Batteries lithium-ion – Connaissances de base
Les batteries lithium-ion STIHL développées par nos soins sont des concentrés de puissance uniques pour une autonomie longue durée. Découvrez-en plus sur le monde des batteries lithium-ion.
19.11.2024
Batteries lithium-ion : Structure et fonctionnement
Nous avons d’abord synthétisé pour vous toutes les informations concernant la structure et le fonctionnement des batteries lithium-ion.
Une batterie lithium-ion est composée de nombreuses cellules.
Structure des batteries lithium-ion
Une batterie lithium-ion est composée de nombreuses cellules, chacune d’entre elles comportant deux électrodes : l’anode négative et la cathode positive. Entre ces deux électrodes, un liquide électrolytique transporte les ions de lithium pendant les processus de décharge et de charge.
Les électrodes sont également séparées par un séparateur électronique afin d’éviter tout court-circuit.
Les électrons circulent de la cathode à l'anode en chargeant la batterie.
Principe de fonctionnement des batteries lithium-ion
Lors de l’utilisation de batteries lithium-ion, des ions de lithium et des électrons sont libérés du côté de l’anode – c’est le processus de décharge. Les ions de lithium traversent le liquide électrolytique et le séparateur jusqu’à la cathode, tandis que les électrons circulent dans le circuit extérieur et réalisent le travail électrique. Ce processus génère une force électromotrice qui entraîne l’appareil à batterie.
Le processus est exactement inverse lors de la recharge de la batterie : les ions de lithium se déplacent maintenant de la cathode vers l’anode en passant par le liquide électrolytique.
Batteries lithium-ion : Durée de vie et de conservation
Les batteries Li-Ion de STIHL ne sont pas des produits jetables, mais se distinguent par une durée de vie et de conservation particulièrement élevées – un atout majeur en termes de durabilité. Les batteries lithium-ion peuvent supporter jusqu’à 1 200 cycles de charge. Dotée de la technologie cellulaire la plus récente, la batterie STIHL AP 500 S supporte même jusqu’à 2 400 cycles de charge.
La durée de vie supérieure à la moyenne des batteries lithium-ion STIHL reflète la qualité particulière du produit. Les batteries STIHL peuvent en outre être utilisées sur de nombreux appareils sans fil STIHL différents – aussi bien les anciennes que les nouvelles générations. Nos batteries développées en fonction des appareils offrent non seulement une énorme fiabilité, mais constituent aussi un véritable investissement à long terme.
Capacité des batteries lithium-ion
La capacité des batteries Li-Ion ne peut pas encore être mesurée par les utilisateurs privés. Si vous avez des questions sur la capacité résiduelle de la batterie ou si vous constatez une diminution de sa capacité, vous pouvez vous adresser au revendeur spécialisé STIHL le plus proche. Le revendeur spécialisé STIHL déterminera avec précision la capacité de la batterie à l’aide d’un appareil de diagnostic de la batterie. Il est également à votre disposition pour répondre à vos questions sur l’autonomie et le temps de charge des batteries STIHL.
Décharge profonde des batteries lithium-ion
Vous avez peut-être déjà entendu dire que la décharge profonde, c’est-à-dire la décharge presque complète d’une batterie, peut l’endommager. Chez STIHL, nous misons toutefois sur la technologie de batterie la plus moderne. L’autodécharge de nos cellules lithium-ion est infime, de l’ordre de 1 à 3 % par an. Autrement dit, votre batterie STIHL est généralement protégée de manière fiable contre une décharge profonde.
Il est néanmoins recommandé de stocker correctement les batteries lithium-ion. Si la batterie n’est pas utilisée pendant plus d’un mois, il est conseillé de la conserver à un niveau de charge compris entre 40 % et 60 % afin de prolonger la durée de vie des cellules.
Il est préférable de conserver les batteries entre 40 et 60 % de charge.
Toutefois, même entièrement déchargées, les batteries STIHL modernes peuvent généralement être stockées sans problème pendant quelques mois en hiver – sans décharge profonde. Le système intelligent de gestion de la batterie (BMS) joue un rôle important à cet égard.
Le BMS surveille à la fois le fonctionnement continu de la batterie lithium-ion dans une plage prédéfinie et la tension des cellules. Si la tension dans les cellules de la batterie baisse trop, la batterie se met automatiquement en veille et interrompt le processus de décharge, ce qui empêche une décharge profonde.
Batteries lithium-ion : Plage de température
Pour le stockage optimal de nos batteries, nous recommandons une température ambiante d’environ 20 °C afin de garantir une longue durée de vie. Ainsi, même en cas d’utilisation directement après le stockage, vous disposez de toute la puissance nécessaire. En principe, il est possible de stocker les batteries dans une plage de températures allant de -20 °C à +50 °C. Dans cette plage, il faut toutefois s’attendre à des pertes de fonctionnalité et de durée de vie.
En cas de doute, consultez le modes d’emploi ou contactez votre revendeur spécialisé STIHL.
Batteries lithium-ion : élimination et recyclage
Malgré leur longue durée de vie, les batteries lithium-ion doivent un jour être éliminées ou recyclées. Pour savoir exactement ce qu’il faut faire avec les batteries lithium-ion STIHL usagées, vous trouverez ci-dessous toutes les informations pertinentes.
Les batteries usagées peuvent être retournées chez votre revendeur spécialisé STIHL.
Élimination des batteries lithium-ion
Pour l’élimination des batteries usagées, rapportez-les gratuitement chez votre revendeur spécialisé STIHL ou déposez-les dans un point de collecte public.
Les batteries STIHL Li-Ion de type AR doivent être déposées exclusivement chez un revendeur spécialisé plutôt que dans un point de collecte public, car la batterie peut encore être chargée en raison de sa conception. Respectez la réglementation en vigueur dans votre région pour une élimination respectueuse de l’environnement.
Vous ne devez jamais stocker ou transporter des batteries en vrac sans protection, mais toujours les retourner protégées contre les courts-circuits. Pour ce faire, vous pouvez soit placer les batteries lithium-ion dans leur emballage d’origine ou dans un sac en plastique, soit scotcher les pôles, soit enrober les batteries dans du sable sec. Consultez nos pages de service pour plus d’informations sur l’élimination des batteries et des appareils électriques usagés.
Batteries lithium-ion : recyclage
Le recyclage est indispensable pour une utilisation responsable des ressources – il permet de réutiliser des composants précieux des batteries lithium-ion. Il existe des procédés chimiques par voie humide pour recycler les batteries lithium-ion : elles sont collectées, déchiquetées, transformées en masse noire et récupérées par voie électrochimique.
Par ailleurs : parce que la durabilité nous concerne tous, STIHL prévoit d’intégrer de plus en plus de composants recyclés et de ressources à production éthique dans ses batteries lithium-ion à l’avenir.
Effet mémoire
La crainte d’un effet mémoire pour les batteries rechargeables est tenace, mais qu’en est-il ? L’effet mémoire est une perte de capacité des batteries nickel-cadmium causée par une recharge prématurée. Si une telle batterie n’est pas complètement déchargée avant d’être rechargée, elle « mémorise » les besoins en énergie des derniers chargements et ne recharge plus que cette quantité d’énergie – elle perd ainsi rapidement sa capacité et devient inutilisable.
Cet effet ne se produit cependant pas avec les batteries lithium-ion STIHL, qui correspondent à l’état le plus moderne de la technologie des batteries.
Vous avez d’autres questions sur des caractéristiques techniques ? Pour en savoir plus sur l’effet mémoire, consultez notre guide.
Questions-réponses
Les batteries lithium-ion sont des batteries basées sur la circulation des ions de lithium et des électrons entre l’anode et la cathode. Entre les deux électrodes, un liquide électrolytique transporte les ions de lithium pendant les processus de décharge et de charge. De plus, les électrodes sont séparées par un séparateur électronique pour éviter tout court-circuit.
Les batteries lithium-ion sont composées de deux électrodes, une anode négative et une cathode positive, ainsi que d’un électrolyte et d’un séparateur.
Les batteries lithium-ion fonctionnent en transportant les ions de lithium à travers un liquide électrolytique à l’intérieur de la cellule de la batterie. Le mouvement des ions et des électrons entre l’anode et la cathode génère une force électromotrice.
Les batteries lithium-ion de STIHL ont généralement jusqu’à 1 200 cycles de charge, voire 2 400 dans certains cas.
Pour fabriquer des batteries lithium-ion, toutes les cellules de la batterie sont placées dans la bonne position et, dans le cas des batteries STIHL, elles sont soudées ensemble par soudage au laser.
Les batteries lithium-ion sont utilisées dans les domaines les plus divers : voitures électriques, vélos électriques, smartphones, ordinateurs portables ou appareils photo numériques. STIHL utilise des batteries lithium-ion pour les outils sans fil tels que les tronçonneuses, les débroussailleuses et de nombreux autres outils de jardinage.
La question de la dangerosité des batteries lithium-ion et de leur risque d’incendie ou d’explosion en raison des dépôts cristallins sur l’électrode négative revient régulièrement. En fait, le risque d’incendie est infime, car les batteries STIHL ont été développées selon les normes de sécurité et de qualité les plus strictes.
Les batteries lithium-ion sont éliminées dans un centre de collecte public ou chez un revendeur spécialisé STIHL.
Pour recycler les batteries lithium-ion, il existe des procédés chimiques par voie humide : collecte, broyage, transfert en masse noire et récupération électrochimique.