Poser le gazon en rouleau : les étapes incontournables pour un vert durable
Vous souhaitez poser du gazon en rouleau ? Nous vous montrons précisément comment obtenir une pelouse parfaite. Vous recevrez également des conseils d’entretien pour un enracinement optimal.
27.07.2022
Aperçu : Poser le gazon en rouleau
Préparation pour le gazon en rouleau : bêcher le sol, le fertiliser, passer le rouleau et arroser
Poser les rouleaux en décalant les bandes pour éviter les joints croisés
Découper les surlongueurs et utiliser les chutes pour combler les vides
Maintenir le gazon en rouleau humide pendant deux bonnes semaines
Tondre pour la première fois après 5 à 6 jours
Ensuite, entretenir comme une pelouse normale
Le bon moment pour poser du gazon en rouleau dépend de la disponibilité. En principe, vous pouvez poser du gazon en rouleau entre avril et octobre. Idéalement, posez le gazon en rouleau à partir de mi-mai, lorsque le soleil a déjà réchauffé le sol.
Vous pouvez poser du gazon en rouleau lorsque les températures restent positives. À partir de mi-mai, les températures sont généralement optimales pour que le gazon en rouleau puisse bien s’enraciner. Vous pouvez normalement poser du gazon en rouleau d’avril à octobre.
Le coût de la pose d’un gazon en rouleau dépend du type de gazon et de la surface. Pour un gazon en rouleau de grande qualité, vous pouvez compter environ dix fois ce que coûteraient des semences similaires.
Une terre plane, profonde et non compactée est idéale pour un gazon en rouleau. Le sol ne doit pas être purement sablonneux ni argileux. Vous devez préparer les sols avec des amendements pour gazon en rouleau. Pour que le sol puisse stocker de l’eau de manière optimale pour le gazon en rouleau, il doit être riche en humus. Assurez-vous que le sol soit stable et très plan avant de poser le gazon en rouleau.
Un sol stable et parfaitement plat convient bien au gazon en rouleau. Pour obtenir des résultats optimaux, il est donc extrêmement important de préparer le sol pour le gazon à rouleaux. Suivez nos Instructions détaillées ↓ pour être sûr de faire tout ce qu’il faut.
Gazon en rouleau plutôt que semis : Quand un gazon en rouleau se justifie-t-il ?
Si vous installez correctement le gazon en rouleau, votre jardin sera rapidement d’un vert intense. Grâce à votre travail, vous transformez votre sol encore nu le matin en une pelouse dense le soir même, sur laquelle vous pouvez immédiatement marcher et qui est entièrement résistante après quelques semaines.
Mais cette vitesse a un prix : le gazon en rouleau revient environ dix fois plus cher que les semences traditionnelles. Il est donc intéressant de poser soi-même du gazon en rouleau si vous voulez que votre jardin resplendisse immédiatement d’un vert profond, ainsi que pour réparer certaines zones ou pour des surfaces qui doivent rapidement être soumises à des charges élevées.
Poser le gazon en rouleau : voici le matériel nécessaire
Si vous voulez poser vous-même un gazon en rouleau, vous aurez besoin de matériel et d’outils pour préparer le sol. Préparez les éléments suivants avant de vous mettre au travail :
- Gazon en rouleau
- Ficelle et piquets
- Humus comme du compost ou du terreau
- Pour un sol sableux : Amendement tel que de la bentonite ou l’engrais de démarrage organique Terra Preta
- Récipient
- Tuyau d’arrosage avec arroseur et pomme d’arrosage
- Brouette
- Seau pour déchets
- Planche étroite de 60 cm de long
- STIHL KM 56 RC-E avec sarcleuse
- Bêche
- Râteau métallique
- Râteau en bois
- Ancien couteau de cuisine à lame longue
- Rouleau à gazon
- Marteau
Travailler avec des appareils puissants est un plaisir et permet de se dépasser. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez systématiquement un équipement de protection individuelle pour tous travaux réalisés avec une sarcleuse. Cela inclut par exemple des bottes de travail, des lunettes de protection, des protections auditives, des gants, une visière, etc. Pour plus de détails, consultez le mode d’emploi du produit. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Poser du gazon en rouleau avec l’équipement adapté
Guide : voici comment poser du gazon en rouleau de manière optimale
De la préparation du sol à l’entretien d’une pelouse bien enracinée : ces instructions indiquent précisément comment préparer le sol pour le gazon en rouleau et ce qui est important lorsque vous voulez le poser.
Le conseil du pro : Commencez par préparer le sol pour le gazon en rouleau, puis commandez les bandes. Vous pourrez ainsi poser directement le gazon en rouleau dès qu’il sera livré et le stocker le moins longtemps possible.
Avant de poser votre gazon en rouleau, délimitez la surface avec des piquets. Vous garderez ainsi toujours une vue d’ensemble et travaillerez avec précision. Utilisez un marteau pour enfoncer les piquets plus facilement.
Éliminez à présent l’ancienne pelouse et les mauvaises herbes. Elles continueront à pousser si vous les laissez sous les rouleaux de gazon. Plus vous éliminez les mauvaises herbes, moins elles prolifèreront par la suite à travers votre gazon. Ratissez ensuite la surface.
Bêchez toute la surface sur laquelle vous souhaitez poser le gazon en rouleau. Y a-t-il des pierres ou d’autres débris grossiers en surface ? Dans ce cas, retirez-les avec les restes d’herbe et de racines à l’aide du râteau métallique.
Prenez maintenant le râteau en bois et nivelez le sol en éliminant les bosses visibles et en poussant la terre meuble là où des creux et des bosses sont encore visibles. Utilisez toute la longueur du manche du râteau et marchez le moins possible sur le sol meuble pendant l’aplanissement. Recouvrez les éventuelles traces de pas derrière vous avec le râteau en bois et retirez les derniers résidus de racines.
Le conseil du pro : Le gazon en rouleau a une épaisseur d’environ deux centimètres. Pour que la pelouse soit ensuite de niveau avec les terrasses ou les allées de jardin, nivelez le sol à la profondeur appropriée au niveau des bordures.
Passez ensuite le rouleau dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur de la surface nivelée. Cela rend le sol résistant au piétinement et vos pieds ne laissent plus aucune trace visible. Pour préparer le sol de manière optimale pour le gazon en rouleau, poussez le rouleau plutôt que de le tirer.
Répandez de l’humus, comme du terreau ou du compost tamisé, sur la surface sur laquelle vous avez passé le rouleau. Versez de petits tas d’humus à différents endroits et répartissez-le uniformément sur la surface du sol à l’aide du râteau en bois.
Épandez ensuite l’engrais de démarrage pour gazon et, pour les sols sableux, épandez également un amendement pour sol. Vous pouvez par exemple utiliser du Terra Preta ou des minéraux argileux tels que la bentonite. Lors de l’épandage, suivez toujours les instructions du fabricant pour apporter au sol ce dont il a besoin.
Pour obtenir une terre végétale aussi fine que possible et incorporer l’engrais de démarrage, utilisez le moteur combisystème STIHL KM 56 RC-E avec sarcleuse. Vous obtiendrez les meilleurs résultats sur des sols durs ou argileux. Important : Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec la sarcleuse.
Appuyer à nouveau sur le sol avec le rouleau pour détecter et éliminer les dernières irrégularités.
Passez ensuite délicatement le râteau en bois pour terminer la préparation et rendre le sol rugueux. Veillez à ne travailler que la couche de terre supérieure afin que le gazon en rouleau puisse bien s’enraciner après la pose.
Si le sol est très sec, arrosez uniformément la surface à l’aide d’une pomme d’arrosage ou d’un sprinkler.
Vous pouvez maintenant poser vous-même les rouleaux de gazon. Commencez dans un du coin jardin et déroulez les bandes. Si la zone est délimitée par des lignes droites, comme une clôture ou une terrasse, commencez le long de cette limite. Déroulez les bandes les unes après les autres.
Vous souhaitez poser un gazon en rouleau le long d’une terrasse ? Alors déroulez les bandes parallèlement à la terrasse afin que les jonctions soient le moins visibles possible. Si la pelouse présente des bords incurvés, déroulez les bandes en conservant un léger espacement par rapport aux bords et remplissez ensuite l’espace avec des chutes.
Pour un aspect général harmonieux, disposez les bandes en les décalant les unes par rapport aux autres. Pensez aux joints d’un mur lors de la pose du gazon en rouleau. Évitez les chevauchements, les joints et en particulier les joints croisés, au niveau desquels le gazon s’assèche rapidement et ne peut donc pas bien pousser.
Vous pouvez repousser les bandes avec un râteau en bois pour éliminer les espacements éventuellement apparus entre elles : éloignez légèrement les bandes ou poussez légèrement une bande avec le dos du râteau en bois.
Utilisez un couteau pour découper les surlongueurs de gazon et les angles. Vous pouvez couper le gazon comme une moquette afin de l’ajuster dans les angles. Pour les coupes droites, utilisez une planche étroite comme règle. Les chutes sont idéales pour combler les vides, par exemple avec des bords incurvés.
Passez le rouleau perpendiculairement aux bandes sur le gazon que vous venez de poser. Vous garantissez ainsi un contact optimal avec le sol afin que le gazon puisse bien s’enraciner. Maintenez ensuite le sol humide, mais pas mouillé, pendant deux bonnes semaines. Vous devez arroser la surface tous les jours pendant cette quinzaine.
En fonction de la hauteur de l’herbe, vous pouvez tondre le gazon que vous avez vous-même posé après cinq à six jours seulement.
Entretenir correctement le gazon en rouleau
Grâce à une préparation appropriée du sol, vous créez les conditions optimales d’une bonne croissance. Mais pour conserver durablement un vert profond, vous devez entretenir le gazon en rouleau correctement et au bon moment. Après l’enracinement complet du gazon en rouleau, son entretien est identique à celui d’un gazon semé dans le jardin. Selon le fabricant, l’engrais de démarrage agit environ quatre à six semaines. Ensuite, le gazon en rouleau est fertilisé comme n’importe quel autre gazon.
Vous fertilisez le gazon en rouleau pour la première fois environ quatre semaines après sa pose. Ensuite, comme toute autre pelouse, fertilisez votre gazon en rouleau trois fois par an : début mai et juillet avec un engrais organique longue durée, puis en septembre avec un engrais d’automne.
On peut marcher délicatement sur le gazon en rouleau immédiatement après sa pose. Il faut cependant compter cinq à six semaines pour que le gazon en rouleau supporte une utilisation normale.
La première fois que l’on peut tondre un gazon en rouleau dépend de la hauteur de l’herbe. Normalement, vous pouvez tondre le gazon en rouleau environ cinq à six jours après sa pose. Évitez toutefois le mulching au cours des six premières semaines pour laisser se développer la vie dans le sol.
Arroser correctement le gazon en rouleau
Le gazon en rouleau doit rester humide durant les deux à trois semaines suivant sa pose. Par temps chaud, deux apports d’eau par jour peuvent être nécessaires. Soulevez un coin de gazon en rouleau pour vérifier si les premiers centimètres du sol sont humides. À ce stade précoce, environ huit litres d’eau par mètre carré sont nécessaires chaque jour. Mais une fois que le gazon en rouleau s’est bien enraciné, 15 à 20 litres d’eau par semaine suffisent, comme pour tout autre gazon.
Le conseil pro de STIHL : certes, vous devez arroser abondamment votre gazon en rouleau immédiatement après la pose. Vous ne devez toutefois pas le tremper, car trop d’humidité le rendrait impraticable. Des bosses se forment au niveau des traces de pas et sont difficiles à corriger. En revanche, si vous n’arrosez pas assez, les bandes se contractent et laissent apparaître des espacements disgracieux, où le gazon ne poussera que très lentement.
Scarification et mulching du gazon en rouleau
L’année de la pose, vous ne devez pas scarifier votre gazon en rouleau. Au printemps suivant, vous pouvez scarifier la surface selon vos besoins, comme n’importe quelle autre pelouse.
Jusqu’à ce que le gazon se soit bien enraciné, utilisez une tondeuse avec un bac de ramassage. Pendant les cinq à six premières semaines, la vie dans le sol doit se développer avant de pouvoir digérer les résidus du mulching.
Si vous préparez le sol de manière optimale avant de poser le gazon en rouleau et si vous respectez les conseils d’entretien, vous créez les conditions idéales pour conserver un vert profond et durable dans votre jardin.