Restructuration des forêts : pour une forêt mixte saine

La restructuration forestière est indispensable pour relever les défis du changement climatique avec une forêt mixte saine.

Conseil : Activez la fonction sous-titres en français de la vidéo

Aperçu : comment réussir la restructuration des forêts

  • L’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes dus au changement climatique rend nécessaire la restructuration des forêts
  • Une forêt mixte saine est préférable à des peuplements purs très vieux
  • La surveillance, l’IA et la cartographie par satellite moderne sont des outils appropriés pour prendre des décisions et élaborer des stratégies
  • Si la régénération naturelle n’a pas lieu spontanément, on a recours à une régénération artificielle et le peuplement d’arbres est complété par de nouvelles essences d’arbres hôtes résilientes
  • Les machines à batterie STIHL puissantes et ergonomiques sans émission et avec peu de vibrations contribuent à l’efficacité de la restructuration des forêts

Restructuration des forêts et changement climatique

Le changement climatique entraîne des changements profonds pour l’écosystème forestier et pose d’énormes défis à l’exploitation forestière. Les longues périodes de sécheresse, les incendies de forêt, les tempêtes, les fortes précipitations et le scolyte peuvent entraîner la mort des arbres sur une grande surface et nécessitent une restructuration proactive et écologique des forêts avec des moyens simples - pour obtenir des forêts capables de faire face à un climat plus chaud et à des conditions météorologiques plus extrêmes.

Il faut s’attendre à une mortalité accrue, en particulier pour les essences d’arbres comme l’épicéa, le pin et le hêtre. L’épicéa, avec son système de racines plates, sera par exemple confronté à la sécheresse et ne trouvera pas suffisamment d’adhérence dans le sol en cas de tempêtes récurrentes. Cela nuira à la stabilité durable de la forêt.

Les peuplements purs sont de plus en plus instables et n’offrent plus une sécurité suffisante, de sorte que l’objectif de la restructuration est souvent le suivant : passer de peuplements purs et de forêts vieillissantes à une forêt mixte saine. La restructuration des forêts consiste à transformer une forêt existante, généralement instable, et à la rendre pérenne en plantant de nouvelles essences d’arbres.

Un des défis réside dans le nombre moyen d’espèces d’arbres par kilomètre carré qui pourrait diminuer à une valeur comprise entre 33 et 49 % en raison de la mortalité des arbres due au changement climatique. La sélection moyenne d’espèces d’arbres européennes convenant à un reboisement futur serait donc très limitée et une pénurie pourrait survenir. Mais qu’est-ce que cela signifie pour la forêt du futur ?

L’objectif : une forêt mixte saine

Les forêts avec des espèces d’arbres climatiquement favorables sont particulièrement avantageuses, car elles garantissent durablement les performances forestières grâce au mélange de feuillus et de résineux. Cela peut avoir un impact positif sur le microclimat et les fonctions du sol. Certaines espèces favorisent mutuellement leur croissance. De telles compositions avantageuses sont obtenues grâce à des mesures d’entretien ciblées telles que la plantation, l’entretien des cultures, l’entretien des jeunes arbres et l’éclaircissage.

Pour une forêt mixte viable, on utilise des espèces d’arbres qui résistent à la fois aux conditions climatiques actuelles et futures. Les régions climatiques dans lesquelles le climat prévu règne déjà offrent la possibilité d’identifier les espèces d’arbres appropriées. 

Rentabilité de la restructuration des forêts 

Pour s’assurer que les arbres sont à la fois respectueux du climat et rentables, il convient de choisir des espèces performantes telles que le chêne rouge, le douglas ou l’acacia pour la restructuration. Toutefois, les sylviculteurs optent en partie délibérément pour des espèces d’arbres moins productives, car ils veulent se limiter au nombre décroissant d’espèces locales.

L’industrie du bois travaille en étroite collaboration avec la science et la recherche pour promouvoir la restructuration des forêts de manière proactive. Pour cela, elle a recours à des données de télédétection modernes, à l’IA ainsi qu’à l’évaluation d’experts et elle effectue un monitoring rigoureux des forêts.

Pour détecter à temps les zones critiques, on utilise par exemple une cartographie générée par satellite. Celle-ci indique quels arbres sont sains et où se trouve le bois mort.

Gros plan sur un homme tenant un téléphone portable avec une carte d’une zone forestière comportant des repères
La cartographie générée par satellite aide à détecter le bois mort

Les collaborateurs de Wald Plus GmbH de Salem, dans le Bade-Wurtemberg, sont confrontés chaque jour aux défis de la restructuration des forêts. Ils sont chargés du conseil et de la gestion de 11 500 hectares de forêt en Allemagne et en Suisse et proposent une gestion forestière durable et axée sur la minimisation des risques.

Solutions économiques de STIHL

Les facteurs écologiques, mais aussi économiques, jouent un rôle central dans la réussite de la restructuration des forêts. Grâce à leur efficacité, les appareils STIHL soutiennent la restructuration des forêts – et la batterie est devenue un accessoire indispensable dans les forêts.

Les puissants appareils STIHL permettent de maîtriser à la fois l’éclaircissage, la régénération naturelle et artificielle en forêt.

Markus Küchler taille des broussailles en pleine croissance au sol avec la débroussailleuse à batterie STIHL FSA 400
Une personne vue de dos coupe une branche avec la perche élagueuse STIHL HTA 150
Markus Küchler abat un arbre avec la tronçonneuse STIHL MS 400 C-M

Régénération naturelle, régénération artificielle et entretien des jeunes arbres

Pour une restructuration réussie de la forêt, une régénération naturelle, une régénération artificielle ou des interventions dans le cadre de l’entretien des jeunes arbres sont souvent effectuées. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales différences :

  • Régénération naturelle : Les graines des vieux arbres donnent naissance à la prochaine génération d’arbres. Cette méthode présente l’avantage que les arbres issus de la régénération naturelle ont des racines solides, une bonne tenue au sol et une bonne croissance. De plus, les plantations coûteuses sont superflues.
  • Régénération artificielle : Si la régénération naturelle n’est pas possible, la régénération artificielle est mise en œuvre, par exemple lorsqu’aucun arbre à graines ne pousse à proximité pour la régénération naturelle ou en cas de végétation concurrentielle excessive. L’un des inconvénients est que la restructuration de la forêt par plantation ou ensemencement est plus coûteuse que la régénération naturelle.
  • Entretien des jeunes arbres : L’entretien des jeunes arbres comprend toutes les mesures prises jusqu’au début de l’éclaircissage afin d’assurer la qualité de la régénération naturelle et des plantations. Il est indispensable à la stabilité des stocks forestiers. L’entretien des jeunes arbres permet également de contrôler la composition des espèces d’arbres et de les adapter aux défis du changement climatique.

Régénération naturelle, régénération artificielle ou entretien des jeunes arbres : l’objectif de ces trois mesures est une forêt stable et en forte croissance qui retient le CO2 pour les générations futures – car une gestion active des forêts est aussi une protection active du climat.

Trees for future

Aussi en Belgique la plupart des essences dominantes qui peuplent nos forêts montrent des signes de faiblesse ce qui est très inquiétant. 

Soucieuse d’ouvrir le « champ des possibles », la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) a initié le projet « Trees for Future – Arboretums forestiers » en 2018 dans l’objectif d’identifier les essences et provenances forestières qui participeront à l’adaptation des forêts aux changements climatiques.

STIHL est fier de soutenir ce projet ambitieux et innovant depuis 2020. 

Ergonomie et sécurité dans les travaux forestiers

Icône e-mail

La newsletter STIHL de pros à pros

Dans notre newsletter STIHL pour professionnels, vous découvrirez régulièrement tout ce qu’il faut savoir sur nos produits, services et événements destinés aux utilisateurs professionnels.

Plus d’infos pour les professionnels