Nettoyer une tronçonneuse étape par étape
La saleté et la graisse accumulée peuvent rapidement limiter l’efficacité de votre outil. Il est donc important de savoir comment bien nettoyer votre tronçonneuse.
16.09.2024
L’importance de nettoyer sa tronçonneuse
Chaque utilisation de votre tronçonneuse laisse des traces. Résidus de plantes, sève et résine y adhèrent, la chaîne s’émousse au fil du temps et la poussière se dépose sur les différents composants. Si on n’élimine pas la saleté, le fonctionnement de la tronçonneuse s’en trouvera à terme altéré.
COMMENT PROCEDER AU NETTOYAGE DE SA TRONÇONNEUSE ?
Prenez régulièrement le temps de nettoyer votre tronçonneuse pour la maintenir en condition optimale. Tenez compte toutefois des particularités respectives des tronçonneuses en fonction de si elles sont électriques, thermiques ou sur batterie.
Contrôlez que votre tronçonneuse est éteinte et qu’elle ne peut pas se mettre en marche pendant le nettoyage. Pour cela :
- Dans le cas d’une tronçonneuse électrique, débranchez la prise du secteur.
- Dans le cas d’une tronçonneuse sur batterie, retirez la batterie et enclenchez le frein de chaîne.
- Dans le cas d’une tronçonneuse thermique, éteignez le moteur et enclenchez le frein de chaîne.
Portez des gants de protection et consultez le manuel d’instructions pour de plus amples informations sur les vêtements de sécurité adéquats et sur la manière d’utiliser une tronçonneuse en toute sécurité.
Avant de nettoyer une tronçonneuse et son dispositif de coupe, préparez le matériel et les outils suivants :
- Un pinceau
- Un chiffon doux
- Un peu d’huile de maintenance
- Un gabarit d’affûtage
- Un produit nettoyant Varioclean ou Multispray
À l’aide d’un chiffon, nettoyez le carter de la tronçonneuse. Dans le cas d’une machine sur batterie, passez aussi le chiffon sur la batterie et dans le logement de la batterie. Nettoyez les contacts électriques au pinceau.
En nettoyant votre tronçonneuse régulièrement, vous évitez l’usure prématurée du guide et de la chaîne. Pour ce faire, démontez-les et à l’aide d’un gabarit d’affûtage, enlevez tous les résidus d’huile et de saletés du conduit d’huile, de l’ouverture de l’arrivée d’huile et de la rainure du guide-chaîne. Un solvant pour résine de qualité fait ici toute la différence. Si des ébarbures se sont formées, éliminez-les à l’aide d’une lime plate.
Pour une protection durable et optimale, nous vous recommandons d’utiliser le détergent spécial Varioclean STIHL. Après le nettoyage de la tronçonneuse, vaporisez de l’huile de maintenance sur le dispositif de coupe.
Dans cette vidéo, nous vous montrons les différentes étapes à suivre :
Remontez le dispositif de coupe propre et sec sur la tronçonneuse et replacez le couvercle de pignon.
Astuce:
Vous possédez un appareil à air comprimé ? Servez-vous-en pour un résultat optimal. L’air comprimé permet de déloger les particules de saleté les plus fines. Rangez la tronçonneuse avec son protège-chaîne dans un endroit sec jusqu’à la prochaine utilisation.
Nettoyer une tronçonneuse avant son hivernage
Que ce soit périodiquement ou avant un repos prolongé, de trois mois ou plus, il est nécessaire de procéder à un nettoyage approfondi de votre tronçonneuse STIHL. Les premières étapes énoncées ci-dessous sont les mêmes, que vous possédiez une tronçonneuse électrique, thermique ou sur batterie :
Nettoyer une tronçonneuse STIHL et affûter le dispositif de coupe
Tout d’abord, détachez le guide et la chaîne du carter. Nettoyez-les comme indiqué ci-dessus. Ensuite, vérifiez les deux éléments suivants : le bon affûtage des dents et l’état du guide. Si ce dernier présente une ébarbure, supprimez-la avec soin en vous servant d’une lime plate. Pour un résultat optimal n’hésitez pas à consulter notre vidéo tutoriel dédié. Vous pouvez aussi confier votre tronçonneuse à un revendeur spécialisé STIHL pour vous assurer un affûtage parfait.
Après le nettoyage de votre tronçonneuse, vaporisez de l’huile de chaîne sur le guide et la chaîne et rangez-les séparément du carter.
Un entretien 2 en 1 grâce au solvant pour résine STIHL
Le solvant pour résine STIHL est idéal pour dissoudre les résidus de résine tenaces, tout en protégeant le métal contre la rouille.
Nettoyage d’une tronçonneuse : le carter
Éliminez la poussière et la sciure qui se trouvent sur le carter. Comme décrit plus haut, nettoyez également la zone autour du pignon. Enfin, vérifiez l’état des fentes de ventilation et nettoyez-les au besoin à l’aide d’un pinceau ou d’air comprimé.
Remplir le réservoir d’huile
Avant de ranger votre machine, il est important de remplir le réservoir d’huile. Si vous utilisez une huile de chaîne biologique, veillez à remplir le réservoir d'huile complètement. Celui-ci a également besoin d’être nettoyé. Vous pouvez vous en charger ou le faire nettoyer par un revendeur STIHL qualifié. Il se peut que pendant ce nettoyage, vous constatiez des dommages. Dans ce cas, nous vous recommandons de confier l’entretien et la réparation de votre machine à votre revendeur STIHL.
Nettoyer une tronçonneuse : le conduit d’huile
Vérifiez le niveau du réservoir d’huile. Normalement, le niveau de l’huile baisse à mesure que vous utilisez la tronçonneuse. Si ce n’est pas le cas, il se peut que l’arrivée d’huile soit défectueuse. Pour y remédier, nettoyez les conduits d’huile de votre tronçonneuse ou faites appel à l’un de nos revendeurs spécialisés si vous en ressentez le besoin.
Particularités du nettoyage des tronçonneuses thermiques et sur batterie
Outre les étapes décrites plus haut, les tronçonneuses thermiques et sur batterie nécessitent des interventions supplémentaires :
Nettoyer une tronçonneuse sur batterie en vue de son hivernage
Dans le cas des machines sur batterie, il convient surtout de ranger la batterie correctement :
- Nettoyez-la à l’aide d’un chiffon.
- Rangez-la avec un niveau de charge correspondant à deux LED allumées. Vous évitez ainsi sa décharge complète, qui risquerait de compromettre son fonctionnement et sa durée de vie.
- Rangez la batterie séparément de la tronçonneuse et du chargeur.
- Nettoyez aussi le chargeur à l’aide d’un chiffon. Si nécessaire, nettoyez les contacts électriques au pinceau.
Nettoyer une tronçonneuse thermique en vue de son hivernage
- Videz le réservoir
Videz le réservoir du carburant de la tronçonneuse dans un endroit bien aéré. Mettez au rebut les restes d’essence en respectant les règles de sécurité environnementale en les apportant dans un site d’élimination des déchets.
- Nettoyez le carburateur de la tronçonneuse
Laissez tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête de lui-même. Videz le réservoir de carburant, puis démarrez la tronçonneuse. Laissez-la tourner au ralenti jusqu’à ce que toute l’essence du réservoir soit épuisée et que le moteur s’arrête. De cette façon, vous évitez aux membranes du carburateur de se coller entre-elles. Pour un nettoyage en profondeur, nous vous recommandons de vous adresser à un revendeur STIHL spécialisé.
- Vérifiez la bougie et l’orifice d’aspiration de l’air de refroidissement, et nettoyez-les si nécessaire.
- Nettoyez le filtre à air de votre tronçonneuse
Nettoyez le filtre à air de votre tronçonneuse régulièrement pour garder votre matériel en bon état de fonctionnement dans le temps. Retirez le filtre à air du carter et tapotez-le pour en éliminer la saleté.
Cette vidéo vous montre comment nettoyer en profondeur le filtre HD2 d’une tronçonneuse :
Retrouvez toutes les étapes de maintenance synthétisées dans le manuel d’instructions de votre outil. Sous forme de tableau, chacune des étapes y est détaillée.
En résumé : nettoyer une tronçonneuse
- L’entretien régulier d’une tronçonneuse assure son bon fonctionnement
- Travaillez uniquement avec un équipement de protection adéquat
- Nettoyez votre tronçonneuse STIHL après chaque usage. Nous recommandons de procéder à un nettoyage approfondi supplémentaire avant son hivernage
- Tenez compte des particularités respectives des tronçonneuses en fonction de si elles sont thermiques, électriques ou à batterie