Comment fabriquer une bougie en bois : une décoration d’extérieur parfaite pour Noël
Les fêtes approchent et vous souhaitez ajouter un peu de magie à votre jardin ? Découvrez comment fabriquer des bougies en bois en seulement 20 minutes grâce à votre tronçonneuse.
19.11.2024
Fabriquer des Bougies en bois : profitez de l’éclat chaleureux des décorations traditionnelles
Nous sommes beaucoup à aimer transformer notre maison en un espace confortable pendant la période de Noël, avec des arômes chauds de cannelle et un sapin de Noël éblouissant créant une atmosphère douillette et un havre de paix réconfortant. La lueur d’une bougie de l’avent ajoute une touche spéciale. Pourquoi ne pas étendre cette ambiance festive à l’extérieur également ? Les décorations de Noël d’extérieur sont un excellent moyen de célébrer la saison et de partager un peu de magie avec tous ceux qui passent par là.
Nous avons rassemblé des instructions pour fabriquer des bougies en rondin de bois rustiques simples et étonnantes. Cela constitue une alternative charmante et durable aux habituelles décorations de Noël d’extérieur. La conception des bougies en bois de Noël est simple et ne nécessite que très peu de matériaux : vous n’aurez besoin que de quatre rondins de bois et d’une tronçonneuse.
FABRIQUER DES BOUGIES DANS DES RONDINS DE BOIS : MATÉRIAUX ET OUTILS
Choisissez quatre rondins de bois de longueurs différentes (environ 15-20 cm de diamètre) pour vos décorations de Noël d’extérieur. Choisissez le type de bois que vous voulez : n’importe quel bois tendre ou dur fera l’affaire, bien que le bois de conifère soit plus facile à tronçonner que le chêne, par exemple.
Le pouvoir du bricolage
La bonne tronçonneuse
Pour que la fabrication de vos décorations de Noël en bois soit rapide et amusante, il vous faut un bon outil motorisé. STIHL propose une gamme de tronçonneuses compactes pour les projets de bricolage.
Engagé pour votre sécurité : équipement de protection
Travailler avec des outils motorisés puissants est important pour un résultat optimal mais travailler en toute sécurité est primordial. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Cet équipement comprend entre autres un casque, un pantalon de protection anticoupures et des bottes de sécurité. Vous trouverez plus de détails dans le manuel d’utilisation de votre produit.
Familiarisez-vous avec votre tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois, et vérifiez qu’elle soit en parfait état avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL sera ravi de préparer votre outil motorisé pour votre premier projet. Il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer si vous le souhaitez. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Comment fabriquer vos bougies en bois de Noël ?
Mettons-nous au travail ! Sculpter quatre bougies en bois pour les exposer à l’extérieur ne prendra pas beaucoup de temps.
Fixez le rondin pour qu’il ne roule pas : une souche d’arbre avec une entaille en forme de V fait un bon chevalet.
Décidez de la hauteur de la flamme de votre bougie. Marquez la base de la flamme avec une entaille tout autour du rondin. Coupez environ un quart du bois, la partie centrale sera la mèche.
Fabriquer la mèche de bougie en bois est le moment le plus sensible de l’opération. Sculptez lentement la flamme de votre bougie. Commencez par couper un coin pour former la pointe de la flamme, puis guidez la tronçonneuse vers la mèche que vous avez déjà marquée. Continuez à tourner et à sculpter la pièce jusqu’à ce que la forme de la flamme devienne nette.
Finissez vos bougies en bois comme vous le souhaitez. C’est vous qui décidez si la flamme doit être arrondie ou plus anguleuse, avec une finition naturelle ou peinte, laissez libre cours à votre créativité !
Répétez toutes les étapes précédentes avec les autres rondins. Utiliser différentes tailles pour vos bougies en bois ajoute de l’originalité à vos décorations de Noël d’extérieur.
D’AUTRES IDÉES DE DÉCORATIONS DE NOËL EN BOIS POUR L’EXTÉRIEUR
Vos bougies en bois sont prêtes à ajouter une ambiance festive à votre jardin. C’est la touche finale pour votre décoration de Noël en bois.
Et si vous les accompagniez d’autres objets décoratifs, pour une ambiance encore plus festive ? Nous avons beaucoup d’autres idées de décorations hivernales à réaliser vous-même pour votre jardin et votre terrasse.
Plus de projets de décoration à créer
RÉSUMÉ : FABRIQUER DES BOUGIES DANS DES RONDINS DE BOIS
- Pour fabriquer ces bougies en bois, vous aurez besoin de quatre rondins qui tiennent debout et d’une tronçonneuse. Tout type de bois peut convenir pour créer des décorations de Noël d’extérieur, tendre ou dur, mais n’oubliez pas que le bois tendre à faible teneur en résine est plus facile à sculpter à la tronçonneuse.
- Lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse, portez toujours un équipement de protection individuelle conformément au mode d’emploi.
- Utilisez votre tronçonneuse pour marquer la base de la flamme tout autour du tronc. Sculptez lentement la forme de la flamme jusqu’à ce que son contour devienne net.