Astuce
Au fait : les fruits en espalier qui poussent contre un mur sud protégé offrent un abri chaud et une riche source de nourriture pour les oiseaux et les insectes – une excellente façon de rendre votre jardin accueillant pour la faune sauvage.
Pour soutenir vos plantes grimpantes et vos fruits : nous vous montrons ici comment fabriquer vous-même un support pour vos plantes grimpantes adapté. Nous vous donnons les meilleurs conseils pour fabriquer votre treillis et un support pour plante dans votre jardin.
20.11.2024
Les treillages, treillis et espaliers sont des instruments populaires qui vous permettent non seulement d’aménager votre jardin de manière fonctionnelle mais aussi décorative. Il s’agit de compagnons importants pour de nombreuses plantes grimpantes, variétés de fruits et baies. Les structures en bois ou en corde offrent aux plantes le soutien nécessaire pour pousser en hauteur ou en largeur en fonction de l’espèce.
Il est particulièrement judicieux de construire des supports pour plantes grimpantes dans les petits jardins, car ils permettent d’agrandir l’espace du jardin vers le haut. Sur un espalier, de nombreux arbres fruitiers produisent une récolte abondante sans prendre beaucoup de place. Ce qui est pratique, c’est qu’étant donné que les fruits ne se couvrent plus les uns les autres et bénéficient d’un meilleur ensoleillement, les fruits en espalier sont souvent de meilleure qualité.
Les supports pour plantes grimpantes et les espaliers constituent également d’excellents éléments décoratifs. Les plantes grimpantes qui poussent sur des treillis forment un papier peint vert qui embellit les murs discrets des maisons et les clôtures. Les espaliers indépendants sont souvent utilisés comme éléments de division de la propriété.
Construire un support pour plantes grimpantes adapté
Simple tuteur placé à la verticale ou systèmes de cordes complexes : les supports pour plantes grimpantes se distinguent par leur aspect, leur stabilité et leur orientation. Certains supports conviennent donc mieux à certaines plantes qu’à d’autres.
Le treillis est une forme de construction possible pour les espaliers, pergolas et systèmes de cordes. L’avantage de cette forme de grille est que les plantes peuvent s’étendre comme un filet en longueur et en hauteur. Nous vous expliquons comment construire vous-même un treillis.
Travailler avec des outils puissants est un plaisir et vous aide à vous dépasser. Mais pour travailler en toute sécurité, il est important de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et fiables.
Veillez toujours à porter votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec vos machines STIHL. Pour plus de détails, consultez le mode d’emploi de votre produit. Familiarisez-vous soigneusement avec votre appareil avant la première utilisation et assurez-vous avant chaque utilisation qu’il est en parfait état de fonctionnement.
Sur demande, votre revendeur spécialisé STIHL peut préparer votre machine pour la première utilisation et vous aider à choisir vos vêtements de protection (modèles, taille, etc.). Vous pourrez ainsi les essayer à votre guise en magasin. Gardez toutefois à l’esprit qu’un équipement de protection individuelle ne remplace en aucun cas une technique de travail sûre.
Vérifiez la tension de la chaîne de la scie de jardin STIHL GTA 26 et versez quelques gouttes d’huile à différents endroits de la chaîne. Contrôlez la batterie, insérez-la et faites fonctionner l’appareil pendant quelques instants.
Coupez les lattes aux dimensions requises. Les quatre lattes verticales doivent mesurer 148 cm de long et dépasser de 2 cm la latte horizontale la plus basse. Les sept lattes horizontales mesurent 75 cm.
Taillez les extrémités des lattes verticales en biseau, sur le côté le plus large, de manière à créer un bord d’égouttage. De face, les lattes doivent paraître droites.
Poncez maintenant soigneusement les bords de vos lattes pour les rendre bien lisses.
Utilisez les lattes comme une règle et dessinez un gabarit à l’aide d’une craie sur le sol pour vous faciliter l’assemblage ultérieur. L’écart entre les lattes doit toujours être de 20 cm.
Disposez les lattes longitudinales conformément aux lignes tracées.
Posez les lattes transversales sur les lattes longitudinales et vissez-les.
Percez des trous en haut et en bas dans les deux lattes verticales extérieures. Ils serviront pour la fixation au mur. Maintenez ensuite le treillis contre le mur et reportez les dimensions des trous de perçage sur la façade.
Percez maintenant les trous à la bonne hauteur dans le mur.
Vous pouvez maintenant fixer le treillis. Pour végétaliser de grandes surfaces, il est également possible de visser plusieurs treillis au mur, les uns à côté des autres et les uns au-dessus des autres.
Les supports de plantes grimpantes existent sous différentes formes et tailles et sont généralement fabriqués en métal, en bois, en corde ou en plastique. La construction d’un support dépend du type de plante et de ses propriétés. En effet, fabriquer un treillis pour clématites demandera de respecter certaines exigences que la plante impose. Voici donc les détails pour faire un support de plantes grimpantes :
Type de plante | Propriétés | Supports adaptés |
---|---|---|
Vrilles (p. ex. clématite, petits pois, vigne vierge, cobée grimpante) |
Vrilles verticales vers le haut.
Vrilles torsadées en forme de tire-bouchon.
Les tiges, les vrilles ou les pétioles de pousses qui ont été transformés en organes de maintien s’enroulent autour des objets qui leur servent de support.
Dépend du support de plantes grimpantes. |
Supports de plantes grimpantes avec un nombre d’éléments verticaux à peu près égal, qui ne sont pas trop éloignés les uns des autres.
Systèmes de support à maillons fins en corde.
Barres verticales, fil ou corde de faible diamètre. Les organes courts des vrilles trouvent ainsi un soutien suffisant.
Supports de plantes grimpantes en treillis.
Espaliers légers en bambou pour plantes en pot.
|
Plantes grimpantes aux racines adhérentes (p. ex. lierre, vigne sauvage, hortensia grimpant, bignone) |
Forment des racines adhérentes avec lesquelles les plantes s’accrochent aux murs, aux arbres et aux objets.
Les supports pour plantes sont optionnels : ils sont toutefois recommandés pour protéger la maçonnerie. En effet, les restes et les traces des plantes sont difficiles à enlever de la surface à laquelle ils adhèrent.
Les supports pour plantes grimpantes protègent les façades et les surfaces des maisons contre les dommages.
Les tiges deviennent ligneuses et lourdes.
|
Systèmes de câbles stables et résistants.
Treillage ou treillis pour plante grimpante en bois. |
Lianes grappinantes (p. ex.. rosiers grimpants, mûres, clématites, jasmin d’hiver, arbres fruitiers en espalier) |
Pousses souvent lourdes, qui ont souvent des épines, des aiguilles et des branches latérales ou qui sont clairsemées.
Pas d’organes de support : Les pousses sont tressées à la main dans le support de plantes grimpantes et attachées si nécessaire. |
Systèmes de treillis pour plante grimpante ou de câbles moyens à massifs avec alignement horizontal prédominant.
Des cordons ou des fils de rembourrage spéciaux offrent un support pour plante supplémentaire.
Arche pour rosiers est un support pour rosier grimpant idéal.
|
Plantes grimpantes volubiles (p. ex. haricots d’Espagne, houblon, chèvrefeuille, kiwi, glycine, akébie, pipe des Hollandais) |
Les pousses poussent vers le haut et s’enroulent en spirale autour des objets qui leur servent de support.
Dépend du support de plantes grimpantes.
Certaines plantes grimpantes volubiles poussent vers la gauche et d’autres vers la droite. Lors du guidage vers le haut, tenez compte de cette caractéristique de la plante et enroulez-la dans sa direction naturelle, sinon elle tombera du support.
|
Supports verticaux et diagonaux.
Les connexions transversales régulières sont importantes sur les barres lisses, sinon les pousses glissent.
Pour les plantes grimpantes volubiles annuelles (p. ex. les haricots d’Espagne), des bâtons de bambou légers ou des cordes suffisent.
Pour les plantes volubiles vivaces (p. ex. le chèvrefeuille), des poteaux et des échafaudages solides et résistants sont nécessaires.
Les treillis ne sont pas nécessaires.
|
Un treillis habillé de plantes est agréable à regarder. Garnissez-le de verdure, ou même de fleurs colorées. Nous vous expliquons comment réussir la plantation et l’entretien pour avoir un beau treillis pour plantes grimpantes.
Les treillis sont de bons supports pour rosier grimpant. Plantez un rosier et, selon sa taille, attachez-le tout de suite au treillis ou laissez-le d’abord grandir jusqu’à ce qu’il soit suffisamment proche du treillis.
Si la plante pousse dans le sol, formez une butte d’arrosage avec de la terre. En revanche, si la plante pousse dans un bac, il suffit de prévoir un bord d’arrosage : ne remplissez le bac de terre que jusqu’à 2 cm sous le bord. Vous pouvez maintenant arroser le rosier.
Lorsque les pousses de roses ont poussé pendant quelques semaines, attachez-les sur la face avant de l’espalier au moyen d’une corde en coco. Veillez à ce que les pousses ne se développent pas derrière l’espalier.
Il est recommandé de tailler régulièrement les rosiers et d’éliminer les pousses vieilles ou malades afin de pouvoir profiter longtemps de votre plant.
Les plantes avec une structure de tige lourde, comme les lianes grappinantes, ont particulièrement besoin d’un système de treillis résistant. Une structure de treillis à mailles fines offre également aux plantes grimpantes plus légères suffisamment de possibilités de s’accrocher.
Un espalier est une forme stable de support de plantes grimpantes et convient mieux aux plantes vivaces qui grandissent en hauteur et en largeur. À la place des haies et des clôtures, les espaliers offrent une excellente protection contre les regards en été. Ils permettent également de verdir les murs des maisons ainsi que les murs accueillant des vrilles et des plantes grimpantes. Fabriquer une palissade pour plante grimpante répond à un aspect esthétique non négligeable dans un jardin.
Grâce aux espaliers, même sur les petits terrains, il est possible de planter des plantes ornementales et des arbres fruitiers sans prendre de place. Si vous le souhaitez, il est possible de faire pousser les plantes dans une forme spécifique : la palmette, le U ou l’éventail font partie des formes simples, faciles à réaliser et à entretenir. Nous vous expliquons comment réaliser en DIY un treillis pour plante grimpante.
Nous allons vous montrer comment construire la structure de base d’un espalier qui peut être posée librement ou fixée au mur :
Les espaliers autoportants dans le jardin conviennent parfaitement pour les fruits à pépins tels que les pommes, les poires ou encore les framboises.
Les espaliers muraux offrent des conditions de culture idéales pour les fruits à noyau comme les pêches, les abricots ou les figues qui apprécient les espaces protégés sur un mur exposé au sud. Les fruits à pépins et les plantes ornementales (p. ex. clématite) poussent également sur des espaliers muraux, mais vous devez les orienter vers le côté est ou ouest.
Les espaliers conviennent aux légumes et fruits que vous cultivez vous-même. Il s’agit d’un support pour plantes stable et durable qui peut être utilisé de manière universelle. Les espaliers permettent également de cultiver des fruits qui aiment la chaleur, comme les abricots et les figues, même dans les régions plus fraîches : l’espalier doit tout simplement être protégé du vent et orienté vers le sud. Pour un DIY de treillis avec des plantes grimpantes, suivez notre guide.
Astuce
Au fait : les fruits en espalier qui poussent contre un mur sud protégé offrent un abri chaud et une riche source de nourriture pour les oiseaux et les insectes – une excellente façon de rendre votre jardin accueillant pour la faune sauvage.
La pergola est une structure composée de colonnes porteuses et d’une grille de toit. Elle est souvent construite en métal ou en bois et sert également de support pour les plantes grimpantes plus lourdes. Une pergola bien végétalisée est une zone de repos protégée et une source d’ombre bienvenue dans le jardin.
Insérez dans le sol au moins quatre poteaux en matériau résistant aux intempéries. Une tronçonneuse puissante vous permettra de travailler plus facilement sur un treillage en bois. Utilisez-la pour amener les barres à la longueur souhaitée. Pour les pergolas en bois, il est recommandé de placer les poteaux sur des pieds en métal galvanisé afin d’éviter tout contact direct avec le sol.
Fixez deux barres transversales parallèles de manière à ce qu’elles relient chacune deux des poteaux. Fixez ensuite verticalement autant de chevrons que vous le souhaitez aux barres transversales. Pour une meilleure protection contre les regards, construisez également un treillis métallique sur les côtés.
Pour terminer, végétalisez la pergola avec les plantes de votre choix.
Une pergola est un support résistant qui est recouvert de plantes grimpantes volubiles et de lianes grappinantes. Elle offre une prise sûre pour de nombreuses plantes grimpantes telles que la bignone et la vigne grimpante. Une pergola met joliment en valeur de belles roses ou du chèvrefeuille – un spectacle magnifique pendant la saison de floraison, c’est donc un support pour rosier grimpant idéal.
Le classique romantique des supports de plantes grimpantes : une arche pour rosiers en métal, en bois ou en fil de fer. Elle est souvent utilisée dans l’entrée ou comme séparation entre deux zones du jardin. La construction de ce support pour rosier grimpant intemporel est rapide et différentes versions sont possibles. Fabriquer un support pour plantes grimpantes comme le rosier demande peu d'effort.
Pour commencer, choisissez le matériau dans lequel vous souhaitez construire votre arche pour rosiers. Étant donné que le support pour rosier grimpant sera complètement recouvert de végétation dans les prochaines années, la qualité et la robustesse du matériau jouent un rôle primordial. Les supports de plus grande taille doivent être fabriqués en bois résistant aux intempéries. Vous pouvez également plier ou faire plier des fers d’armature pour obtenir une structure stable. Vous pouvez aussi construire vos propres supports de plantes grimpantes à partir de branches plus épaisses que vous trouvez sur votre propriété.
Décidez ensuite de la forme que doit avoir la construction. Le toit peut être droit, arqué ou en forme de pignon. Ancrez fermement les deux extrémités de l’arche pour rosiers dans le sol. Pour plus de stabilité, bétonnez les extrémités : cela maintiendra votre arche pour rosiers en place même en cas de fortes rafales de vent.
Si vous combinez intelligemment différentes plantes grimpantes, l’arche pour rosiers sera toujours magnifiquement envahie par la végétation.
Les espèces à fleurs se relaient, et dès que la période de floraison de l’une est terminée, c’est au tour de la suivante : les clématites et diverses variétés de roses sont des candidates populaires. Placez deux plantes de chaque côté.
Lors de votre choix, faites attention à la vigueur de la croissance des plantes : les rosiers grimpants à croissance vigoureuse, tels que le « Gold Facade », atteignent facilement le toit pour former une magnifique guirlande de fleurs.
De plus, l’emplacement de l’arche pour rosiers détermine aussi le choix des plantes. Demandez à votre revendeur spécialisé si la plante grimpante aime être à l’abri du vent, au soleil, à mi-ombre ou à l’ombre.
Les supports de plantes grimpantes en câble métallique sont très appréciés pour de nombreuses raisons. D’une part, ils sont résistants et inoxydables, ce qui les rend extrêmement robustes. D’autre part, ils sont facilement adaptables, ce qui vous donne une marge de manœuvre individuelle dans la conception créative du support.
Les câbles métalliques peuvent être utilisés pour les espaliers ainsi que pour les pergolas. Certains supports, tels que les systèmes de câbles, sont entièrement fabriqués en fil de fer.
Les systèmes de câbles peuvent être fixés à un mur ou à des poteaux en bois de différentes manières. Trouvez d’abord un endroit approprié pour le système de câbles. Disposez les câbles selon la disposition souhaitée et fixez-les au mur ou au support de votre choix à l’aide d’un tendeur.
L’endroit du montage ou le support doit être stable pour résister à la force de traction du système de câbles tendus. Tendez ensuite le système de câbles.
Les supports en câbles métalliques conviennent à toutes les plantes grimpantes courantes, des vrilles aux plantes grimpantes volubiles. Toutefois, renseignez-vous à l’avance sur la disposition qui répond aux exigences de votre plante grimpante.
Le recyclage est également devenu une tendance dans le jardin. Vous voulez recycler des objets ou des matériaux déjà existants ? Parfait ! Les vieilles échelles, les paniers en osier, les restes de clôtures, les meubles ou les outils de jardinage constituent d’excellents supports de plantes grimpantes et peuvent se voir offrir une seconde vie.
L’arche pour rosiers est le meilleur moyen d’aider les rosiers grimpants à pousser. Mais les pergolas, les espaliers de roses ou les treillis résistants sur le mur de la maison sont également d’excellent supports pour rosiers grimpants, et leur offrent une prise sûre.
De simples ficelles, des bâtons en spirale ou de solides tiges de bambou ou de bois conviennent comme supports pour les tomates. Lors du choix du support adapté, tenez compte de la hauteur de croissance du plant de tomate.
Il est judicieux de choisir du bois robuste et résistant aux intempéries. Le robinier indigène, le sapin de Douglas et le mélèze sont de bons choix pour construire un support de plantes grimpantes. Grâce à l’imprégnation et à un entretien régulier, le bois est protégé contre l’humidité, les champignons et les insectes. Pour éviter le contact direct de la structure en bois avec le sol, il est recommandé de placer les poteaux sur des pieds en métal galvanisé.
Un fil solide (par exemple en jute ou en sisal) capable de supporter le poids de la plante et du fruit convient comme support de plantes grimpantes. Le fil étant exposé aux influences extérieures et au poids de la plante, il s’use rapidement. En revanche, un système de câbles constitué d’un fil recouvert de plastique constitue une alternative à long terme.
Il existe de nombreux types de fruits à espalier. Parmi les fruits classiques, on retrouve les pommes, les poires et les cerises, qui peuvent être placées sur pied ou contre le mur. Les abricots, les figues et les raisins, qui aiment la chaleur, peuvent également être cultivés de cette manière, mais ils doivent être fixés à un mur orienté au sud.
Les légumes tels que les concombres, les pois et les haricots verts ont besoin d’un support pour plante. Les tomates apprécient également les tuteurs stables. D’une part parce qu’elles ne peuvent pas supporter le poids de leurs fruits sans support. D’autre part, car elles occupent beaucoup de place dans le parterre. Les supports vous font gagner de la place car ils permettent aux plantes de pousser en hauteur.
Le bois résistant aux intempéries est idéal pour la construction d’une pergola. Vous pouvez acheter du bois imprégné sous pression dans des magasins spécialisés ou imprégner vous-même du bois non traité. Le mélèze, l’épicéa et le pin indigènes sont de bons choix pour la construction d’une pergola.