Conseil
L’écorce restante peut constituer un abri pour les insectes, par exemple dans un hôtel à insectes. Vous pouvez également la mélanger aux feuilles mortes pour offrir une possibilité d’hibernation aux hérissons.
Fabriquez vous-même une tringle à vêtements pour ranger vos affaires et apporter une touche déco rustique. Alors, à vos outils !
11.09.2024
Une tringle à vêtements est un projet de bricolage idéal pour tous ceux qui aiment fabriquer eux-mêmes des meubles en bois. Les branches droites, non fraîchement sciées, sont parfaites pour fabriquer soi-même un portant à vêtements. Pour l’essence de bois, vous pouvez faire votre choix selon vos goûts personnels et l’aménagement de votre intérieur. Les bois de résineux tels que l’épicéa ou le pin sont plutôt maléables et faciles à façonner, et se prête bien à la réalisation d’un portant à vêtements. Le bouleau a également un grain intéressant et se prête parfaitement au bricolage d’une tringle.
Vous pouvez facilement télécharger ici le guide étape par étape de la réalisation d’une tringle à vêtement en bois et l’imprimer au format PDF. Vous y trouverez aussi notre liste pratique du matériel et des outils nécessaires.
Avant de fabriquer vous-même votre tringle à vêtements en bois, préparez tout ce dont vous avez besoin. Vous trouverez ci-dessous la liste complète du matériel nécessaire.
Travailler avec des outils puissants est plaisant et vous permet d’élargir vos compétences. Il est alors bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs.
Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec les appareils STIHL. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation.
Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Une tringle à vêtements « fait maison » est chic, durable et vous permet de posséder une pièce unique. C’est un projet de bricolage parfait si vous aimez fabriquer vous-même des meubles et des éléments de décoration d’intérieur. Bon bricolage !
Mesurez les branches et repérez les longueurs souhaitées pour fabriquer vous-même votre portant à vêtements en bois. Vous pouvez maintenant scier les branches. Par exemple avec la scie de jardin STIHL GTA 26.
Serrez le bois scié pour votre portant à vêtements dans l’établi afin d’éviter qu’il ne glisse. À l’aide d’un cutter, incisez l’écorce en croix. Vous faciliterez ainsi l’écorçage à l’étape suivante.
Vous pouvez maintenant procéder à l’écorçage avec le nettoyeur haute pression STIHL RE 100. Pour cela, branchez l'embout du rotor avant de brancher le tuyau de raccordement et, enfin, le tuyau d’eau. Appuyez sur le levier à cran, mettez en marche votre nettoyeur haute pression et écorcez soigneusement les branches. Utilisez uniquement le nettoyeur haute pression les jours où il ne gèle pas et n’effectuez pas les travaux trop près de la maison ou de l’abri de jardin, car l’écorce ramollie peut s’envoler sur quelques mètres.
Conseil
L’écorce restante peut constituer un abri pour les insectes, par exemple dans un hôtel à insectes. Vous pouvez également la mélanger aux feuilles mortes pour offrir une possibilité d’hibernation aux hérissons.
Après l’écorçage, retirez le bois de l’établi et placez-le dans un garage pour le faire sécher. Cela peut prendre environ 3 à 5 jours.
Poncez soigneusement les bords de coupe. Retirez également toutes les fibres détachées.
Préparez le bois destiné à votre tringle à vêtements et percez des trous à l’aide d’un foret de 5 mm. À présent, vissez les raccords et assemblez la structure.
Conseil STIHL
La structure de votre tringle à vêtements en bois à fabriquer soi-même est beaucoup plus facile à assembler avec l’aide d’une autre personne.
Vissez maintenant les barres transversales en bas et la barre de penderie en haut. Vous pouvez utiliser une visseuse sans fil.
Nouez une boucle et recouvrez les raccords vissés avec une corde. Pour cela, enroulez plusieurs fois la corde en forme de huit autour des extrémités des branches. Commencez au-dessus de la barre de la penderie et continuez en dessous. Pour finir, nouez fermement la corde. Le portant à vêtements en bois que vous fabriquez vous-même est prêt !
Votre tringle à vêtements en bois est prêt à accueillir des cintres.
Il n’est pas possible de répondre de manière générale à la question du coût d’une tringle à vêtements fabriqué soi-même, car tout dépend de l’origine du bois utilisé. Pour réduire les coûts au maximum, il est préférable d’utiliser des restes de bois provenant de votre propre jardin ou du jardin de vos voisins – avec leur aimable autorisation bien sûr. Pour fabriquer vous-même un portant à vêtements à moindre coût, vous pouvez aussi chercher du bois provenant de la taille d’un arbre.
Il existe de nombreuses idées pour fabriquer soi-même une tringle à vêtements dans le cadre d’un projet de bricolage durable. À titre d’exemple, la structure peut aussi être réalisée avec deux vieilles échelles en bois, reliées par une barre de penderie et une barre transversale. Un vieux manche à balai ou une tringle à rideaux peuvent également servir à suspendre les cintres. Vous pouvez aussi fabriquer un portant à vêtements vertical en bois à partir d’un tronc d’arbre auquel vous aurez fixé des branches en guise de crochets à linge.
Pour une version minimaliste avec un aspect flottant intéressant, il suffit de scier une branche pour en faire une barre de penderie et de l’ancrer des deux côtés dans le plafond à l’aide de cordes et de crochets solides, sans autre structure.
Pour fabriquer vous-même un portant à vêtements en bois, il vous faut un peu d’habileté, 2 à 3 heures devant vous (plus le temps de séchage) ainsi que le matériel et les outils appropriés.
Le coût de la fabrication d’un portant à vêtements dépend du bois utilisé. Si vous planifiez un projet de surcyclage de vieux déchets de bois, le coût sera plutôt faible.
En principe, une tringle à vêtements en bois de fabrication « maison » ne nécessite aucun entretien. Il vous suffit d’utiliser du bois naturel, un choix par ailleurs très durable.
Si vous le souhaitez, vous pouvez traiter votre portant à vêtements avec de l’huile pour bois afin de protéger ce dernier de l’humidité et des taches et de faire ressortir son grain. Dans ce cas, le bois ne pourra plus être utilisé comme bois de chauffage ultérieurement, ni jeté avec les ordures ménagères ni être utilisé dans un jardin.