Gazon d’ombre : voici comment il peut s’épanouir

Même si les conditions de luminosité ne sont pas optimales dans votre jardin, le gazon d’ombre vous offre de bonnes perspectives d’espace vert. Découvrez les différents points à prendre en compte.

Gazon d’ombre avec table et chaises de jardin, vélo appuyé contre une clôture en bois en arrière-plan
Le gazon d’ombre pousse même si les conditions de luminosité ne sont pas optimales

Aperçu : Gazon d’ombre 

  • Le gazon d’ombre a besoin de trois à quatre heures de soleil par jour pour rester en bonne santé 
  • Pour créer un gazon d’ombre, des mélanges spéciaux de semences de gazon sont nécessaires 
  • Ne pas tondre le gazon d’ombre trop ras : 5-6 cm est idéal 
  • Le gazon d’ombre pousse plus lentement et doit être tondu moins souvent que le gazon ensoleillé 
  • Scarifier et réensemencer chaque année pour que le gazon d’ombre pousse de manière dense 

Qu’est-ce que le gazon d’ombre ? 

Dans presque tous les jardins, il y a des zones situées à l’ombre d’arbres, d’arbustes ou de bâtiments pendant la journée. Le gazon ne se développe pas pleinement à l’ombre, car le rendement lumineux est beaucoup trop faible pour l’herbe.  

En revanche, le gazon d’ombre est un mélange de semences composé d’espèces spéciales qui poussent même dans des conditions de lumière moins favorables. Néanmoins, même un gazon d’ombre ne peut pas se passer entièrement de soleil. C’est pourquoi cette variété de gazon convient pour les zones légèrement ombragées ou semi-ombragées. Mais qu’en est-il exactement et quelles sont les conditions nécessaires pour un gazon d’ombre sain ? 

Conditions pour un beau gazon d’ombre 

Même si le nom suggère le contraire, le gazon d’ombre ne pousse pas dans les zones totalement ombragées. Il a besoin d’un minimum de lumière du soleil pour pousser – trois à quatre heures par jour devraient suffire. Ces conditions devraient être réunies dans les zones semi-ombragées.  

Une zone semi-ombragée désigne une zone du jardin ensoleillée environ la moitié de la journée et à l’ombre le reste du temps. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le gazon d’ombre ne s’abîme pas au soleil, il en a juste moins besoin. 

Gazon d’ombre le long d’une clôture en bois, rosiers et arbres en arrière-plan
Le gazon d’ombre peut s’épanouir dans les zones semi-ombragées

Compte tenu de l’humidité plus élevée de l’air et du sol dans les zones ombragées, la mousse prolifère davantage à l’ombre qu’au soleil. La solution : afin de conserver un gazon le plus dense que possible, vous pouvez le scarifier chaque année puis le réensemencer. 

Un sol trop humide est un problème pour le gazon d’ombre, en particulier les nappes d’eau stagnante. Vous pouvez y remédier lors de la plantation du gazon en ameublissant et en préparant bien le sol.  

Étonnamment, le gazon d’ombre est souvent confronté à des problèmes de sol trop sec, par exemple lorsque le feuillage dense des arbres laisse à peine passer la pluie. En tant que plantes à racines plates, les conifères situés sur le gazon d’ombre entrent en concurrence avec les graminées du gazon pour l’eau et les nutriments. Les feuillus prélèvent également de l’humidité dans le sol pendant la pousse des feuilles, ce qui fait alors défaut au gazon. Vérifiez donc régulièrement si votre gazon d’ombre a besoin d’un arrosage.

 

Les meilleures semences de gazon d’ombre 

Qu’il s’agisse d’un gazon d’ornement, d’un gazon de sport ou de jeu, d’un gazon résistant à la chaleur ou à la sécheresse ou encore d’un gazon d’ombre : des mélanges de semences de gazon adaptés à chaque type d’utilisation ou de conditions d’emplacement sont disponibles à partir de différentes variétés de gazon. 

Les mélanges pour gazon d’ombre contiennent toujours des variétés de graminées adaptées aux pelouses ensoleillées, comme le ray-grass, le pâturin des prés et la fétuque rouge. Celles-ci sont complétées par des semences de gazon adaptées à l’ombre et d’autres qui nécessitent peu de nutriments, résistent à la sécheresse et germent rapidement. Le pâturin couché « Poa Supina » doit faire partie de tous les mélanges de semences de gazon d’ombre. Il fait partie des semences de gazon qui supportent parfaitement l’ombre et le soleil. 

Gros plan sur une main avec des semences de gazon au-dessus de la terre

Les mélanges de gazon d’ombre contiennent également des variétés de graminées pour les surfaces ensoleillées

Les variétés de graminées suivantes sont les plus adaptées comme semences de gazon d’ombre :

  • Pâturin couché (Poa supina) 
  • Canche cespitueuse (Deschampsia cespitosa) 
  • Fétuque rouge (Festuca rubra) 
  • Fétuque durette (Festuca ovina duriuscula) 
  • Fétuque ovine (Festuca trachyphylla) 
  • Ivraie vivace ou ray-grass anglais (Lolium perenne) 
  • Pâturin des prés (Poa pratensis) 

Semer le gazon d’ombre : quand et comment ? 

Si vous souhaitez créer un gazon d’ombre, le meilleur moment pour semer est au printemps, lorsque les températures atteignent 8 à 10 °C et que les arbres et arbustes n’ombragent pas encore la pelouse avec leur feuillage. Après l’ensemencement, le jeune gazon d’ombre a besoin, comme toutes les semences de gazon, d’autant de lumière du soleil que possible pour germer rapidement.  

Le gazon d’ombre a ensuite le temps de bien pousser pendant l’été et l’automne. Il sera ainsi moins sensible aux maladies, au gel et à l’humidité qu’un gazon d’ombre semé en automne. 

Lorsque vous avez les bonnes semences de gazon d’ombre, procédez à la préparation du sol et au semis comme nous le décrivons en détail dans notre article Semer une pelouse. Accordez une attention particulière à l’ameublissement et à la préparation du sol afin d’éviter les nappes d’eau stagnante et le risque de prolifération de mousse qui en découle. 

Il est particulièrement important de fournir suffisamment d’eau au jeune gazon d’ombre. Même si le sol retient mieux l’humidité dans les zones moins ensoleillées, les conifères aux racines plates et les feuillus qui bourgeonnent au printemps sur le jeune gazon retirent tellement d’humidité du sol qu’il ne reste presque rien pour les graminées.

Gazon d’ombre arrosé avec un arroseur automatique 
Le gazon d’ombre a besoin de suffisamment d’eau

Réensemencement : idéalement après la scarification 

Tout comme le nouvel ensemencement, il est préférable d’entreprendre le réensemencement du gazon d’ombre au printemps plutôt qu’en automne en raison des meilleures conditions de croissance. Vous pouvez combiner le réensemencement avec la scarification, après laquelle de nombreuses zones dénudées apparaissent généralement dans le gazon d’ombre. Vous devez les combler le plus rapidement possible afin d’entraver la prolifération de mousse et de mauvaises herbes dans les espaces vides. 

Tondre, fertiliser et entretenir le gazon d’ombre

Pour pouvoir s’épanouir et devenir une belle pelouse dense, un gazon d’ombre a besoin d’un peu plus de soins que ceux exposés au soleil. N’oubliez pas non plus que le gazon d’ombre demande plus de temps pour se régénérer en raison des mauvaises conditions de luminosité si la surface a été utilisée et sollicitée de manière intensive. Si vous entretenez correctement votre pelouse en hiver, votre gazon d’ombre se rétablira et poussera sainement au printemps.

Alternatives au gazon d’ombre 

Les mesures d’entretien mentionnées n’offrent pas de garantie quant à l’épanouissement du gazon d’ombre et son développement en un espace vert tendre. Si vous souhaitez végétaliser des zones très sombres et entièrement ombragées, les couvre-sols ou les plantes vivaces, qui aiment l’ombre, sont un choix plus naturel et plus facile à entretenir.

 

 

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage