Avec le chauffage électrique de carburateur STIHL : le gel ne vous empêchera pas d’utiliser votre tronçonneuse
Même dans des conditions hivernales extrêmes, une tronçonneuse STIHL munie du chauffage électrique de carburateur continuera son travail. Ce dispositif vous protège du givre et de la panne d’alimentation.
12.06.2023
Chauffage de carburateur : de la chaleur et c’est parti
L’allumage du chauffage électrique de carburateur se fait par un interrupteur thermique autonome. Ainsi, selon la température externe, la fonction chauffage du carburateur est activée automatiquement à partir d’un seuil critique. Vous êtes sûr que votre tronçonneuse fonctionne parfaitement, même aux températures extrêmes. En cas de gel, le chauffage empêche le carburateur de givrer et permet une alimentation plus fluide du carburant. La performance de l’outil est conservée. Pour un confort de travail optimal, tous les modèles de tronçonneuse STIHL avec chauffage électrique de carburateur sont également dotés du chauffage électrique de la poignée : vous pouvez les reconnaitre à désignation « V-W » présente dans le nom des modèles.
Comment fonctionne le chauffage électrique de carburateur DE TRONÇONNEUSE
Pourquoi faut-il un chauffage de carburateur ?
Dès que le carburant sort du gicleur du carburateur, il est mélangé à de l’air. Ce phénomène fait chuter la température de l’air d’admission de 9° C. Suite à ce refroidissement, l’air concentre moins de vapeur d’humidité ce qui crée de la condensation dans le carburateur.
Si la température de l’air aspiré est comprise entre 3 °C et 10 °C, un refroidissement rapide peut entraîner le givrage du papillon des gaz, bloquant la circulation d’air dans le carburateur. Cela peut provoquer une baisse de puissance voire l’arrêt du moteur.
En-dessous de 3 °C, le risque de givre n’existe pas, car l’air n’est pas assez humide.
Au-dessus de 10 °C, l’air est suffisamment chaud pour éviter que la condensation se transforme en givre.
En résumé, c’est surtout pour les travaux d’automne et de début de printemps que le chauffage de carburateur est vraiment indispensable.
Deux moyens de toujours assurer en hiver
Le plus simple pour éviter la formation de givre sur le papillon des gaz est de chauffer le circuit du carburateur de la tronçonneuse thermique. Il existe 2 moyens d’y parvenir :
Pour les tronçonneuses destinées à un usage domestique ou occasionnel, l’air d’admission est préchauffé grâce au circuit de refroidissement à air du moteur. Ce système passif fonctionne grâce à l’ouverture d’un tiroir qui alimente le filtre à air avec l’air réchauffé du cylindre. Avec ce système, il suffit que le moteur tourne quelques minutes pour éviter la formation de givre. Pour bénéficier du préchauffage, l’utilisateur doit pousser le tiroir en position « open » : utilisation hiver. Il est recommandé d’utiliser ce réglage d’octobre à avril.
Les machines professionnelles STIHL peuvent être dotées d’un chauffage électrique intégré au carburateur. Ce système actif est automatique : dès que la température atteint un seuil critique, l’élément chauffant est activé et réchauffe le carburateur. Cet élément chauffant est alimenté par un générateur séparé sur le rotor du ventilateur. Il alimente également la poignée chauffante. Toutes les versions « V-W » de tronçonneuses professionnelles STIHL sont dotées de ces deux dispositifs.
Les deux systèmes sont indispensables pendant les 10 premières minutes de fonctionnement du moteur. Après, la chaleur qui se dégage du moteur est en général suffisante pour éviter de descendre en dessous du seuil critique de température.
Le chauffage électrique de carburateur STIHL
Le chauffage électrique de carburateur des tronçonneuses STIHL se compose d’un élément chauffant et d’un thermocontact. L’élément chauffant est situé en amont du carburateur. Selon la version, le thermocontact se situe sur le couvercle du carburateur côté pompe ou directement sur l’élément chauffant.
Le chauffage de carburateur est alimenté par son propre générateur. Dès que la température du carburateur passe en dessous du seuil critique de + 10 °C, le thermocontact met en marche l’élément chauffant. Ce chauffage empêche efficacement la formation de givre sur le carburateur de la tronconneuse, et garantit le parfait fonctionnement du moteur.
Quels sont les avantages d’un chauffage électrique de carburateur STIHL ?
Grâce au chauffage de carburateur STIHL, vous pouvez compter sur votre matériel STIHL en toutes saisons, y compris à des températures basses. Il évite les dysfonctionnements dans les bas régimes ou des soubresauts liés à un ralenti irrégulier. Les réglages du carburateur de tronçonneuse en période froide sont aussi moins fréquents et le démarrage à froid est nettement plus fiable. Un autre atout du chauffage électrique de carburateur STIHL tient à la simplicité de sa conception. Cette conception très simple du chauffage de carburateur STIHL permet de ne pas alourdir votre machine.
Peut-on installer un chauffage de carburateur sur un matériel non équipé de série ?
Le chauffage électrique de carburateur ne figure pas automatiquement sur tous les modèles de tronçonneuses STIHL. Les tronçonneuses destinées à un usage toute saison sont en général équipées d’un chauffage électrique de carburateur. Il s’agit de la gamme de tronçonneuses destinée aux professionnels forestiers. Le module de notre chauffage électrique de carburateur est spécialement conçu pour ce type spécifique de tronçonneuses, il ne peut donc pas être installé ultérieurement sur d’autres modèles. Votre revendeur STIHL se fera un plaisir de vous renseigner sur le chauffage de carburateur.
En bref : chauffage électrique de carburateur STIHL
- Le chauffage électrique de carburateur de chez STIHL empêche la formation de givre dans le carburateur.
- Grâce au chauffage électrique de carburateur STIHL, les tronçonneuses fonctionnent bien, même en période hivernale.
- Le chauffage électrique de carburateur STIHL est un système simple et autonome.
- Le chauffage électrique de carburateur STIHL ne peut pas être installé sur des modèles non équipé de série.
- Les modèles de tronçonneuse STIHL qui sont munies de chauffage électrique de carburateur (V) sont également dotées du chauffage électrique de la poignée de main (W). Elles ont les lettres « V-W » dans le nom de modèle.
Le chauffage électrique de carburateur, qu’est-ce que c’est ? |
Le chauffage de carburateur est un système qui permet de réchauffer le carburateur de la tronçonneuse pour empêcher la formation de givre dans le moteur. Il permet à votre tronçonneuse de fonctionner correctement, même en dessous de 10° C. Un chauffage électrique de carburateur se compose d’un élément chauffant externe fixé sur le carburateur sans pour autant gêner la fonction de cette pièce. |