Sablage humide : décrassage efficace avec le nettoyeur haute pression

Le sablage humide permet d’éliminer les saletés sur les surfaces robustes. Voici comment obtenir le meilleur résultat possible grâce à un sablage avec nettoyeur haute pression.

Un homme devant un garage en train de réaliser un sablage humide avec le nettoyeur haute pression STIHL RE 130 PLUS

Résumé : Sablage avec le nettoyeur haute pression

  • Le sablage avec un nettoyeur haute pression, également appelé sablage humide, convient au nettoyage de surfaces robustes telles que le métal, la pierre et le béton.

  • Tout nettoyeur haute pression STIHL peut être équipé d’un dispositif de sablage humide STIHL.

  • Pour procéder à un sablage humide, vous aurez besoin d’un kit pour sablage avec nettoyeur haute pression, dans lequel il vous faudra un abrasif de sablage spécial. L’utilisation de sable de quartz est interdite par la loi et représente un risque pour la santé.

  • Les saletés dissoutes ainsi que l’abrasif de sablage utilisé doivent être récupérés et éliminés de manière appropriée après utilisation.

Qu’est-ce que le sablage humide ?

Le sablage humide désigne un sablage réalisé à l’aide du nettoyeur haute pression. Un abrasif de sablage est utilisé pour nettoyer des surfaces résistantes telles que le métal, la pierre ou le béton. Contrairement au sablage à air comprimé, cette technique de nettoyage utilise un mélange d’eau et d’abrasif de sablage. 

Domaines d’application : Quels sont les avantages du sablage au nettoyeur haute pression ?

En principe, le sablage humide reproduit très largement l’effet du papier de verre. Le sablage avec un nettoyeur haute pression, également appelé sablage humide, permet d’éliminer la rouille et les saletés sur des surfaces robustes telles que le métal, la pierre et le béton. Alors que les ponceuses permettent de nettoyer de manière optimale les surfaces planes, le sablage humide est plus adapté aux surfaces irrégulières.

Voici des domaines d’application types de la technique du sablage humide :

  • Clôtures métalliques ornementées

  • Maçonneries encrassées

  • Petites pièces métalliques robustes

Matériel nécessaire pour procéder à un sablage humide

Nettoyeur haute pression STIHL RE 130 PLUS et abrasif de sablage SB 90 pour un sablage humide devant un garage

Voici ce qu’il vous faudra prévoir pour un kit pour sablage avec nettoyeur haute pression : trois composants sont essentiels : un nettoyeur haute pression, un dispositif de sablage humide et un abrasif de sablage adapté comme le STIHL SB 90. Il s’agit d’un équipement idéal pour éliminer entièrement les saletés tenaces.

Guide : Principe du sablage avec un nettoyeur haute pression

Avant de procéder au sablage humide proprement dit, il convient de préparer le nettoyage.

Pour éliminer la rouille d’une clôture métallique par exemple, démontez d’abord les éléments un par un. Étendez une bâche pour récupérer la rouille dissoute ainsi que l’abrasif de sablage puis disposez-en comme il convient une fois le travail terminé. Cela permet de garantir le respect de la meilleure distance à tout moment et de veiller à ce que l’abrasif de sablage n’atteigne que la surface à nettoyer. Les plantations fragiles situées derrière la clôture restent ainsi protégées.

Un homme portant des gants de protection en tenant le nettoyeur haute pression STIHL RE 130 PLUS pour un sablage humide

Préparation du nettoyeur haute pression pour un sablage humide

Avant d’utiliser le nettoyeur haute pression, assurez-vous qu’il est prêt à l’emploi. Celui-ci doit ensuite être équipé du dispositif de sablage humide. Pour ce faire, fixez celui-ci directement sur la lance de votre nettoyeur haute pression, à la place de l'embout. Insérez l’autre extrémité du dispositif de sablage humide dans le seau contenant l’abrasif de sablage adapté. La quantité optimale d’abrasif de sablage est automatiquement acheminée via le tuyau.

Un homme portant des gants de protection en utilisant l’abrasif de sablage STIHL SB 90 pour réaliser un sablage humide

Pour le sablage humide, utilisez exclusivement un abrasif de sablage approprié et sans danger. Évitez notamment d’utiliser du sable quartzeux. Les abrasifs qui contiennent plus de 1 % de silice sont interdits dans plusieurs pays d'Europe, car ses cristaux fins peuvent pénétrer dans les poumons en dépit des mesures de protection respiratoire prises lors du sablage à haute pression. Cela représente donc un risque pour la santé.  L’abrasif de sablage STIHL SB 90 est composé de verre de silicate d’aluminium et de fer, et ne contient pas de silicone.

La bonne technique de sablage humide

Lors du sablage avec un nettoyeur haute pression, travaillez par zones circulaires d’environ trois centimètres de diamètre. Pour cela, déplacez lentement le jet sur la surface à nettoyer, comme au ralenti, afin que le mélange eau-abrasif de sablage puisse éliminer efficacement les saletés. Pour les saletés tenaces, augmentez doucement la pression ou effectuez un deuxième passage.

Après utilisation : Purge du tuyau de sablage

Une fois le travail terminé, n'éteignez pas immédiatement le nettoyeur haute pression. Commencez par retirer l’extrémité du tuyau insérée dans le seau contenant l’abrasif de sablage puis appuyez sur le pistolet de pulvérisation en le maintenant enfoncé jusqu’à ce que le tuyau soit entièrement purgé. Le dispositif de sablage humide du nettoyeur haute pression est ainsi purgé en vue de l’entreposage et de sa prochaine utilisation avec l'appareil.

Enfin, éliminez les saletés récupérées ainsi que l’abrasif de sablage utilisé de manière appropriée.