Construire un rangement pour outils de jardin
Nos tutoriels vous aident à fabriquer un support de rangement pour outils de jardin et un abri pour tondeuse qui optimisent l’utilisation de l’espace de rangement dans votre garage ou votre remise.
02.07.2024
Fabriquer un support pour outils mural horizontal : Préparation
Grâce à ce support mural pour vos outils de jardin, les bêches, le râteau, la débroussailleuse et bien d’autres outils trouveront enfin leur place. Pour accrocher et décrocher vos outils sur ce support à outils, il vous suffit d'un geste pour ranger le matériel de jardinage sans encombrer votre garage ou votre abri de jardin. De plus, il est très simple à fabriquer.
La longueur de la planche et les distances entre les accroches en bois sont variables. Vous décidez ainsi vous-même du nombre d’outils de jardinage pouvant être installés sur votre support mural. Cet établi multifonction pour outils de jardin n’est pas constitué de pièces mobiles, ce qui le rend particulièrement durable.
Travailler avec des appareils puissants est un plaisir et permet de se dépasser. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez systématiquement un équipement de protection individuelle pour tous travaux réalisés avec la scie de jardin. Cela inclut par exemple des lunettes de protection, des gants etc. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Matériel et outils POUR CONSTRUIRE UN ÉTABLI MULTIFONCTION MURAL
Pour construire cet établi multifonction et le fixer horizontalement sur votre mur, vous n’avez besoin que de quelques outils. Pour la planche et les cales en bois, vous pouvez prendre des chutes de bois que vous pourriez avoir en réserve.
Planche (épicéa), 22 x 220 x 2040 mm
2 cales en bois de 25 cm de long, cales de construction ou cales de roue
18 tiges rondes (p. ex. hêtre), 20 mm x 11 cm
Morceaux de bois (à poser au sol)
Serre-câbles
Perceuse/visseuse sans fil, si nécessaire avec support
Mèche à bois 20 mm
Marteau
Attaches (pour fixer la planche en bois sur l’établi)
Scie de jardin, p. ex. scie de jardin sur batterie STIHL GTA 26
Optionnel : Papier de verre de 120
Support à outils horizontal : Instructions de montage
Marquez d’abord les trous de forage sur la planche. Le centre des trous doit à chaque fois se trouver à 5 cm du bord supérieur et du bord inférieur du panneau.
Les distances entre les trous dépendent des outils de jardin que vous souhaitez accrocher : Pour les râteaux, bêches et râteaux à feuilles, comptez une distance de 7 cm entre les centres des trous percés (soit 5 cm entre les tiges). Pour les outils de jardinage très étroits, une distance plus petite suffit, mais le support de rangement pour outils de jardin ne pourra plus être utilisé ultérieurement pour les outils de jardinage plus grands.
Si vous souhaitez accrocher un taille-haie comme le taille-haie sur batterie STIHL HSA 50, un espace de 14 cm entre les trous percés est idéal.
Placez votre planche en bois sur les cales et les chutes de bois sous les trous percés afin de ne pas endommager l’établi. Fixez ensuite la planche sur l’établi. Grâce aux cales inférieures, la planche se trouve à un angle de 10 degrés.
Percez ensuite les trous. Lors du forage, veillez à forer perpendiculairement à l’établi. Ainsi, les trous sont à l’angle adéquat pour un support de rangement fonctionnel pour outils de jardin et les tiges sont ensuite disposées à 10 degrés sur la planche. Si vous êtes inexpérimenté, il est préférable d’utiliser un support de forage.
Regroupez les tiges rondes avec des attaches de câble et marquez les points de coupe. Fixez solidement les tiges sur l’établi et sciez-les à la longueur souhaitée à l’aide d’une scie de jardin. Dans notre exemple, cela correspond à 11 cm.
Vous pouvez maintenant poncer les bords des tiges ou les laisser tels quels. Enfoncez délicatement les tiges dans les trous percés dans la planche. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de la colle, les tiges tiennent d'eux-mêmes.
Fixez votre support pour outils de jardin au mur à une hauteur pratique à l’aide de chevilles.
Mission accomplie ! Vous avez fabriqué vous-même votre support pour outils de jardin et pouvez à présent accrocher vos outils pour gagner de la place.
CONSTRUIRE un support MURAL vertical POUR LES OUTILS de jardin : Préparation
Ce support de rangement pour outils de jardin est particulièrement adapté aux appareils lourds ou longs : la débroussailleuse, le taille-haie sur perche et les tiges de bambou sont maintenus par les évidements de deux planches.
Si vous ne choisissez pas des planches trop longues et que vous ne sciez pas plus de trois ou quatre évidements dans les planches, vous aurez toujours assez d’espace sous le support de rangement pour outils de jardin pour un établi ou une étagère plate. Vous exploitez ainsi parfaitement l’espace.
Matériel et outils
Pour fabriquer vous-même ce support à outils de jardin, vous avez besoin des matériaux et outils suivants :
Planche (épicéa), 22 x 220 x 650 mm
2 lattes en bois, 30 x 30 x 650 mm
Morceaux de bois (à poser au sol)
8 vis Spax, 4 x 45 mm
4 chevilles, 10 x 50 mm avec vis adaptées (l’épaisseur des chevilles dépend des caractéristiques du mur, peut être plus importante en cas de murs friables)
Mèche plate de 35 mm, ou un foret hélicoïdal affûté
Attaches pour fixer la planche en bois sur l’établi
Visseuse sans fil puissante
Meuleuse Delta avec grain de 120
Scie de jardin, p. ex. scie de jardin sur batterie STIHL GTA 26
Support de rangement vertical pour outils de jardin : Instructions de montage
Marquez les trois trous de forage au centre de la première planche.
Le premier trou est à 10 cm, le deuxième à 29,5 cm et le troisième à 49,5 cm du bord court de la planche.
Percez le panneau au niveau des marques avec un foret plat. Les points tracés correspondent aux centres des trous.
Tracez les lignes des évidements à scier sur la planche. Partez du point gauche ou du point droit des trous. À partir du point gauche, la ligne se trouve à un angle de 35 degrés et à partir du point droit à un angle de 15 degrés.
Découpez ensuite les évidements le long des lignes tracées. Tenez compte de la largeur de coupe de votre scie de jardin. La largeur de coupe de la STIHL GTA 26 est de 5 mm. Il est donc recommandé de placer la découpe un peu à côté de la ligne, à l’intérieur du marquage.
Commencez par rainurer la planche plusieurs fois avec la scie de jardin, puis coupez plus bas, petit à petit, afin que la chaîne ne reste pas coincée dans le bois ou que la découpe ne soit pas inclinée.
Prenez la planche terminée comme gabarit pour la deuxième planche et marquez les découpes de la première planche en conséquence sur la deuxième planche. Percez et sciez maintenant les évidements de la deuxième planche.
À l’aide d’une ponceuse, poncez les angles et les bords des deux planches afin qu’il ne reste pas de bords tranchants sur votre support de rangement pour outils de jardin. Lorsque vous poncez, pensez à porter des lunettes de protection et un masque de protection.
Fixez les deux planches au mur à l’aide de chevilles et de baguettes de 30 x 30 mm. À cet effet, fixez d’abord les lattes au mur. Ensuite, prévissez les trous de forage pour les planches.
Enfin, fixez les planches latéralement aux lattes à l’aide de vis. Dans notre exemple, les planches ont une distance de 146 cm.
Mission accomplie ! Votre support de rangement pour outils de jardin à fabriquer soi-même est terminé !
Conseils : Quels outils de jardin faut-il suspendre ?
Il n’est pas nécessaire de suspendre tous les outils de jardin que vous possédez. Les petits outils tels que les taille-haies à main ou les petits râteaux et pelles peuvent être rangés dans une étagère - ils ne seront pas endommagés si vous les nettoyez bien avant de les ranger.
En revanche, la bêche, le râteau, la brosse et d’autres grands outils de jardin doivent être suspendus pour deux raisons : debout ou couchés, ils sont souvent dans le chemin et peuvent s’abîmer au passage. Ainsi, vous ne profiterez pas longtemps de vos outils de jardin.
Les outils de jardin techniques tels que les débroussailleuses ou les taille-haies sont parfaits pour le rangement suspendu. Les lames tranchantes et les câbles fragiles sont ainsi hors d’atteinte et les outils de jardin sont accessibles d’un seul geste.
Outre la suspension, notre guide explique ce qui est important lors du rangement d’une débroussailleuse.
Les outils de jardin doivent être suspendus verticalement ou horizontalement, en évitant tout contact avec le sol et en restant hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Les outils de jardin doivent être suspendus de manière à être facilement accessibles et rapidement accrochés ou décrochés d’une seule main.
Fabriquer soi-même un rangement pour tondeuse à gazon : Préparation
La tondeuse à gazon prend beaucoup de place dans le garage ou la remise. Si un scarificateur, des bacs de ramassage et d’autres accessoires viennent s’y ajouter, la pièce est rapidement pleine.
Notre rangement pratique pour tondeuse à gazon à fabriquer soi-même offre un espace de rangement pour ces appareils, tout en utilisant l’espace de manière particulièrement efficace. Vous pouvez ainsi ranger facilement la tondeuse à gazon et ses accessoires tout en disposant de suffisamment de place dans votre garage.
Grâce aux interstices dans les parois, les outils de jardin peuvent facilement sécher dans le rangement pour tondeuse, même après une utilisation sur du gazon humide. Et si vous avez préparé votre tondeuse à gazon pour l’hiver, elle trouvera tout l’hiver sa place dans son espace de rangement.
Matériel et outils
Pour fabriquer un rangement pour tondeuse à gazon, vous avez besoin des matériaux et outils suivants :
Planches pour double caisson
50 mm x 50 mm pour 5,2 m
50 mm x 30 mm pour 6,4 m (2 x 680 mm ; 4 x 950 mm ; 2 x 580 mm)
44 mm x 22 mm pour 7,4 m (6 x 546 mm ; 6 x 709 mm)
69 mm x 12 mm (32 x 950 mm ; 16 x 580 mm)
OSB 15 mm (2 x 1050 x 680 mm, dont une avec des évidements de 50 x 50 mm à chaque coin)
Chutes de bois 527 mm (écarteur pour les rails de guidage)
Tiroir en contreplaqué de 18 mm :
2 x panneau avant et arrière 10 mm x 505 mm
2 x parties latérales 600 mm x 10 mm
1 x paroi intérieure 564 mm x 10 mm
Plaque de base 576 mm x 700 mm
Plaque en pin de 22 mm (avant des tiroirs) : 580 mm x 199 mm
Poignée de meuble avec vis adaptées
Rails de guidage pour le tiroir :
2 x 67 mm x 16 mm x 950 mm
4 x 16 mm x 10 mm x 994 mm (guidage des tiroirs)
2 butées pour le tiroir :
2 x chutes de bois 30 mm x 9 mm x 110 mm
2 x 80 mm x 35 mm x 30 mm
Vis :
30 pièces : Vis pour panneaux agglomérés 5 mm x 70 mm
118 pièces : Vis pour panneaux agglomérés 4 mm x 30 mm
4 pièces : Vis pour panneaux agglomérés 4,5 mm x 50 mm
Scie de jardin, p. ex. scie de jardin à batterie STIHL GTA 26
Tronçonneuse, p. ex. tronçonneuse à batterie STIHL MSA 140 C
Visseuse sans fil
Mèche à bois 4 mm
Établi
Rangement pour la tondeuse : Instructions de montage
Pour commencer, coupez tout le bois pour fabriquer votre rangement pour tondeuse à gazon à la taille qui vous convient. Veillez à ce que toutes les pièces soient solidement fixées sur l’établi. Percez ensuite les trous de vis. Vous faciliterez ainsi le vissage et empêcherez le bois de se fendre.
Prenez d’abord les lattes courtes de 44 x 22 mm. Elles servent de support pour les lattes des parois latérales du caisson inférieur. Vissez les six supports sur les côtés des montants 50 x 50 mm à l’aide des vis 5 x 70 mm.
Une latte est fixée à chacun des poteaux avant, et deux lattes à 90 degrés à chacun des deux poteaux arrière, qui servent de supports pour la paroi arrière et les parois latérales. Utilisez un morceau de panneau latéral restant comme écarteur pour les lattes, afin qu’elles se trouvent au milieu des poteaux.
Vissez quatre poutres de 50 x 30 mm aux poteaux comme barres transversales. Deux poutres d’une longueur de 950 mm forment les traverses latérales, et deux poutres d’une longueur de 580 mm chacune forment les traverses avant et arrière.
Vissez la première barre transversale sur l’établi entre les poteaux de manière à former un H. Assemblez ensuite la structure de base en vissant les trois traverses restantes entre les montants.
Si vous fabriquez seul le rangement pour tondeuse, soutenez les poutres avec des bois placés en dessous.
Placez à présent la plaque OSB avec les évidements dans les coins en tant que fond intermédiaire. La plaque n’est pas vissée, mais maintenue par les barres transversales.
Fixez les supports du caisson supérieur aux montants. Pour ce faire, prenez les six poutres de 44 x 22 mm d’une longueur de 709 mm et vissez-les de la même manière que les poutres plus courtes pour le caisson inférieur (deux poutres à chacun des poteaux arrière, une à chacun des poteaux avant).
Vissez maintenant le cadre de toit de votre rangement pour tondeuse à gazon avec les quatre poutres restantes de 50 x 30 mm. Les deux poutres de 950 mm de long forment à nouveau les barres transversales latérales, les deux poutres de 680 mm de long sont dirigées vers l’avant et l’arrière. Le cadre est soutenu par les supports préalablement fixés.
Vissez les planches pour les parois. Pour ce faire, utilisez les planches de 69 x 12 mm et fixez-les aux poteaux avec une vis de chaque côté.
Les 32 planches d’une longueur de 950 mm forment les parois latérales, les 16 planches d’une longueur de 580 mm la paroi arrière.
Utilisez par exemple un simple stylo à bille pour conserver un espace uniforme de 9 mm entre les planches de votre rangement pour tondeuse à gazon.
Assemblez le tiroir à partir des pièces préparées pour les panneaux avant et arrière, les panneaux latéraux et le panneau intérieur et fixez les planches au panneau de base à l’aide des vis 4 x 30 mm.
Vissez la poignée du tiroir à la planche de pin, puis fixez la planche de pin à l’avant du tiroir comme surface visible. Vissez le panneau de l’intérieur de manière à ce qu’aucune vis ne soit visible de l’extérieur du rangement de votre tondeuse.
Vissez les deux rails de guidage l’un à l’autre. Pour ce faire, fixez deux lattes de 16 x 10 x 994 mm avec un écart de 19 millimètres les unes par rapport aux autres sur les planches de 67 x 16 x 950 mm.
Vissez ensuite les deux rails de guidage 527 mm au-dessus de la plaque OSB inférieure. Utilisez de préférence une chute de bois que vous coupez à la bonne longueur comme cale.
Vous pouvez maintenant glisser le tiroir dans les rails. Montez les deux bois restants de 30 x 9 x 110 mm et les deux morceaux de bois de 80 x 35 x 30 mm comme butée à l’arrière du tiroir. Les butées vous empêchent de faire sortir entièrement le tiroir par mégarde.
Pour terminer, fixez le panneau OSB restant au toit à l’aide de quelques vis de 4 x 30 mm.
Mission accomplie ! Votre rangement pour tondeuse à gazon est terminé. Vous pouvez désormais ranger votre tondeuse, votre scarificateur ainsi que vos batteries et autres accessoires de manière peu encombrante. Le toit est également suffisamment solide pour supporter quelques outils.
Votre équipement pour construire un support de rangement
Résumé : Fabriquer soi-même un support de rangement pour outils de jardin
Gagnez de l’espace et protégez les personnes et les équipements avec un support de rangement pour outils de jardin
Construisez votre propre support de rangement pour outils en bois
Suspendez les grands outils de jardin dans un support de rangement vertical
Rangez votre tondeuse à gazon dans un abri pour tondeuse
Rangez vos petits outils dans des étagères
Portez toujours votre équipement de protection individuelle conformément au mode d’emploi lorsque vous travaillez