Interdiction de tailler les haies
Respectez impérativement la réglementation locale concernant l’interdiction de tailler les haies durant une période spécifique de l'année.
Une taille régulière permet d’entretenir votre if et de le rendre plus dense. Découvrez quand et comment tailler l’if correctement !
20.11.2024
Grâce à une taille régulière, les haies d’ifs sont denses et bien entretenues.
Toxiques à cause de la taxine, il faut donc effectuer la taille avec des gants et des vêtements longs, et éliminer soigneusement les déchets de coupe
À partir de la deuxième année, tailler votre haie d'if deux fois par an, s’il ne gèle pas et s’il ne fait pas trop chaud
Forme trapézoïdale recommandée pour que l’if reçoive suffisamment de lumière et pour éviter les percées de neige en hiver
Possibilité d’effectuer une taille décorative à l’aide d’un gabarit, jusqu’à trois fois par an
Il est préférable de tailler l’if entre fin février et septembre, à partir de sa deuxième année de vie. Le meilleur moment pour tailler l'if radicalement est au début du printemps. De manière générale, choisissez un moment où il ne gèle pas et où il ne fait pas trop chaud, afin d’éviter d’endommager la plante. Pour en savoir plus, tenez compte des prescriptions légales.
La loi précise quand il est permis de tailler l'if. Consultez votre commune pour connaître la réglementation locale. En général, il est toujours permis de tailler une haie, s’il s’agit uniquement d’effectuer de légères tailles de mise en forme ou d’entretien.
Mais la taille radicale est normallement interdite dans une certaine période de l'année. Cette disposition vise à protéger les oiseaux qui couvent ou nichent.
Oui, vous pouvez tailler radicalement l’if, car il supporte très bien la taille et repousse même à partir du vieux bois. Veillez toutefois à respecter les dispositions légales en vigueur en matière de taille des haies. En général, évitez de tailler les haies de manière radicale entre début mars et fin septembre, afin de ménager les oiseaux qui couvent ou font leur nid.
Oui, la plupart des parties de l’if sont toxiques, comme les graines et les aiguilles, car elles contiennent une substance appelée taxine, mais pas la pulpe rouge. Même de petites quantités peuvent entraîner une paralysie respiratoire et une défaillance cardiaque chez l’homme. L’if est également toxique pour de nombreux animaux domestiques. Il convient donc de prendre des mesures de protection avant de tailler l’if toxique.
La taille de l’if est surtout recommandée pour des raisons esthétiques, mais elle n’est pas nécessaire d’un point de vue botanique. En taillant votre haie, vous lui donnez un look entretenu, lui permettez de pousser de manière dense et l’empêchez de déborder des limites du terrain de manière indésirable. L’if se prête également à une taille de forme si vous souhaitez vous montrer créatif.
Faites attention à l’if toxique.
L’if est en grande partie toxique, car ses aiguilles ainsi que les graines contenues dans les baies rouge vif – mais pas la pulpe elle-même – contiennent de la taxine toxique. Même de petites quantités peuvent entraîner une paralysie respiratoire et une défaillance cardiaque chez l’homme, mais aussi empoisonner de nombreux animaux.
En raison de ce risque accru, une haie d’ifs est moins adaptée à un foyer comprenant des enfants ou des animaux domestiques.
La taille de l’if n’est cependant pas dangereuse si vous procédez avec soin et respectez certains points : comme le contact de la peau avec l’if toxique peut provoquer des irritations et des inflammations, il faut absolument porter des gants et des vêtements longs pendant le travail. Il en va de même pour le broyage des déchets de taille.
Pour qu’il devienne dense et compact, il est préférable de tailler votre if deux fois par an, entre fin février et septembre, à partir de sa deuxième année de vie. L’idéal est de prévoir une taille au début du printemps et une autre en automne. Évitez de le tailler en cas de gel ou de forte chaleur pour ne pas endommager la plante.
Interdiction de tailler les haies
Respectez impérativement la réglementation locale concernant l’interdiction de tailler les haies durant une période spécifique de l'année.
Avant la taille de votre if, assurez-vous impérativement qu’aucun animal ne s’y abrite. Enfilez un équipement de protection adapté et taillez votre if en forme de trapèze à l’aide d'un taille-haie, en l’effilant vers le haut. De cette manière, votre if recevra partout suffisamment de lumière du soleil et en hiver, la neige ne pèsera pas trop sur la haie.
Pour tailler votre haie d’ifs bien droite, une ficelle tendue peut vous servir de guide. Vous pouvez raccourcir les pousses de trois quarts, et de moitié pour un jeune if.
L’if se prête à la taille en forme.
Vous pouvez facilement procéder vous-même à la taille en forme de l’if. Fabriquez un gabarit en carton et c’est parti !
Un taille-haie convient pour la taille en forme grossière de votre if. Pour les détails artistiques, utilisez de préférence un sécateur maniable. La taille en forme convient particulièrement bien aux jeunes ifs ou aux haies d’ifs qui repoussent après une taille de rajeunissement.
Pour que votre if se distingue toujours par une apparence soignée et ordonnée, procédez à une taille régulière – jusqu’à trois fois par an, de préférence entre juin et mi-août.
N’oubliez pas de nettoyer votre outil.
Après la taille de l’if, n’oubliez pas de nettoyer soigneusement votre taille-haie et de composter les déchets de taille. Le poison de l’if se décompose complètement pendant le processus de décomposition.
Le compost est donc inoffensif, mais l’if se décompose lentement. Broyez donc les branches avant de les composter et mélangez-y des restes de fruits et de plantes vivaces pour accélérer la décomposition. Un bac à compost rapide convient particulièrement bien pour composter les restes d’if.
L’if a régulièrement besoin d’engrais.
Après la taille, pensez à entretenir votre haie d’ifs en lui apportant de l’engrais et en comblant les trous dans la haie si nécessaire. Les jeunes haies d’ifs, en particulier, doivent être régulièrement arrosées pendant une à deux années après la plantation.