de protection individuelle
Fabriquer une lanterne en bois : instructions étape par étape
Avant de démarrer votre tronçonneuse, il vaut mieux fixer le rondin à un chevalet à l’aide d’une sangle de serrage. Marquez vos premières coupes avec une craie, afin de savoir exactement par où commencer. Vous devez d’abord creuser le rondin pour pouvoir ajouter une source de lumière afin d’en faire une lanterne. Ensuite, vous graverez un motif pour que la lumière puisse en sortir de façon à donner une ambiance.
Fabriquer une lanterne en bois : vue d’ensemble
- Créez la structure de base en creusant le rondin.
- Taillez des fentes dans la lanterne en bois selon vos envies.
- Retirez l’écorce du rondin et traitez votre lanterne avec une huile adéquate.
Pour commencer, vous devez retirer le centre du rondin.
- Coupez une extrémité du rondin avec votre tronçonneuse, en réalisant des coupes parallèles d’environ 30 cm de profondeur à gauche et à droite, comme si vous coupiez deux côtés d’un carré.
- Tournez le rondin à 90° et répétez les coupes sur les autres côtés de façon à obtenir un carré au centre.
- Coupez la bûche sur environ 30 cm de long ; vous devriez maintenant être capable de retirer le centre avec le dos d’une hachette.
- Ce qui reste du rondin peut être utilisé comme base pour la lanterne.
- Attention : Il y a un risque de rebond lorsque vous creusez la bûche. Il est vital que vous suiviez les directives de sécurité du mode d’emploi.
- Une fois que vous avez retiré le centre, vous pouvez commencer le travail de précision qui consiste à creuser le rondin pour votre lanterne en bois.
- En utilisant le guide-chaîne à un angle peu profond, retirez le bois de l’intérieur du rondin de façon à ce que la paroi ait la même épaisseur sur la totalité du pourtour.
- Le motif des fentes que vous sculpterez à l’extérieur du rondin permettra à la lumière de ressortir. C’est à vous de décider d’un modèle, laissez parler votre créativité !
- Commencez par dessiner votre motif à la craie sur le rondin. Sculptez votre motif dans le rondin en suivant le marquage.
- Un guide-chaîne de sculpture spécial vous permettra de réaliser plus facilement des motifs complexes.
- Pour un effet optimal, les fentes de votre lanterne ne doivent pas être trop fines ou trop épaisses.
- Attention : Il y a un risque de rebond lorsque vous sculptez les fentes. Il est vital que vous suiviez les directives de sécurité du mode d’emploi.
- Taillez une petite encoche à l’arrière pour vous aider à insérer une source de lumière plus tard.
- Retirez l’écorce du rondin avec précaution, en évitant d’endommager la surface autant que possible. Une hachette fonctionnera bien sur les petits rondins, sinon un racloir et une plane feront l’affaire.
- N’enlevez pas l’écorce avant d’avoir sculpté les fentes pour la lumière.
- Lissez la surface écorcée de votre lanterne avec une lime et du papier de verre.
- Si le bois est sec et que la lanterne est destinée à une utilisation en intérieur, il n’a pas besoin d’être traité.
- • Traitez le bois semi-sec avec un produit pour bois intérieur, comme la cire d’abeille. Cela rendra votre lanterne extérieure plus résistante.
- Selon le type de bois, vous pouvez appliquer une huile pour que votre objet dure plus longtemps.
- Pour éclairer votre lanterne, nous vous recommandons d’utiliser une source de lumière DEL qui convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Conseils pour une utilisation en extérieur de votre lanterne en bois
Pour utiliser votre lanterne à l’extérieur, appliquez une lasure bois adaptée aux sculptures en bois demi-sec. Utilisez une source de lumière DEL qui convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Résumé : fabriquer une lanterne en bois
- Vous pouvez utiliser une tronçonneuse pour sculpter de fines fentes dans le bois
- Un bois tendre de conifère est idéal pour les débutants
- Les sculpteurs avancés peuvent utiliser le peuplier, le chêne, le sapin de Douglas ou certains types d’arbres fruitiers
- Portez toujours un équipement de protection individuelle comme indiqué dans le mode d’emploi de votre outil
- Commencez votre lanterne en bois en creusant un rondin
- Sculptez de fines fentes selon le motif de votre choix sur l’extérieur de votre lanterne
- Enlevez l’écorce avec une hachette et poncez votre lanterne
- Traiter le bois avec de la cire d’abeille ou un vernis intérieur approprié