Chaux pour gazon : conseils et saison
Il est utile de chauler votre pelouse lorsque le sol est trop acide. Nous vous montrons les éléments à prendre en compte lors de l’utilisation de chaux pour gazon.
19.11.2024
Récapitulatif : DE LA CHAUX POUR LE GAZON
- Le chaulage du gazon prévient l’acidification excessive du sol.
- Effectuez toujours une analyse du sol avant de verser de la chaux sur votre pelouse.
- L’intervalle entre le chaulage et la fertilisation doit être d’environ six à huit semaines.
- Déposez la chaux pour gazon à la main ou à l’aide d’un épandeur. La chaux s’écoule ensuite dans le sol en cas d’arrosage ou de pluie.
- La quantité dépend de la composition de la chaux et du résultat de l’analyse du sol. 100 grammes par mètre carré peuvent servir de valeur indicative pour les sols légers et un peu plus pour les sols lourds. Respectez les indications figurant sur l’emballage.
- En règle générale, il suffit de chauler votre pelouse tous les deux à trois ans.
Pour chauler votre gazon, vous pouvez utiliser de la chaux dolomitique carbonatée, disponible en tant que chaux pour jardin ou chaux pour gazon dans les magasins spécialisés. N’utilisez en aucun cas de la chaux vive ou de la chaux éteinte dans le cadre d’un usage privé. Ces deux types de chaux sont très corrosifs et dangereux pour votre pelouse.
Ne fertilisez et ne chaulez jamais votre pelouse en même temps, car l’effet en serait annulé. Respectez un intervalle de six à huit semaines entre les deux procédures. Nous vous recommandons de chauler votre pelouse en février et de la fertiliser en avril lors de l’entretien de votre pelouse.
Si le sol de votre jardin est trop acide, vous devez chauler votre pelouse afin d’augmenter son pH à 5,5 (pour les sols légers) ou 6,5 (pour les sols argileux). En effet, si le sol est acide, votre pelouse ne peut pas s’alimenter suffisamment en éléments nutritifs.
Nous vous recommandons de chauler votre pelouse avant l’entretien de la pelouse à la fin de l’hiver. Le moment idéal est à la mi-février ou fin février, dès que la neige a fondu et que le sol n’est plus gelé. Vous pouvez également chauler votre pelouse en automne.
La chaux peut aider à lutter contre les mousses dans le jardin lorsque la pelouse est trop acide. Cependant, la mousse est à l’aise aussi bien sur les sols fortement acides que sur les sols légèrement alcalins. Elle ne constitue donc pas un signe de faible pH. La mousse est principalement le signe d’une carence en nutriments du gazon, qui peut avoir différentes causes.
Pourquoi chauler votre pelouse ?
Pour que votre gazon reste sain et fort, il doit pouvoir s’alimenter en nutriments. Cependant, si le sol est trop acide, l’absorption des nutriments est bloquée. Conséquence : une pelouse affaiblie qui ne prospère plus et qui ne peut plus résister à la mousse ou aux mauvaises herbes.
Par conséquent, si vous constatez un manque de croissance de votre pelouse malgré l’application régulière d’engrais, cela peut être dû à un sol trop acide. Dans ce cas, vous devez réaliser un chaulage de votre jardin afin d’augmenter le pH du sol.
Comment savoir si vous devez chauler votre pelouse ?
Les plantes indicatrices telles que la mousse ou le trèfle peuvent donner des indications sur la nature de votre sol. Néanmoins, vous ne devez pas renoncer à l’analyse du sol. En effet, les champignons et la mousse présents sur votre pelouse peuvent indiquer un sol légèrement trop acide, mais ils ne constituent pas un indicateur suffisant pour chauler votre pelouse. Il n’est donc pas possible d’affirmer que la chaux aide à lutter contre les mousses et champignons. Les champignons sont plutôt un résultat du feutrage de gazon, et le feutrage du gazon, tout comme la mousse, indique surtout un sol trop dense. Dans ce cas, nous vous recommandons de scarifier et de sabler votre pelouse. La chaux assouplit indirectement le sol en raison de sa structure, mais ne doit être appliquée que sur un sol acide. Le trèfle, en revanche, se sent plus à l’aise sur un sol alcalin. Si vous chaulez votre jardin en présence de trèfle dans le gazon, vous pourriez encore favoriser la croissance du trèfle. Ne partez donc pas du principe que la chaux pour pour aide à lutter contre les mauvaises herbes.
Même si elle est tenace : la chaux ne convient pas non plus pour neutraliser l’urine de chien sur la pelouse. La composition de l’urine de chien brûle véritablement votre gazon et laisse des taches jaunes et brunes disgracieuses aux endroits correspondants. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à réparer le gazon.
Il est donc difficile de se fier uniquement à l’œil nu. Vous devez donc toujours effectuer une analyse du sol avant d’appliquer de la chaux pour gazon. Des tests correspondants sont disponibles dans le commerce spécialisé. Nous vous recommandons d’analyser un échantillon composite : prélevez un peu de terre à différents endroits de votre jardin, mélangez les échantillons et ajoutez ensuite de l’eau distillée. Le test de pH vous permet de déterminer la valeur du pH du sol.
Préparez votre pelouse pour la nouvelle saison
Quelle doit être la valeur de pH du sol ?
Pour que le gazon puisse utiliser de manière optimale les nutriments existants, le sol doit être légèrement acide. Pour les sols légers et sableux, vous souhaitez obtenir un pH de 5,5, alors qu’un pH de 6,5 est idéal pour les sols argileux. Si le résultat de votre analyse de sol est inférieur, nous vous recommandons de faire un chaulage de votre pelouse.
Quand devez-vous chauler votre pelouse ?
Nous vous recommandons de faire un chaulage de la pelouse avant l’entretien du gazon au printemps, dès que les conditions extérieures ne présentent plus de risque de gel. Il convient toutefois d’attendre six à huit semaines entre le chaulage et la fertilisation. C’est pourquoi mi/fin février est le moment idéal pour appliquer la chaux pour jardin avant le début de la saison de jardinage deux mois plus tard. En principe, rien ne vous empêche de chauler votre pelouse à l’automne. En été, en revanche, cette mesure est déconseillée en raison de la chaleur et de la sécheresse.
Remarque : Ne fertilisez et ne chaulez jamais en même temps, car les effets des deux opérations s’annuleraient. Prévoyez donc suffisamment de temps après le chaulage lorsque vous souhaitez réparer ou rénover votre gazon.
Chaulage de la pelouse : instructions et conseils
Si vous souhaitez mettre de la chaux sur votre pelouse à l’automne, tondez-la au préalable. En outre, il peut être judicieux d’utiliser ensuite un scarificateur. Si vous chaulez votre jardin en début d’année, il n’est généralement pas nécessaire de prendre des mesures préparatoires. En hiver, votre pelouse ne pousse pas.
Un épandeur peut faciliter l’application de la chaux, mais ce n’est pas indispensable. Répartissez simplement la chaux à la main sur le gazon de la même manière que vous fertilisez le gazon. Pour ce faire, il est nécessaire de porter des gants de travail. Ensuite, arrosez la pelouse afin que le calcaire s’écoule dans le sol ou laissez la pluie faire le travail selon la météo.
Remarque : veillez à appliquer la chaux pour gazon lorsqu’il n’y a pas de vent et que le ciel est nuageux. La lumière directe du soleil peut endommager le gazon.
Est-il possible de chauler la pelouse par temps de pluie ?
Afin d’éviter que la chaux pour jardin ne colle lors de l’épandage, nous vous conseillons de ne pas chauler le gazon en cas de pluie. En principe, cela ne pose pas de problème qu’il pleuve après le chaulage. Au contraire, la pluie vous permet d’éviter l’arrosage.
Quelle chaux est adaptée à la pelouse ?
Lorsque vous chaulez votre jardin, utilisez exclusivement de la chaux carbonatée, également appelée chaux dolomitique. Dans les commerces spécialisés, elle est souvent appelée « chaux pour pelouse » ou « chaux pour jardin ».
N’utilisez en aucun cas de la chaux vive ou de la chaux éteinte. Ces deux types de chaux sont très corrosives et très dangereuses pour l’homme et la nature en cas de mauvaise manipulation. Même si la chaux vive est utilisée dans l’industrie de la construction et l’agriculture, vous devez y renoncer dans votre jardin.
De quelle quantité de chaux avez-vous besoin ?
Il n’est pas possible de répondre de manière générale à la question de la quantité de chaux pour gazon dont vous avez besoin pour votre pelouse. La quantité de chaux pour jardin dépend toujours de la chaux utilisée et du pH de votre sol. Si vous chaulez régulièrement votre jardin, vous pouvez utiliser environ 100 grammes par mètre carré pour les sols légers et sableux. Les sols très denses et argileux nécessitent un peu plus de chaux. Si vous n’avez jamais chaulé votre gazon, ou si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps, une quantité plus importante peut être nécessaire. Dans tous les cas, effectuez d’abord une analyse du sol.
Conseil STIHL : Si le résultat de votre test de pH indique un traitement de plus de 300 grammes par mètre carré, il peut être préférable d’appliquer d’abord 150 grammes de chaux pour gazon et de répartir le reste au bout de six mois pour ménager votre pelouse. Ceci est particulièrement recommandé si vous n’avez jamais chaulé votre pelouse auparavant.
À quelle fréquence devez-vous chauler le gazon ?
Si vous avez fourni la bonne quantité de chaux de jardin à votre pelouse, le sol de votre jardin aura le pH souhaité en quelques semaines seulement. Vous n’en constaterez toutefois pas les bénéfices immédiatement. Pour renforcer votre pelouse sur le long terme, vous devez donc la chauler régulièrement. Nous vous recommandons d’effectuer une analyse du sol tous les deux à trois ans, puis d’agir en conséquence.
La chaux pour gazon est-elle dangereuse pour les animaux domestiques ?
Alors que la chaux vive et la chaux éteinte sont très corrosives, la chaux carbonatée ordinaire n’est généralement ni nocive ni toxique. Néanmoins, nous vous conseillons d’attendre au moins deux à trois jours après l’application, et l'arrosage minutieux, avant de laisser votre chien ou votre chat jouer sur la pelouse. Veuillez également tenir compte des éventuels avertissements du fabricant.