Construire soi-même un sapin de Noël en bois
Les sapins de Noël en bois que vous construisez vous-même sont durables et procurent des années de joie – nous vous montrons comment faire.
19.11.2024
Pourquoi choisir un sapin de Noël en bois durable ?
Il y a de nombreux avantages avec un sapin de Noël en bois à faire soi-même : pas d’aiguilles, moins de frais et un meilleur respect de l’environnement.
La plupart des sapins de Noël traditionnels sont peu durables, car ils proviennent de plantations. Les animaux sauvages perdent ainsi leur habitat, les produits phytosanitaires s’infiltrent dans le sol et de nombreuses tonnes d’émissions de dioxyde de carbone sont émises chaque année lors du transport.
Les sapins de Noël bio constituent désormais une alternative très appréciée. Il est encore plus durable de fabriquer soi-même un sapin de Noël en bois. Avec nos instructions, vous pouvez en construire rapidement un pour en profiter pendant des années.
Matériel et outils pour construire un sapin de noël en bois
Préparez le matériel et les outils appropriés pour construire vous-même ce sapin de Noël en bois. C’est parti ! Amusez-vous bien !
- Section d’arbre d’environ 25 centimètres de long et d’un diamètre de 20 centimètres.
- 30 à 35 branches de différentes longueurs et d’un diamètre de 2,0 à 2,5 centimètres
- Deux sections de baguettes en bois
- Tige filetée M10 de 1 mètre
- Quatre vis
- Tronçonneuse, p. ex. tronçonneuse sur batterie STIHL MSA 60
- Scie de jardin, p. ex. scie de jardin sur batterie STIHL GTA 26
- Échelle graduée
- Crayon ou craie de cire claire
- Visseuse sans fil plus mèche à bois (10 millimètres)
- Deux serre-joints
Travailler avec des appareils puissants est un plaisir et permet de se dépasser. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec les appareils STIHL. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Guide : Construire soi-même un sapin de Noël en bois
Vous souhaitez réaliser un sapin de Noël en bois fait maison, intemporel et durable ? Les instructions suivantes, étape par étape, vous expliquent comment faire.
Avant de commencer...
Commencez par vous procurer un support de travail approprié afin d’éviter que la section d’arbre ne roule. Par exemple, un tronc avec une entaille convient parfaitement. En outre, vous devez fixer la pièce sur le support de travail de deux côtés à l’aide d’un morceau de baguette en bois et de deux vis.
Pour fabriquer vous-même un sapin de Noël en bois DIY, prenez une tronçonneuse sur batterie, par exemple la STIHL MSA 60, et raccourcissez la section d’arbre à une longueur de 25 centimètres. Selon la hauteur souhaitée pour l’arbre, il est possible d’ajouter quelques centimètres. Veillez à scier droit pour que votre sapin de Noël soit bien stable.
Percez ensuite la section d’arbre au centre, du diamètre de la tige filetée. Dans notre exemple, il s’agit de 10 millimètres. La profondeur de perçage doit être de 5 centimètres pour que la tige filetée soit bien fixée dans le socle.
Tracez sur les branches les longueurs qui seront utilisées plus tard. Commencez par environ 10 centimètres et augmentez la longueur de 5 centimètres à plusieurs reprises. En ce qui concerne les dimensions, vous pouvez choisir librement selon vos goûts personnels.
Fixez ensuite les branches à un établi stable à l’aide de serre-joints et coupez-les à l’aide de la scie de jardin pour en faire plus tard votre sapin de Noël.
Percez un trou au centre de chaque branche, au diamètre de la tige filetée : ici 10 mm.
Insérez maintenant la tige filetée dans le trou du socle. N’hésitez pas à vous munir d’un marteau pour taper délicatement.
Placez les branches sur la tige filetée – d’abord les longues, puis les courtes. Pour une meilleure esthétique, placez les branches légèrement en quinconce. Votre sapin de Noël fait maison est prêt !
Conseil STIHL : Ce sapin fabriqué avec des branches doit maintenant être stable. Si vous souhaitez un soutien supplémentaire, vous pouvez fabriquer vous-même un support pour sapin de Noël adapté.
Produits pour vos travaux avec le bois
Décorer et ranger le sapin de Noël en bois
Pour décorer votre sapin de Noël en bois fait maison, vous pouvez encore fixer une étoile sur la pointe pour couronner le tout. Vous pouvez scier votre étoile dans du contreplaqué, la découper dans du carton ou l’acheter. Les branches peuvent être décorées avec des étoiles en paille, des pommes de pin ou des boules de Noël. Simplicité ou splendeur, il n’y a pas de limites à vos goûts.
Une fois la période de Noël terminée, rangez votre sapin de Noël en bois jusqu’à l’hiver prochain dans un endroit aussi sec et bien aéré que possible après l’avoir démonté – ou laissez-le sur place et donnez-lui une nouvelle utilité.
Pour Pâques, vous pouvez, par exemple, accrocher des œufs de Pâques ou des œufs en bois aux branches. En outre, l’arbre peut servir de support pratique pour des bijoux et de jolis petits objets tout au long de l’année.