Conseil STIHL
Lors du choix du bois, veillez impérativement à choisir des bois droits. Les lattes doivent être bien droites pour que le mécanisme de pliage du chevalet de tronçonnage fonctionne.
Vous pouvez rapidement construire un chevalet de sciage en bois vous-même – parfait pour vos projets avec la tronçonneuse. Alors, à vos outils !
19.11.2024
Un chevalet de sciage en bois est parfait pour travailler avec une tronçonneuse à une hauteur confortable. Avant de construire votre chevalet de sciage en bois vous-même, préparez votre équipement de protection et tous les outils nécessaires. Les bois de résineux indigènes peuvent être utilisés comme matériau de construction pour le projet. En revanche, il n’est pas conseillé d’avoir recours à du vieux bois ou à du bois de palettes pour construire un chevalet de sciage.
Conseil STIHL
Lors du choix du bois, veillez impérativement à choisir des bois droits. Les lattes doivent être bien droites pour que le mécanisme de pliage du chevalet de tronçonnage fonctionne.
Travailler avec des outils puissants est plaisant et vous permet d’élargir vos compétences. Il est donc bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs.
Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec les appareils STIHL. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation.
Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Choisir du bois issu d’une gestion forestière durable pour construire le chevalet de sciage
Utilisez de préférence des restes de bois existants pour la construction de votre chevalet de sciage. En fonction des besoins, vous pouvez acheter du bois régional issu d’une gestion forestière durable avec le label correspondant, qui pourra être acheminé jusque dans votre jardin sans longs trajets. Vous savez ainsi exactement d’où provient votre bois et faites un geste pour l’environnement.
Vous souhaitez avoir à portée de main un guide étape par étape de la construction d’un chevalet de sciage en version imprimée ? En quelques étapes claires et avec de nombreuses illustrations, le guide au format PDF vous montre comment fabriquer vous-même un chevalet de sciage en bois.
Un chevalet de sciage pliant permet de découper plusieurs morceaux de bois simultanément. Il est également peu encombrant. Lisez attentivement notre guide avant de commencer à fabriquer un chevalet de sciage en bois vous-même. Bon bricolage !
Commencez par mesurer le bois pour votre chevalet de tronçonnage à l’aide d’un mètre ruban. Tracez ensuite les longueurs correctes à l’aide d’une équerre. Il vous faut des lattes en bois de longueurs suivantes : 1 x 65 cm, 2 x 67 cm, 1 x 95 cm, 2 x 100 cm, 1 x 123 cm et 2 x 128 cm. Vos planches en bois doivent être de longueurs suivantes : 4 x 70 cm et 1 x 75 cm.
Commencez par vérifier la tension de la chaîne et le niveau d’huile de votre tronçonneuse. Découpez ensuite les éléments en bois destinés à votre chevalet de sciage et poncez les bords de coupe. Attention aux éclats de bois susceptibles d’être produits par le sciage.
Avant de percer, marquez l’emplacement des trous destinés à accueillir les vis d’assemblage conformément au plan de construction. Pour les trous borgnes, le foret hélicoïdal de 35 mm peut être utilisé ; pour les trous traversants, optez pour une mèche à bois de 10 mm.
Conseil STIHL
Percez impérativement des trous borgnes pour les vis. Un trou borgne est un trou qui ne pénètre pas complètement dans la pièce. Cela permet d’éviter que la chaîne de tronçonneuse entre en collision avec les vis.
Disposez les éléments mobiles les uns à côté des autres et réalisez les vissages – la latte en bois la plus longue sert de point de départ. Commencez par vissez la latte de taille moyenne dessus, puis la petite. Vous pouvez utiliser des vis bombées à cet effet. Pour chaque assemblage vissé, utilisez une rondelle et un écrou autobloquant. Serrez chaque assemblage vissé à l’aide d’un cliquet, juste assez pour que les lattes en bois restent mobiles et que le chevalet de sciage puisse être replié.
Posez la planche de 70 cm sur les lattes en bois déjà assemblées et vissez chaque latte avec deux vis de 4,5 x 70 mm. Veillez à ce que la planche affleure avec le pied central.
Écartez la pince à double articulation de telle sorte que les pieds présentent un angle de 45°. Lorsque le chevalet de sciage en bois est en place, vissez les barres de blocage avec deux vis de 4,5 x 70 mm chacune – une barre de blocage dans la partie inférieure du chevalet de sciage, deux dans la partie supérieure. Les barres de blocage limitent la marge de déplacement des trois étais en bois. Pour finir, fixez la deuxième planche inférieure de 75 cm.
Percez un trou pour le cordon rond en caoutchouc plein dans la barre de blocage inférieure et faites passer le cordon à l’intérieur. Il sert à maintenir correctement le bois de sciage en place.
Vous pouvez maintenant déplier le chevalet de sciage que vous avez construit vous-même, y fixer du bois et travailler.
Ce chevalet de sciage à fabriquer soi-même vous rendra de grands services si vous souhaitez scier du bois de chauffage ou construire vous-même des meubles en bois – que diriez-vous par exemple d’une table ou d’un banc de jardin fait maison ? Vous trouverez les guides sur notre site web STIHL.
Pour construire un chevalet de sciage, vous devez d’abord mesurer et scier les pièces en bois nécessaires, puis percer les trous requis et assembler tous les composants.
Pour réaliser un chevalet de tronçonnage, il est important d’utiliser du bois le plus droit possible afin que le mécanisme de pliage fonctionne parfaitement par la suite.
De plus, le chevalet de sciage doit être stable une fois terminé, pour assurer le sciage du bois en toute sécurité.
Votre chevalet de sciage doit mesurer environ 80-90 cm de haut pour que quelqu’un puisse travailler debout avec la tronçonneuse.
Vous pouvez librement choisir les dimensions de votre chevalet de sciage. Dans notre exemple, des lattes en bois aux dimensions suivantes ont été utilisées : 1 x 65 cm, 2 x 67 cm, 1 x 95 cm, 2 x 100 cm, 1 x 123 cm et 2 x 128 cm. En outre, des planches en bois des longueurs suivantes ont été montées sur le chevalet de tronçonnage : 4 x 70 cm et 1 x 75 cm.