Fabriquer soi-même une tringle à vêtements

Fabriquez vous-même une tringle à vêtements pour ranger vos affaires et apporter une touche déco rustique. Alors, à vos outils !

Choix du matériau : Quel bois ?

Une tringle à vêtements est un projet de bricolage idéal pour tous ceux qui aiment fabriquer eux-mêmes des meubles en bois. Les branches droites, non fraîchement sciées, sont parfaites pour fabriquer soi-même un portant à vêtements. Pour l’essence de bois, vous pouvez faire votre choix selon vos goûts personnels et l’aménagement de votre intérieur. Les bois de résineux tels que l’épicéa ou le pin sont plutôt maléables et faciles à façonner, et se prête bien à la réalisation d’un portant à vêtements. Le bouleau a également un grain intéressant et se prête parfaitement au bricolage d’une tringle.

Télécharger le guide étape par étape

Vous pouvez facilement télécharger ici le guide étape par étape de la réalisation d’une tringle à vêtement en bois et l’imprimer au format PDF. Vous y trouverez aussi notre liste pratique du matériel et des outils nécessaires. 

Préparation : Fabriquer soi-même une tringle à vêtements

Avant de fabriquer vous-même votre tringle à vêtements en bois, préparez tout ce dont vous avez besoin. Vous trouverez ci-dessous la liste complète du matériel nécessaire.

Matériel et outils pour fabriquer soi-même un portant à vêtements, par exemple le nettoyeur haute pression STIHL RE 100 et la scie de jardin STIHL GTA 26
Le RE 100 et la GTA 26 vous seront utiles pour fabriquer votre portant à vêtements.

Guide : Fabriquer soi-même une tringle à vêtements

Une tringle à vêtements « fait maison » est chic, durable et vous permet de posséder une pièce unique. C’est un projet de bricolage parfait si vous aimez fabriquer vous-même des meubles et des éléments de décoration d’intérieur. Bon bricolage !

Fabriquer soi-même un portant à vêtements : combien ça coûte ? 

Il n’est pas possible de répondre de manière générale à la question du coût d’une tringle à vêtements fabriqué soi-même, car tout dépend de l’origine du bois utilisé. Pour réduire les coûts au maximum, il est préférable d’utiliser des restes de bois provenant de votre propre jardin ou du jardin de vos voisins – avec leur aimable autorisation bien sûr. Pour fabriquer vous-même un portant à vêtements à moindre coût, vous pouvez aussi chercher du bois provenant de la taille d’un arbre

Idées créatives pour votre tringle à vêtements 

Il existe de nombreuses idées pour fabriquer soi-même une tringle à vêtements dans le cadre d’un projet de bricolage durable. À titre d’exemple, la structure peut aussi être réalisée avec deux vieilles échelles en bois, reliées par une barre de penderie et une barre transversale. Un vieux manche à balai ou une tringle à rideaux peuvent également servir à suspendre les cintres. Vous pouvez aussi fabriquer un portant à vêtements vertical en bois à partir d’un tronc d’arbre auquel vous aurez fixé des branches en guise de crochets à linge.  

Pour une version minimaliste avec un aspect flottant intéressant, il suffit de scier une branche pour en faire une barre de penderie et de l’ancrer des deux côtés dans le plafond à l’aide de cordes et de crochets solides, sans autre structure.

Questions-réponses 

Encore plus de projets à faire soi-même